Au-delà de l âge  d acquisition d une compétence piagétienne
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au-delà de l'âge d'acquisition d'une compétence piagétienne

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au-delà de l'âge d'acquisition d'une compétence piagétienne

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français

Extrait

Intellectica, 2006/2,44, pp.249-251
Au-delà de l'âge d'acquisition d'une compétence piagétienne
Stéphan DESROCHERS
RESUME. Dansson commentaire, Fischer revient sur l'énorme différence constatée entre l'âge d'acquisition de la compétence opératoire à la quantification et les habiletés numérales des très jeunes enfants révélées par la recherche contemporaine.Je reviens ici sur l'importance de considérer l'ensemble des caractéristiques développementales identifiées par Piaget et ses collaborateurs, avant de se prononcer sur la validité de leurs propositions.
Mots clés :Piaget, développement.
ABSTRACT.Beyond Piagetian Cognitive Milestones.his commentary, Fischer In mentions thedécalage betweenpiagetian operational quantification and recent empirical data revealing the very young child's understanding of number.Here I emphasize the need to consider all the developmental characteristics observed by Piaget and his collaborators, before evaluating the validity of their proposals.
Key words:Piaget, development.
Le commentaire de Jean-Paul Fischer comporte bon nombre de résultats empiriques additionnels en faveur d'une perspective développementale des habiletés numériques de l'enfant. Ses résultats concernant lacompensation numérique sontprobablement à relier avec ceux déjà mentionnés dans mon texte à propos du partage des quantités discontinues et continues (Miller, 1984; Parrat-Dayan, 1980), et s'intègrent plutôt bien au modèle opératoire genevois. J'aimerais toutefois revenir sur la remarque de Fischer concernant l'impossibi-lité pour mon texte de répondre à la question:« Est-il possible que Jean Piaget, presque unanimement reconnu comme le plus grand psychologue de l’enfant ème du 20siècle, se soit trompé au point de situer l’émergence du nombre à 7 ans, alors que, selon Wynn (1992), les bébés de 5 mois calculeraient déjà exactement! »; l'auteur souligne par ailleurs une préoccupation similaire chez Houdé (2005):« l’âge de 5 mois, c’est bien plus tôt que ne l’imaginait le célè-bre suisse Jean Piaget (1896-1980) pour qui le nombre ne survenait que vers l’âge de 7 ans, longtemps après l’apparition du langage » (p. 12).Au risque de me répéter, les méthodologies actuelles ne permettent pas d'exclure l'hypothèse alternative d'un simple traitement du périmètre total des objets présentés au profit d'une explicationcardinalebasée sur la quantité d'objets distincts. Par ailleurs, il me semble que le fait d'aborder le bien-fondé du modèle opé-ratoire genevois de la quantification chez l'enfant en se référant uniquement à l'âge approximatif proposé par Piaget et ses collaborateurs en ce qui a trait à la synthèse finale du nombre est une mauvaise stratégie. Il faut plutôt considérer tout le modèle en soulignant spécialement les caractéristiques psychologiques des efforts déployés par les plus jeunes enfants pour comparer l’équivalence de deux ensembles. Si tous les chercheurs prenaient bien soin d'assimiler les parti-École de Psychologie, Université Laval, Québec, Canada G1K 7P4; Tél.: (418) 656-2131#5068, Fax: (418) 656-3646, e-mail: stephan.desrochers@psy.ulaval.ca.
© 2006 Association pour la Recherche Cognitive.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents