PHI1103 - Anthropologie philosophique
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PHI1103 - Anthropologie philosophique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PHI1103 - Anthropologie philosophique

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 86
Langue Français

Extrait

Florian FERRAND
PHI1103
PHI1103 - Anthropologie philosophique
PRÉSENTATION
Aut 2008
Le champ de la philosophie, en cette signification cosmopolitique, se laisse ramener aux questions suivantes : 1. Que puis-je savoir ? 2. Que dois-je faire ? 3. Que m’est-il permis d’espérer ? 4. Qu’est-ce que l’homme ? A la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, et à la quatrième l’anthropologie. Mais, au fond, on pourrait mettre tout cela au compte de l’anthropologie, parce que les trois premières questions se rapportent à la dernière. (Kant, Cours de logique, OP III, p. 1296-7) L’anthropologie philosophique peut sembler être un intitulé particulièrement ambitieux, tant il semble qu’il soit possible d’accoler l’être humain à n’importe quel domaine de la philosophie. Il en va ainsi de « l’être humain et son existence », « l’être humain en société », « l’être humain et son langage », etc., sans que ces formulations ne semblent apporter rien de nouveau ou de pertinent. C’est qu’on ne peut s’en éloigner : qu’il soit sujet ou source de la connaissance, l’être humain est toujours en toile de fond, sinon en premier plan. Cela ne signifie pas cependant que l’anthropologie philosophique recouvre les autres domaines, et finalement c’est cette observation qui en est le sujet : la place centrale de l’être humain dans la pensée philosophique. Dans ce cours, nous nous efforcerons ainsi de cerner la façon dont la place prépondérante de l’être humain affecte, ressort ou est gérée par les différents courants, à différentes époques, et dans diverses optiques. Nous considérerons ainsi plusieurs conceptions de l’être humain - rarement explicites, mais que l’on peut deviner ou faire ressortir en considérant les propos d’un philosophe ou les convictions d’une époque. Nous considérerons ce faisant plusieurs thématiques tournant autour de la question de la nature humaine. Nous nous arrêterons sur les questions concernant l’évolution de l’espèce et la place de l’être humain comme représentant de l’espèce humaine, la nature sociale de notre constitution, en particulier les dimensions politiques, ainsi que notre relation aux autres animaux, aux machines et à l’environnement. Avant tout il s’agira finalement de considérer notre constitution en regardantnotre monde. A chaque fois, nous nous focaliserons sur les définitions, les limites et la place de l’être humain implicite dans ces divers propos, plutôt que sur les thématiques elles-mêmes. Le but de cette démarche et de ce cours sera ainsi de mettre en lumière la diversité des conceptions normatives et descriptives, et ce faisant de dépeindre progressivement l’être humain dans toute son étendue et ses dimensions. Dessein indirect, car l’objectif de ce cours est de montrer que la réponse à la question « qu’est-ce qu’un être humain ? » ne se trouve pas dans aucun propos, mais dans leur étendue - et c’est cette réponse là qui constitue l’aspect philosophique de cette anthropologie.
DESCRIPTION DU COURS SELON LANNUAIRE DU DÉPARTEMENT
Présentation des grandes conceptions de l'être humain : humaniste, existentialiste, naturaliste et chrétienne. Centré sur la question « Qu'est-ce que l'être humain ? », le cours abordera entre autres le débat nature/culture, les rapports entre le corps et l'esprit, le déterminisme et la liberté, la théorie de l'évolution, l'identité culturelle et nationale, l'impact des recherches en intelligence artificielle sur notre conception de la nature humaine.
STRUCTURE DU COURS
La structure particulière du cours est due à l’étendue de la matière qui sera traitée de deux manières significativement différentes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents