Sondage 13 Novembre
17 pages
Français

Sondage 13 Novembre

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

MIEUX COMPRENDRE POUR INVENTER DEMAIN u /·pWDW GH O·RSLQLRQ SXEOLTXH n an après le 13 novembre 201 Sondage Viavoice pourLibération 13 novembre 2016 5 Viavoice Paris.Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com François Miquet-Marty, Aurélien3UHXG·KRPPH 1 Sommaire et modalités de réalisation 3. Synthèsedes enseignements /·LPSDFWdes attentats : souvenirs, comportements et représentations collectives 6. PrésenceàO·HVSULW 7. Sentimentsassociés 8. Représentationset comportements 9./·LPSDFWdes attentats sur les déplacements 10./·LPSDFWdes attentats sur les projets de vacances La lutte antiterroriste : son importance et ses limites 12. Perceptionde la menace terroriste sur le court et le long terme 13. Lamenace terroriste et le « risque zéro » 14. Leslibertés publiques et la lutte antiterroriste Modalités de réalisation : Sondage réalisé par Viavoice pourLibération. Interviews effectuées en ligne du 3 au 7 novembre 2016. Échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotasappliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession deO·LQWHUYLHZp région et catégorieG·DJJORPpUDWLRQ.

Informations

Publié par
Publié le 11 novembre 2016
Nombre de lectures 14 001
Langue Français

Extrait

MIEUX COMPRENDRE POUR INVENTER DEMAIN
u
L’état de l’opinion publique n an après le 13 novembre 201
Sondage Viavoice pourLibération
13 novembre 2016
5
Viavoice Paris.Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com François Miquet-Marty, AurélienPreud’homme
1
Sommaire et modalités de réalisation
3. Synthèse des enseignements
L’impactdes attentats : souvenirs, comportements et représentations collectives 6. Présence àl’esprit 7. Sentiments associés 8. Représentations et comportements 9.L’impactdes attentats sur les déplacements 10.L’impactdes attentats sur les projets de vacances
La lutte antiterroriste : son importance et ses limites 12. Perception de la menace terroriste sur le court et le long terme 13. La menace terroriste et le « risque zéro » 14. Les libertés publiques et la lutte antiterroriste
Modalités de réalisation :
Sondage réalisé par Viavoice pourLibération. Interviews effectuées en ligne du 3 au 7 novembre 2016. Échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotasappliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession del’interviewé,région et catégoried’agglomération.
2
Synthèse des enseignements(1/2)
Un an après les attentats de Paris et quatre mois après ceux de Nice 70 % des Français refusent de remettre en cause les libertés publiques au nom de la lutte antiterroriste
La France a indéniablement connu ces dernières années des attaques terroristesd’uneampleur inhabituelle, particulièrement traumatisantes pourl’opinionpublique. Après les tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012 puis celles de janvier 2015 (à Charlie Hebdo et àl’HyperCacher), les attentats se sont en effet multipliés et intensifiés depuis un an avec les tueries de masse du 13 novembre 2015 à Paris et aux abords du stade de France,l’attentatde Nice le 14 juillet dernier, sans oublier Magnanville (13 juin) et Saint-Étienne-du-Rouvray (26 juillet). Cette accumulation, ainsi que la multiplication des modes opératoires et le nombre de victimes très élevé ont indéniablement marqué les Français, dans leurs sentiments, leurs opinions, leurs pratiques. Pour autant, notre étude montre égalementqu’endépit de ce traumatisme etd’unesurenchère perceptible à divers degrés dans de nombreuses familles politiques, les Français refusent de céder aux solutions toutes faites : pour une large majoritéd’entreeux, le risque zéron’existepas, et il nes’avère ni nécessaire ni efficace de remettre en cause les libertés publiques pour lutter contre le terrorisme.
Des attentats très présents dans les esprits, jusque dans la vie quotidienne Les attentats perpétrés ces dernières années et ces derniers mois en France ont très fortement marquél’opinionpublique, indéniablement : 90 % des Français y repensent, dont la moitié (50 %) au moins une fois par semaine, avec des sentiments mêlés de colère (56 %), de tristesse (48 %) etd’indignation(35 %). Si la peur (22 %) comme la vulnérabilité (20 %) sont moins cités, ces sentiments ne sont pas pour autant absents et transparaissent à traversl’évolutiondes pratiques du quotidien : - 40 % des personnes interrogées déclarent avoir changé leurs comportements dans la rue et les espaces publics ; - 17 % ont changé leurs modes de transports au quotidien, et 15 % déclarent être déjà sortis d’untransport public ou avoir changé de chemin dans la rue par crainted’unattentat ; - Enfin, 11 % ont modifié leurs projets de vacances en France (et 22 % àl’étranger)suite aux attentats de ces derniers mois. Ces comportements, certes minoritaires, sont significatifsd’unepsychose compréhensible quis’estinstallée dans la société.
Une psychose particulièrement présente en Île-de-France, alors que la région parisienne a été la plus touchée par les attentats : ainsi, 45 % des Franciliens déclarent avoir changé leurs comportements dans la rue et les espaces publics, 22 % leurs modes de transports, et 23 % sont déjà sortisd’untransport public face à un comportement ou un colis suspect.
3
Synthèse des enseignements(2/2)
Au-delà des pratiques, des représentations collectives chamboulées par les attentats Au-delà des comportements et des pratiques,l’impactdes attentats se mesure également sur les opinions et les représentations collectives des Français. De manière significative, 54 % de nos concitoyens déclarentd’eux-mêmes que la vagued’attentatsa changé leur vision de la société française, et une proportion égale pense que les attentats ont eu un impact sur leur vision des problèmes du monde (guerres, crises humanitaires, conflits entre pays). Certes, cet impact sur les représentations collectivesn’estpas nécessairement homogène, comme ont pul’êtreles réactions à la suite des attentats. Celles-ci ont été multiples, àl’image de la société française, entre rejet et ouverture, altruisme et repli sur soi :l’« esprit du 11 janvier », les forces del’ordreapplaudies, les dialogues entre communautés religieuses ont été entendus et médiatisés en même tempset tout autantque les pires amalgames, les tensions communautaires, les craintes pourl’avenir. Sur le plan politique également, 26 % des Français déclarent avoir évolués concernant leurs « affinités politiques », sansqu’ilne se dégage clairement, un an après les attentats de Paris, de véritable « bénéficiaire » de ce traumatisme collectif dontl’impactest nécessairement complexe, et hétérogène. Ni guerre civile, ni véritable union nationale en quelque sorte.
Pourl’avenir: une menace toujours élevée à prendre en compte, en gardant àl’espritque le risque zéron’existepas et sans remettre en cause les libertés publiques Cette menace terroriste multiforme sembleaujourd’huiintériorisée par les Français. Ceux-ci nes’attendentpas, en effet, à une amélioration rapide de la situation : - Sur le court terme, les deux tiers (65 %)d’entreeux pensent que la France sera aussi menacée dans les prochains mois, contre 27 % davantage menacée et 3 % moins menacée ; - Sur le long terme, 47 %d’entreeux pensent que la France sera toujours « aussi menacée » dans une dizained’années,24 % davantage menacée et 16 % moins menacée. Enfin,l’actionpubliquepour essentiellequ’ellesoitne peut pas non plus garantir, face à ce risque de long terme, de se prémunir totalement contre la menace terroriste : pour 79 % des Français, « le risque zéron’existepas et il y aura toujours un risqued’attentat» contre seulement 16 % affirmant àl’inverse qu’« il est possibled’empêchertout risqued’attentat». Enl’absencede « solution miracle » identifiée, les Français refusent également une trop large remise en cause les libertés publiques dans le cadre de la lutte antiterroriste. Une très large majoritéd’entreeux (70 %) affirmant au contraire que la France « ne doit pas changer ses valeurs et les droits des citoyens face aux attentats ». Ils sont même 52 % à penser que de telles mesures seraient « contre-productives », contre seulement 43 % les jugeant « inévitables » pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Ces assertions ne sont pas anodines : elles montrent une résilience forte du corps social pour défendre notre modèle démocratique face au djihadisme islamiste. Une réalité qui devra être prise en compte dans les années à venir par les responsables politiquess’ilsne veulent pas se mettre à dosl’opinionpublique : si une lutte implacable contre le terrorisme est attendue, celle-ci devra nécessairement être circonscrite aux principes et aux valeurs démocratiques.
AurélienPreud’homme Directeurd’étude
4
L’impact des attentats : souvenirs, comportements et représentations collectives
5
L’impact des attentats : présence à l’esprit
Il y a un an avait lieu à Paris les attentats du 13 novembre dans les rues de Paris et au stade de France à Saint-Denis, suivis dans les mois suivantsd’autresattentats, notamment le 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice. Diriez-vousqu’aujourd’huivous repensez à ces attentats?
Sous-total « Une fois par semaine ou plus » 50 %
2
%
Plusieurs fois par jour
12%
Tous les jours
36%
Au moins une fois par semaine
Sous-total «Moins d’une fois par semaine » 47 %
40%
Moins souvent
7%
Jamais
3
%
Non réponse
Base ensemble : 1002 personnes
6
L’impact des attentats : sentiments associés
Et lorsque vous y repensez, quels sentiments éprouvez-vous le plus souvent ?
Des sentiments de…
Trois réponses possibles, total supérieur à 100 %
Colère
Tristesse
Indignation
Haine
Peur
Vulnérabilité
Résignation
Non réponse
4%
5%
24%
22%
20%
35%
56%
48%
Base ensemble : 1002 personnes
7
L’impact des attentats sur les représentations et les comportements
Diriez-vous que cette vagued’attentats…?
A beaucoup changé
A un peu changé
N'a pas vraiment changé
Votre vision de la société française
Votre façon de voir les problèmes du monde : guerres, crises humanitaires, conflits entre pays...
Votre comportement dans la rue et les espaces publics
Vos affinités politiques
Vos modes de transports au quotidien
N'a pas du tout changé
Sous-total « A changé » 54 %
20%
34%
29%
Sous-total « A changé » 54 %
19%
35%
28%
Sous-total « A changé » 40 %
10%
30%
34%
Sous-total « A changé » 26 %
13%
13%
31%
Sous-total « A changé » 17 %
6% 11%
37%
Non réponse
37%
42%
Base ensemble : 1002 personnes
13%
15%
23%
4%
3%
3%
6%
4%
8
L’impact des attentats sur les déplacements
Concrètement, vous est-il déjà arrivé à titre personnel suite aux attentats des derniers mois... ?
De sortir d'un transport public (train, bus, métro, tramway, avion...) car vous étiez inquiet du comportement d'un voyageur ou d'un colis suspect
Sous-total « Oui » 15 %
Oui, une fois ces derniers mois
Oui, plusieurs fois ces derniers mois
11%
4
%
85%
Non, jamais
De prendre un autre chemin, dans la rue ou sur la route, car vous craigniez un attentat
Sous-total « Oui » 15 %
Oui, une fois ces derniers mois
Oui, plusieurs fois ces derniers mois
11%
4
%
85%
Non, jamais
Base ensemble : 1002 personnes
9
L’impact des attentats sur les projets de vacances
Concrètement, vous est-il déjà arrivé à titre personnel suite aux attentats des derniers mois... ?
De modifier vos projets de vacances en France
Sous-total « Oui » 11 %
Oui, une fois ces derniers mois
Oui, plusieurs fois ces derniers mois
7%
4
%
89%
Non, jamais
De modifier vos projets de vacancesà l’étranger
Sous-total « Oui » 22 %
Oui, une fois ces derniers mois
Oui, plusieurs fois ces derniers mois
8
14%
%
78%
Non, jamais
Base ensemble : 1002 personnes
10
La lutte antiterroriste : son importance et ses limites
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents