Sondage
16 pages
Français

Sondage

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
16 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le remaniement gouvernemental Sondage Odoxa pour France Info et le Figaro > s ͛ D Z'K s E Z / Ϯϯ :h/E ϲ,ϬϬ Sondage réalisé pour et Recueil Mét hodologie Enquête réalisée auprèsĚ͛ƵŶéchantillon de Français interrogés par Internet les 21 et 22 juin 2017,aprèsů͛ĂŶŶŽŶĐĞdu remaniement gouvernemental. Echantillon Echantillon de1 008 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles : 210 sympathisants de gauche, 146 sympathisants En Marche, 142 sympathisants de droite hors FN et 200 du FN. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorieĚ͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 22 juin 2017
Nombre de lectures 804
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Le remaniement gouvernemental
Sondage Odoxa pour France Info et le Figaro
LEVÉE D’EMBARGO VENDREDI Ϯϯ JUIN À 6H00
Sondage réalisé pour
et
Recueil
Mét
hodologie
Enquête réalisée auprèsd’uŶéchantillon de Français interrogés par Internet les 21 et 22 juin 2017,aprèsl’aŶŶoŶĐedu remaniement gouvernemental.
Echantillon Echantillon de1 008 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles : 210 sympathisants de gauche, 146 sympathisants En Marche, 142 sympathisants de droite hors FN et 200 du FN. La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Sile pouƌĐeŶtage oďseƌvĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ20% ou 80% 10% ou 90% 40% ou 60% 30% ou 70% 50%5% ou 95% 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3004,6 5,3 5,7 5,82,5 3,5 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8002,8 3,2 3,5 3,51,5 2,5 9002,6 3,0 3,2 3,31,4 2,0 1 0002,5 2,8 3,0 3,11,4 1,8 2 0001,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 30000,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’intervalle[17,5 ; 22,5]. Dans un échantillon de près de 200 personnes (tels que les sous-échantillons de sympathisants présentés dans ce rapport), si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 5,7% : le pourcentage réel est donc compris dansl’intervalle[14,3 ; 25,7].
Principaux enseignements
Remaniement : un « strike » presque parfait pour Emmanuel Macron
Objectivement, la portée et la nature (quatre ministres majeurs démissionnaires) du remaniement Ƌu’ila dû opérer ce mercredi constituaient incontestablement un échec pour Emmanuel Macron. Et pourtant« en même temps », que ce soit dansl’opiŶioŶ,ou politiquement, le Président ressort finalement encore renforcé de cette situation.
Voici en effet les 4 enseignements clés de notre sondage :
1) 56%des Français se disentsatisfaits de la composition du nouveau gouvernementsuite au remaniement 2) 8 Français sur 10(81%) sontsatisfaits du départ de François Bayrouet des autres ministres du MoDem 3) 6 Français sur 10font désormaisconfiance à E. Macron pour moraliserla vie politique 4) En revanche 57%pensent que lanominationdeR. Ferrand et de M. de Sarnezà la tête des groupes parlementaires LREM et MoDem àl’AsseŵďlĠeserait « une mauvaise idée. »
Synthèse détaillée (1/4)
1) 56% des Français se disent satisfaits de la composition du nouveau gouvernement suite au remaniement
Objectivement, la portée et la nature du remaniementƋu’ila dû opérer constituaient incontestablement un échec, et même un échec spectaculaire, pour Emmanuel Macron. Le Président a en effet perdu quatre ministres majeurs, dontl’uŶdes principaux poids lourds de son gouvernement (François Bayrou), etl’uŶde ses plus proches et fidèles soutiens (Richard Ferrand), et, en plus, il les a perdus à cause des « affaires » alors que sa première grande loi porte justement sur la moralisation de la vie politique. Et pourtant« en même temps », que ce soit dansl’opiŶioŶ,ou politiquement, Emmanuel Macron ressort finalement encore renforcé de cette situation. Il est renforcé politiquement (pour le moment en tout cas) parce que son gouvernement est encore plus « Macronisé » à présentƋu’ilest « débarrassé » del’eŶĐoŵďƌaŶtallié du MoDem (et de Bayrou en particulier) sans que le couple exécutifŶ’aiteu à remercier lui-même les Ministres MoDem. Ce sont eux qui ont démissionné avant le remaniement, vraisemblablement grâce à la posture de Sylvie Goulard qui les y a contraints. Il est renforcé dansl’opiŶioŶ,parceƋu’uŶenette majorité de Français - 56% contre 43% - se déclarent « satisfaits » de la composition de ce gouvernement. Mieux encore, pour Emmanuel Macron toujours soucieux des équilibres gauche-droite, il parvient encore à satisfaire à la fois les sympathisants de gauche53% se disent satisfaits, dont 71% auprès des seuls sympathisants PSet les sympathisants de droite (57% de satisfaits).
Synthèse détaillée (2/4)
2) Plus de 8 Français sur 10 (81%) sont satisfaits du départ de F. Bayrou et des deux autres ministres du MoDem
Bien sûr cette satisfaction del’opiŶioŶrelève avant toutd’uŶsoulagement de voir corrigée une situation anormale : il devenait intenabled’aǀoiƌun Garde des Sceaux menacé de procédures judiciaires et refusant de « se taire » sous prétexteƋu’ilétait aussi citoyen. C’estce soulagement que le gouvernement sorted’uŶesituation intenable (et pas leur rejet del’hoŵŵeBayrou) qui explique que 81% des Français se disent satisfaits que « François Bayrou, et deux autres ministres issus du MoDem, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, aient quitté le gouvernement suite àl’eŶƋuġteen cours surl’affaiƌe des assistants parlementaires du MoDem. D’ailleuƌs,le consensus dansl’opiŶioŶest total à ce sujet : 83% des sympathisants de gauche, 79% de ceuxd’EM, 88% de ceux de droite et 79% de ceux du FN se disent satisfaits de cette décision. Mais ce « simple » soulagement de voir une situation anormale corrigée, produit déjà des effets de leviers positifs dansl’opiŶioŶ.
3) 59% des Français font désormais confiance à E. Macron et au gouvernement pour moraliser la vie politique
JusƋu’àprésent, sous les précédentes présidences, après chaque « affaire », les trois-quarts des Français considéraientƋu’elle Ŷ’Ġtaitpas une exception mais bien « la preuve quel’eŶseŵďlede la classe politique était corrompue ». On aurait pu imaginer que la crise actuelle ayant abouti au remaniement de mercredi soir aurait conduit les Français à être encore plus cyniques sur les possibilités de moraliser leur classe politique.
Synthèse détaillée (3/4)
C’est l’iŶǀeƌsequi se produit : sans doute grâce à la « purge » opérée hier, 59% des Français « fontaujouƌd’hui confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour moraliser la vie politique ». Le résultat serait encore plus spectaculaire si les sympathisants du FNsystématiquement très critiques àl’Ġgaƌdde ce Président et par ailleurs les plus pessimistes sur les questions de morale en politiquene venaient « plomber » la moyenne enregistrée : 66%d’eŶtƌeeux ne croient pas en cette moralisation de la vie politique. Mais ils sont les seuls : outre les sympathisantd’EMqui en sont tous persuadés (98%), les sympathisants de droite (62%) comme ceux de gauche (55% en moyenne et 68% auprès des sympathisants du PS) croient désormais possible cette moralisation de la vie politique. La crise subie se transforme finalement en atout pour le Président : le 2 juin dernier, lorsque nous demandions aux Françaiss’ils« que le grand projet de loi sur la moralisation de la vie politique (qui allait alors être voté)pensaient parviendrait effectivement à moraliser la vie politique », seulement 51% répondaient parl’affiƌŵatiǀe… Sur une question certes un peu différente, ils sont désormais 59% à y croire
4) En revanche 57% des Français pensent que la nomination de Richard Ferrand et de Marielle de Sarnez à la tête des groupes parlementaires LREM et MoDem àl’Assembléeserait « une mauvaise idée »
Pourl’iŶstaŶtla fâcheuse situation subie par le Président se transforme finalement en atout dansl’opiŶioŶ. Mais attention, il reste un sujet épineux en termesd’exeŵplaƌitĠ: débarquer des Ministres mis en cause pour les voir ensuite prendre la tête des groupes parlementaires de la majorité àl’AsseŵďlĠepourrait être une très mauvaise idée et pourrait ruiner tout le « bénéfice »d’iŵagede cette opérationmani pulite.
Synthèse détaillée (4/4)
En effet, Richard Ferrand et Marielle de Sarnez qui ont quitté le gouvernement parceƋu’ilsétaient mis en cause dans des « affaires » envisagent tous les deux de prendre la tête des groupes parlementaires La République En Marche (pour Ferrand) et MoDem (pour M. de Sarnez) àl’AsseŵďlĠeNationale. Or, pour une large majorité de 57% contre 43% des Français ce serait là une bien mauvaise idée. Cette idée fait mêmel’uŶaŶiŵitĠcontre elle puisque les sympathisants de gauche (56%) comme ceux de droite (64%) ou du FN (65%) la réprouvent. Même auprès des sympathisants En Marche, qui y seraient majoritairement favorables (56%), une importante minorité de 44% estime que ce serait une mauvaise idée.
Le Président parviendra-t-il à les en dissuader, pour réussir ainsi un véritable « Strike » dansl’opiŶioŶavec son remaniement ? L’aǀeŶiƌproche nous le dira.
Gaël Sliman, Présidentd’Odoxa @gaelsliman
Satisfaction globale sur le remaniement
UŶ ƌeŵaŶieŵeŶt gouveƌŶeŵeŶtal vieŶt d’avoiƌ lieu. Vous peƌsoŶŶelleŵeŶt, d’apƌğs Đe Ƌue vous eŶ savez, êtes-vous satisfait de la composition de ce gouvernement remanié ?
ST Non : 43%
Non, pas du tout 13%
Non, plutôt pas 30%
(NSP) 1%
Oui, tout à fait 7%
Oui, plutôt 49%
ST Oui : 56%
Satisfaction globale sur le remaniement selon la proximité partisane
UŶ ƌeŵaŶieŵeŶt gouveƌŶeŵeŶtal vieŶt d’avoiƌ lieu. Vous peƌsoŶŶelleŵeŶt, d’apƌğs Đe Ƌue vous eŶ savez, êtes-vous satisfait de la composition de ce gouvernement remanié ?
Ensemble
sympathisants de gauche
sympathisants En Marche
sympathisants de droite hors FN
7%
5%
3%
27%
1% sympathisants du FN30%
Oui, tout à fait
Oui, plutôt
49%
48%
54%
Non, plutôt pas
65%
44%
30%
32%
33%
Non, pas du tout
13%1%
1% 14%
7% 1%
10%
25%
(NSP)
ST Oui 56%
53% 92% 57% 31%
ST Non 43%
46% 7% 43% 69%
Jugement sur le départ des ministres MoDem dont Bayrou
Suite à l’eŶƋuġte eŶ Đouƌs suƌ « l’affaiƌe des assistaŶts paƌleŵeŶtaiƌes du MoDeŵ », FƌaŶçois Bayƌou, et deux autres ministres issus du MoDem, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, ont quitté le gouvernement. Vous personnellement, êtes-vous satisfait de cette décision ?
ST Non : 18%
Non, pas du tout 4%
Non, plutôt pas 14%
Oui, plutôt 43%
(NSP) 1%
ST Oui : 81%
Oui, tout à fait 38%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents