Téléchargement d ouvrages de psychanalyse / Comment devient-on Psychanalyste ?
10 pages
Français

Téléchargement d'ouvrages de psychanalyse / Comment devient-on Psychanalyste ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Réédition chez Erès de ce roman d’initiation épistolaire entre une jeune fille qui veut devenir psychanalyste et un clinicien aguerri: une métaphore du processus analytique lui-même. Témoin avisé des vicissitudes du mouvement analytique, Jacques Nassif interroge les motivations inconscientes des législations européennes et se demande, tout comme Freud en 1926, si les tentatives d’encadrer la psychanalyse ne constituent pas les ultimes résistances à l’encontre de la psychologie des profondeurs: "une tentative d’appropriation sadique-anale visant plus à détruire l’objet qu’à le conserver".
&
La Peur de guérir : Les résistances à la psychanalyse – Patrick Delaroche
Découvrir la psychanalyse – Edith Lecourt
Le vocabulaire de Freud – Paul-Laurent Assoun
Freud et L’inconscient – Marie-Jean Sauret
Les mécanismes de défense – Serban Ionescu, Marie-Madeleine Jacquet, Claude Lhote
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 94
Langue Français

Extrait

DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA PSYCHANALYSE PAR JACQUES NASSIF
23/10/2012
Réédition chez Erès de ce roman d’initiation épistolaire entre une jeune fille qui veut devenir psychanalyste et un clinicien aguerri: une métaphore du processus analytique lui-même. Témoin avisé des vicissitudes du mouvement analytique, Jacques Nassif interroge les motivations inconscientes des législations européennes et se demande, tout comme Freud en 1926, si les tentatives d’encadrer la psychanalyse ne constituent pas les ultimes résistances à l’encontre de la psychologie des profondeurs: "une tentative d’appropriation sadique-anale visant plus à détruire l’objet qu’à le conserver".
Il y a dans la réédition de cette "fiction épistolaire" du psychanalyste Jacques Nassif publiée en 1999 chez Erès, un agréable parfum de cette résistance toute freudienne teintée à la fois de modestie et d’humour : malgré sa dédicace, celle d’un analyste se disant "très concerné par ce qui se passe en Belgique", l’auteur ne peut ignorer la portée plus générale de son propos. L'analyse n'a pas de frontière: du cas italien avec la loi 56/89 dite Ossicini à celui de la France avec le décret controversé sur les psychothérapies, cet échange de lettres réel ou supposé, auquel s’ajoutent dans cette nouvelle publication, trois missives inédites, s’élève efficacement contre les risques et les menaces, "relayés par une actualité brûlante", qui pèsent sur la pratique de la psychanalyse.
Sinon sur la "psychanalyse elle-même" comme en écho à l’un des écrits les plus didactiques de Sigmund Freud. Au cours du printemps 1926, Freud avait déjà rédigé un opuscule sur la question des "analystes non médecins", sous la forme d’un dialogue imaginaire "avec un interlocuteur impartial" en vue de défendre et d’illustrer la psychanalyse dans son principe fondamental : une méthode originale de traitement des souffrances psychiques irréductible à la médecine, sinon à d’autres sciences soucieuses d’une captation larvée ou d’une annexion pure et simple de son domaine d’activités. "La psychanalyse est une", son savoir est "autre" et "pluriel", rappelle Michel Schneider dans un appendice exigeant à l’ouvrage de Freud (La question de l’analyse profane, Folio Essais, n°318, 1998, Préface de J.-B. Pontalis). Si elle sait s’en tenir à ses principes essentiels -l’inconscient, la sexualité infantile et le refoulement-l’analyse pourrait encore avoir de beaux jours devant elle.
AUTRES ARTICLES AVEC DES TAGS SIMILAIRES
·
·
·
·
·
DESSIN DE PRESSE: MISE EN BIÈRE DE LA TAXE
LES NOMS DE FAMILLE POUR RETRACER CINQ SIÈCLES DE MIGRATIONS EN ITALIE
L'IMAGE DU JOUR - BÂTIMENT NAVAL TONNERRE
EUROPEAN PODCAST AWARD - 4E EDITION
LE PODCAST EDITO - FIN DE VIE: LE MOI PEUT-IL DÉCIDER DE MOURIR?
La 'forfanterie' des diplômes de psychanalyse
On ne saurait toutefois blâmer la vigilance de Jacques Nassif qui consacre, quant à lui, sa filiation freudienne dès le prologue: il se fait fort de "compliquer la tâche des éventuels enquêteurs" sur l’identification de son interlocutrice tout comme Freud, après avoir détruit plusieurs de ses manuscrits en avril 1885, s’en amusait à propos
de ses "futurs biographes" (Amine Azar,La confession dédaigneuse de Sigmund Freud2007-0919, ‘Ashtarout, Août 2011)., Bulletin volant n°
Finement suggérées ou plus manifestes, mais favorisant toujours la vulgarisation intelligente de sa pensée, les réflexions du clinicien de Bruxelles et de Barcelone ne laissent rien passer au fil de ces presque deux-cents pages: en premier lieu, la place de la psychanalyse au regard des autres "savoirs", sinon celui du maître Lacan "aux énonciations fulgurantes" mais aussi "aux énoncés parfois ambigus sinon contradictoires", tandis qu’il regrette les "redondants commentaires ratiocinants" de certains de ses élèves. A l’instar de Freud qui rappelait, dans son ouvrage précité, que le "médecin acquiert à l’École de médecine une formation qui est à peu près le contraire de ce dont il aurait besoin pour se préparer à la psychanalyse", l’auteur replace aussi avec justesse la perspective thérapeutique, celle qui "ne doit pas tuer la science" disait Freud. Il tape ici sur les analystes qui requièrent des protocoles contractuels dignes d’une "nouvelle perversion", là sur les "directeurs de conscience" usurpant comme aux États-Unis le "nom de la pratique accréditant l’existence de l’inconscient", tout en dénonçant au passage "la forfanterie" qui consiste dans certaines universités à décerner des "doctorats de psychanalyse".
Outre "l’obligation pour l’analyste de se faire analyser à fond pour se rendre capable", comme le rappelait Freud, "d’accueillir sans parti pris le matériel analytique", le fondateur des Cartels constituants de l’analyse freudienne admet les nombreuses "voies", les "saints" et les "chapelles" qui mènent à la psychanalyse: une tolérance sur les multiples passages peut-être pas inutile "étant donné l’excessive solitude dans laquelle un psychanalyste exerce son ministère".
L'effectivité de l'acte interprétatif
Le dispositif traditionnel du divan et du fauteuil vise toujours à "épurer la parole de toutes les adhérences qu’elle entretient avec le regard" et à faire "entendre ce qui se dit derrière toute demande": un décentrement – "détour", "pas de côté" dit Jacques Nassif dans des formules non dénuées de pythagorisme – qu’implique la démarche analytique afin de permettre à l’âme de l’analysant "de tourner un peu moins autour d’elle-même et un peu plus autour du soleil". Alors que la lecture du dialogue produit peu à peu ses effets sur Julie à l’image d’un "involontaire psychique" lié au phénomène palpable du transfert, la redoutable question financière se dilue elle aussi et l’argent devient plus que l’argent à mesure que se constitue "l’espace-temps" de la séance et que les premiers "déclics" transférentiels provoquent leurs effets dans la réalité.
Dans son ultime épilogue qu’il signe de son "vrai nom", Jacques Nassif dit préférer au "semblant des titres", "l’effectivité de l’acte": retour goethéen à l’interprétation, processus chargé d’éthique et placé au cœur d’une liberté en devenir du sujet. Sans celui de l’analysant, le désir de l’analyste ne vaut pas grand-chose: en témoigne à l’issue de ses conversations avec Julie, le patronyme retrouvé et assumé par l’auteur.
ParJean-Luc Vannier- 23/10/2012
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Peur de guérir : Les résistances à la psychanalyse – Patrick Delaroche
|Ecrit parsouma simle février 12, 2012, Paru dans:Psychologie,Sciences Sociales,Sociologie & Psychologie
La Peur de guérir : Les résistances à la psychanalyse
Patrick Delaroche
Description :
Sur le plan psychique, c’est comme sur le plan physique : la souffrance s’exprime par des symptômes. Cependant ceux-ci n’ont pas que des inconvénients car la maladie permet de susciter l’attention de l’autre, elle offre un statut. Guérir fait perdre ce bénéfice. Il en va de même pour les symptômes psychiques. L’interdiction intérieure de vivre, d’être heureux, de jouir, rend certes malheureux, mais permet de se plaindre. Et la plainte est une des choses à laquelle il est le plus difficile de renoncer.
C’est pourquoi d’abord il est si difficile de se décider à faire le premier pas, à aller chercher du côté de la psychanalyse le moyen de sortir de cet état, et ensuite, une fois la démarche engagée, il est tout aussi difficile d’avancer. Les bénéfices des symptômes pour lesquels on est venu sont suffisants pour qu’on « résiste », qu’on s’accroche à ce qui nous entrave.
C’est ce qu’explique Patrick Delaroche, psychanalyste, qui reprenant le propos de Freud sur la résistance et s’appuyant sur des cas très éclairants, montre comment on résiste et comment finalement le but de la cure est d’arriver à lever ces résistances. Un essai qui devrait intéresser les professionnels et les étudiants, mais aussi un public relativement éclairé consommateur de littérature psy au même titre que les livres de Jean-David Nasio (Payot) avec qui on peut le comparer pour la lisibilité.
http://nouvellebiblio.com/sciences-humaines-et-sociales/la-peur-de-guerir-les-resistances-a-l a-psychanalyse-patrick-delaroche/
Découvrir la psychanalyse – Edith Lecourt
Ecrit parSniperle avril 24, 2012, Paru dans:Psychologie
Découvrir la psychanalyse
Edith Lecourt
Beaucoup caricaturee, la psychanalyse demeure mysterieuse... Ce livre commence par en retracer l'histoire et par definir ses concepts clefs. Il montre ainsi comment les successeurs de Freud ont nuance et diversifie son approche. Exemples a l'appui, il decrit ensuite le fonctionnement d'une analyse, ses principes et ses variantes (psychotherapies psychanalytiques). Enfin, il repond aux principales critiques dont la psychanalyse fait l'objet aujourd'hui.
Biographie de l'auteur Edith Lecourt est psychanalyste. Elle est Professeur de psychologie clinique a l'universite Descartes-Paris 5. Elle est aussi l'auteur dans la meme collection de Decouvrir la musicotherapie.
http://nouvellebiblio.com/sciences-humaines-et-sociales/sociologie-psychologie/psychologie/ decouvrir-la-psychanalyse-edith-lecourt/
Le vocabulaire de Freud – Paul-Laurent Assoun
|Ecrit parhicham0010le septembre 18, 2011, Paru dans:Psychologie,Sociologie & Psychologie
Description :
Le vocabulaire de Freud, c'est celui de la psychanalyse. Ensemble de néologismes, mais surtout de vocables forgés à partir de l'usage vivant de la langue. afin de porter à l'expression le " savoir de l'inconscient ", issu de l'expérience du réel clinique. Il s'agit donc de redécouvrir, au-delà du jargon, la vie et la rigueur des mots clés de la langue freudienne -ce qui vaut comme introduction à l'œuvre de Freud, en sa lettre et son esprit
On trouvera donc ici définis ces termes, les grandes dimensions et directions de leur mise au travail - dans la théorie proprement analytique nommée " métapsychologie "- et leurs enjeux de pensée. On redécouvrira ainsi, au-delà de leur trompeuse familiarité, la portée de ces mots, en leur tranchant signifiant et leur interaction. On pourra par là-même saisir les effets philosophiques de la psychanalyse, théorie des processus inconscients, de la " psychosexualité ", fondée sur la thérapie des névroses, ainsi que l'impact du " freudisme " sur la conceptualité contemporaine.
http://nouvellebiblio.com/sciences-humaines-et-sociales/sociologie-psychologie/le-vocabulair e-de-freud-paul-laurent-assoun/
Freud et L’inconscient – Marie-Jean Sauret
|Ecrit pargrandbleule août 23, 2011, Paru dans:Psychologie,Sciences & Technologie
Freud a emprunté à sa propre vie le matériel de la psychanalyse. Il a dû s'appuyer sur un désir inédit pour imposer sa découverte, soutenir la pratique de la cure et transmettre vivante la psychanalyse. Sexualité infantile, inconscient, transfert, répétition, pulsion, les concepts de la psychanalyse, un siècle après son invention, continuent à faire des vagues dans la mare du savoir, indissociables de la main qui les a lancés. Cet ouvrage fait le lien étroit entre la vie et l'oeuvre du " père de la psychanalyse ".
http://nouvellebiblio.com/sciences-technologie-sante/freud-linconscient-marie-jean-sauret/
Les mécanismes de défense – Serban Ionescu, Marie-Madeleine Jacquet, Claude Lhote
|Ecrit parsouma simle août 12, 2012, Paru dans:Psychologie,Sciences Sociales,Sociologie & Psychologie
Les mécanismes de défense : Théorie et clinique
Serban Ionescu, Marie-Madeleine Jacquet,
Claude Lhote
Description :
 L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. En effet, un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens et s'avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique. La première partie, intitulée " Fondements ", apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition et le devenir des mécanismes de défense, leur évaluation et leur utilisation, on, notamment dans le champ de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.
http://nouvellebiblio.com/sciences-humaines-et-sociales/les-mecanismes-de-defense-serban -ionescu-marie-madeleine-jacquet-claude-lhote/
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents