Un geste pour la planète
22 pages
Français

Un geste pour la planète

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication Extrait de la publication Un geste pour la planète Extrait de la publication DANS LA MÊME COLLECTION Yann Dall’aglio, Une Rolex à 50 ans – A-t-on le droit de rater sa vie ? Mathias Roux, J’ai demandé un rapport – La poli- tique est-elle affaire d’experts ? Guillaume Pigeard de Gurbert, Fumer tue – Peut- on risquer sa vie ? Normand Baillargeon, Liliane est au lycée – Est-il indispensable d’être cultivé ? Yann Dall’aglio, Jt’m – L’amour est-il has been ? Jean Salem, « Élections piège à cons » – Que reste-t-il de la démocratie ? Camille de Vulpillières, « Dis merci à la dame » – Que signifie la politesse ? Extrait de la publication Samuel Pelras Un geste pour la planète Peut-on ne pas être écolo ? Extrait de la publication Samuel Pelras enseigne la philosophie au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne. © Flammarion, Paris, 2012. ISBN : 978-2-0812-7073-2 À Clément. Extrait de la publication INTRODUCTION Peut-on ne pas être « écolo » ? La question peut paraître saugrenue dans la « patrie des droits de l’homme ». Tout démocrate digne de ce nom répondra bien évidemment oui. La politique n’étant qu’affaire d’opinions, aucune ne peut prétendre s’imposer à tous, sous peine de faire ressurgir le spectre totalitaire. Si la démocratie libérale repose sur le principe de la majorité, elle n’enjoint pas pour autant à chaque sujet de penser au diapason de ladite majorité.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

Extrait de la publication
Extrait de la publication
Un geste pour la planète
Extrait de la publication
DANS LA MÊME COLLECTION
Yann Dall’aglio,Une Rolex à 50 ans – A-t-on le droit de rater sa vie ? Mathias Roux,J’ai demandé un rapport – La poli-tique est-elle affaire d’experts ? Guillaume Pigeard de Gurbert,Fumer tue – Peut-on risquer sa vie ? Normand Baillargeon,Liliane est au lycée – Est-il indispensable d’être cultivé ? Yann Dall’aglio,Jt’m – L’amour est-ilhas been? Jean Salem,« Élections piège à cons » – Que reste-t-il de la démocratie ? Camille de Vulpillières, – » merci à la dame« Dis Que signifie la politesse ?
Extrait de la publication
Samuel Pelras
Un geste pour la planète
Peut-on ne pas être écolo ?
Extrait de la publication
Samuel Pelras enseigne la philosophie au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne.
© Flammarion, Paris, 2012. ISBN : 978-2-0812-7073-2
Extrait de la publication
À Clément.
IUCODONTITRN
P écolo » ?eut-on ne pas être «La question peut paraître saugrenue dans la « patrie des droits de l’homme ». Tout démocrate digne de ce nom répondra bien évidemment oui. La politique n’étant qu’affaire d’opinions, aucune ne peut prétendre s’imposer à tous, sous peine de faire ressurgir le spectre totalitaire. Si la démocratie libérale repose sur le principe de la majorité, elle n’enjoint pas pour autant à chaque sujet de penser au diapason de ladite majorité. Au nom de la sacro-sainte « liberté de penser », toutes les opinions ont droit de cité, méritenta minima d’être tolérées, tant qu’elles ne remettent pas en question les fondements de l’ordre social. Nous avons ainsi le droit d’être ou de ne pas être « écolo », « gauchiste », « souverainiste », « euro-péiste », « royaliste », « populiste », etc.
Extrait de la publication
9
UN GESTE POUR LA PLANÈTE
Pourtant, depuis moins de dix ans, le battage médiatique s’intensifie autour du développement durable, du bio, de la citoyenneté écologique et responsable. La défense de la planète s’impose peu à peu comme un nouvel impératif catégorique. Des (super) productions cinématographiques nous démontrent par a + b le caractère inéluctable du réchauffement climatique (Une vérité qui dérange, d’Al Gore,Le syndrome du Titanic, de Nicolas Hulot), le désastre sanitaire associé à l’industrialisa-tion de la production de denrées alimentaires (We Feed the World, d’Erwin Wagenhofer,Nos enfants nous accuserontde Jean-Paul Jaud,Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau). Les publications savantes pullulent sur le sujet, laissant penser que l’écologie est aussi florissante que la Nature qu’elle veut protéger. On ne compte plus non plus les manuels du parfait écolo, multipliant les « recettes » pour réduire son empreinte écolo-gique. Chacun est sommé de se faire le « sauveur » de la planète, fidèle à la maxime de Gandhi : « Deviens le changement que tu veux voir dans le monde. » Tel le « colibri » du conte amérindien exploité par Pierre Rabhi, l’individu peut, à son échelle, contribuer à éteindre l’incendie qui ravage la Terre. La « secte » des écolos possède, comme il se doit, ses prophètes. Du botaniste au paysan en
10
Extrait de la publication
INTRODUCTION
passant par l’agronome, ils sillonnent le territoire et apportent la bonne parole, agrémentant leurs dis-cours d’anecdotes bien choisies pour captiver un auditoire souvent conquis d’avance. Pour faire face à ce nouveau marché, les industriels investissent à leur tour dans l’éco/bioresponsabilité équitable. Forts de leurs labels certifiant leur moralité et leur innocuité, ces nouveaux produits conquièrent les rayons des grandes surfaces, sont étudiés et com-parés scrupuleusement par les magazines de consommateurs. Les plus cyniques y voient la der-nière astuce du capitalisme pour poursuivre sa course à la croissance. Globalisation oblige, on parle degreenwashing. Enfin, sentant eux aussi le vent tourner, les pouvoirs publics emboîtent le pas de la société civile, après avoir fait la sourde oreille pendant plusieurs décennies. Ils relaient désormais les pré-occupations sociales autour de la bonne santé de notre planète. L’événement le plus médiatique et le plus emblématique fut peut-être le Grenelle de l’Environnement. L’arbre qui cache la forêt. Les agglomérations sont entrées dans une course effré-née au développement durable, à la recherche du nouveau Graal : le label « ecocity ». Elles éditent, comme la ville de Nantes récemment adoubée, des fichesécoGestepour sensibiliser et informer
Extrait de la publication
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents