08 ressourcesdelaplanete
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

08 ressourcesdelaplanete

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

08 ressourcesdelaplanete

Informations

Publié par
Nombre de lectures 122
Langue Français

Extrait

Ne pas surexploiter les ressources de la planËte
La baleine franche, qui passe lÕÈtÈ dans lÕArctique, vient hiverner dans les mers du sud pour sÕy reproduire. CÕest lÕoccasion, en Argentine, dÕy faire de nombreuses observations dont cette image est un bel exemple. Les baleines sont des mammifËres marins de lÕordre des cÈtacÈs. Au sens strict, les baleines (11 espËces diffÈrentes) sont des mysticËtes, cÕest-‡-dire quÕelles nÕont pas de dents mais des fanons. Les cÈtacÈs ayant des dents sont les odontocËtes, parmi lesquels les baleines ‡ bec, les cachalots et les dauphins (au sens large) dont les orques. Les baleines sont les plus gros mammifËres vivant actuellement sur la planËte. CÕest leur caractËre de mammifËre marin et leur grande taille qui sont cause de leurs principaux malheurs.
Comme mammifËres marins, les baleines font face ‡ trois problËmes physiologiques : la nage, la respiration et la tempÈrature corporelle. ÐLa nage, et particuliËrement la plongÈe, requiËrent une importance force musculaire. Les cÈtacÈs sont parmi les mammifËres ceux qui ont la plus grand masse (en pourcentage) de viande. ÐLÕimpossibilitÈ de respirer avec des poumons sous lÕeau est compensÈe par lÕembarquement par les cÈtacÈs dÕun trËs gros stock dÕoxygËne, liÈ ‡ de grandes quantitÈs de myoglobine (protÈine musculaire fixatrice dÕoxygËne), impliquant de grandes quantitÈs de muscle. ÐLe froid auquel sont confrontÈs ces animaux est, entre autres, combattu par la mise en place de trËs grandes quantitÈs de graisses.
Ces trois caractÈristiques font des baleines de gros enjeux Èconomiques. De grande taille, un seul animal fournit beaucoup de ressources, qui sont particuliËrement riches en viande et en graisse. Leur rendement est donc exceptionnel. En termes uniquement Èconomiques, il est donc intÈressant de chasser les baleines.
LÕexploitation intensive qui en a ÈtÈ faite a malheureusement portÈ les baleines au bord de lÕextinction. La grande majoritÈ des baleines sont des espËces menacÈes. La baleine est une espËce emblÈmatique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents