L absence d emploi - La formation continue - La VAE
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'absence d'emploi - La formation continue - La VAE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'absence d'emploi - La formation continue - La VAE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 154
Langue Français

Extrait

2 Labsence demploi  La formation continue La VAE
Situation En 2008, on recherchait Dans la plupart des bassins d’emploi en France, les 101 612employés de l’hôtellerie postes d’employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie 65 042agents d’entretien sont classés dans les métiers en tension, tous comme les ouvriers qualifiés de la mécanique (soudeurs, etc.)60 364animateurs socioculturels, de sports ou et du second uvre du bâtiment ou bien encore les de loisirs conducteurs routiers. Quelques entreprises du bâtiment embauchent des coffreuses, menuisières, conductrices45 521caissiers, employés de libreservice d’engins etc. Mais embaucher des gens motivés ne suf 41 988employés de maison, assistantes maternelles fit pas, il faut aussi les former. 36 962cuisiniersLe Monde, 10 avril 2008. D’aprèsAlternatives Économiquesn° 273. Identifier le problème posé en formulant une question.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Activité 1  Labsence ou la perte demploi
Document 1 Pôle Emploi
Le Pôle Emploi qui regroupe l’ANPE* et l’ASSEDIC** a pour objectif de concentrer dans un même lieu toutes les aides pour trouver un emploi. Lors de son premier rendezvous au Pôle Emploi, la personne qui recherche un emploi bénéficie d’un entretien pour élaborer son projet personnalisé d’accès
à l’emploi et elle est inscrite comme demandeur d’em ploi pour percevoir les indemnités chômage si elle y a droit. Chaque demandeur d’emploi est suivi par un conseiller personnel qui l’accompagne dans toutes ses démarches. Un numéro de téléphone unique est dispo nible pour toute information sur la recherche d’emploi et l’indemnisation : le 39 49. *ANPE : Agence Nationale Pour l’Emploi.  **ASSEDIC : ASSocia tion pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce.
1.1.Indiquer l’intérêt de regrouper dans un même lieu toutes les informations et les aides.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 1.2.Nommer la personne qui accompagne le demandeur d’emploi.______________________________________________________
Document 2
Claudia, 44 ans, inscrite au Pôle Emploi, a démissionné de son emploi.
Johann, 30 ans, licencié économique d’une petite entreprise, est inscrit au Pôle Emploi.
DISPOSITIFS D’AIDE
Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) Ce projet définit l’emploi recherché, la zone géographique et le niveau de salaire attendu en tenant compte des qualifications obtenues, de la situa tion personnelle et familiale du demandeur et du marché du travail local.
Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) Elle permet aux salariés licenciés économiques dans les entreprises de moins de 1000 salariés de percevoir une allocation pendant 8 mois et de profiter de mesures d’accompagnement pour un reclassement.
Prestations d’Accompagnement : Le demandeur d’emploi peut bénéficier des prestations suivantes :  Cible Emploi :aide personnalisée avec des entretiens individuels. Stratégie de recherche d’emploi :formation de groupe pour identifier ses atouts, participer à une simulation d’entretien, etc.
1.3.correspondant.Relier par une flèche chaque situation au dispositif d’aide
I  Lindividu dans son parcours professionnel 15
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents