A. BOGHOSSIAN Un adjoint pas banal
2 pages
Français

A. BOGHOSSIAN Un adjoint pas banal

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

A. BOGHOSSIAN Un adjoint pas banal Alain Boghossian a déjà été une fois entraineur en chef d'une équipe. C'était l'équipe de france junior de golf. "Que ce soit du foot, du rugby, du tennis ou du golf, c'est la même chose, c'est du sport de haut niveau", explique le champion du monde 1998 qui, pour les spécialistes, est classé "0" dans ce sport qu'il a pratiqué jusqu'à 3 heures par jour dès la fin de sa carrière professionnelle. C'était en 2003., quand son corps a fini par dire stop. Que les blessures récurrentes ont eu le dernier mot. Mais la golf à temps plein (Il participe même à l'épreuve professionnelle du Masters 13 sur l'Alps tour de 2007, avant de s'occuper des juniors français en 2008), ce n'est pas une vie de footballeur. Au lendemain d'un euro 2008 durant lequel on pensait déjà que l'équipe de france avait touché le fond, c'est sans se faire prier qu'il quitte les green pour les Bleus de Domenech. Plus proche des joueurs, c'est le symbole de la france qui gagne que la fff, pressée par les anti-Domenech, place chez les Bleus. Une sorte de "G.o." de luxe qu'escalettes, président de l'époque, utilise pour faire passer la confiance renouvelée au sélectionneur.

Informations

Publié par
Publié le 05 octobre 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

A. BOGHOSSIAN Un adjoint pas banal

Alain Boghossian a déjà été une fois entraineur en chef d'une équipe. C'était l'équipe de france junior de golf. "Que ce soit du foot, du rugby, du tennis ou du golf, c'est la même chose, c'est du sport de haut niveau", explique le champion du monde 1998 qui, pour les spécialistes, est classé "0" dans ce sport qu'il a pratiqué jusqu'à 3 heures par jour dès la fin de sa carrière professionnelle. C'était en 2003., quand son corps a fini par dire stop. Que les blessures récurrentes ont eu le dernier mot. Mais la golf à temps plein (Il participe même à l'épreuve professionnelle du Masters 13 sur l'Alps tour de 2007, avant de s'occuper des juniors français en 2008), ce n'est pas une vie de footballeur.

Au lendemain d'un euro 2008 durant lequel on pensait déjà que l'équipe de france avait touché le fond, c'est sans se faire prier qu'il quitte les green pour les Bleus de Domenech. Plus proche des joueurs, c'est le symbole de la france qui gagne que la fff, pressée par les anti-Domenech, place chez les Bleus. Une sorte de "G.o." de luxe qu'escalettes, président de l'époque, utilise pour faire passer la confiance renouvelée au sélectionneur. Champion du Monde en 1998, même s'il ne faisait pas partie de l'équipe type d'Aimé Jacquet (199 minutes jouées dont 33 en finale contre le Brésil), mais aussi de la campagne désastreuse de 2002 (élimination au premier tour), Boghossian, qui avait manqué l'euro 2000 sur blessure, a connu le meilleur et le pire en tant que joueur. en tant qu'entraîneur adjoint, il n'a pour l'instant connu que le pire, mais aspire au meilleur. Seul membre du staff de Domenech conservé après le cataclysme de Knysna, le joueur formé à l'oM mais qui a dû partir à l'étranger (Naples puis surtout la Sampdoria et Parme) pour être reconnu, a toutefois reculé d'un cran avec l'arrivée de Blanc, dont il est l'adjoint "n°2" derrière Jean-Louis Gasset, l'ami fidèle. "Il ne m'a pas gardé, il m'a choisi, explique à l'époque "Bogo". Ce n'est pas une question d'amitié mais une question de travail. Il connaît mes qualités, mes aptitudes pour entraîner et manager. J'ai joué cartes sur table : tout ce que j'ai vu, entendu, vécu, je l'ai dit à Laurent Blanc et son staff. Ils savent tout ce qu'il s'est passé (ndlr : en Afrique du Sud)".

"J'étais prêt à entrainer l'OM"

Cela remonte au printemps 2006. Alors que l'oM cherchait un successeur à Jean fernandez, le nom d'Alain Boghossian revient avec insistance. fraîchement diplômé, le champion du Monde rencontre Pape Diouf et José Anigo, tous les deux emballés à l'idée de le voir revenir sur la Canebière, x ans après l'avoir quitté en tant que joueur. "Les discussions étaient très avancées, raconte le technicien. Le problème, c'est que j'avais posé mes conditions. Je voulais venir à Marseille avec un entraîneur-adjoint et un préparateur physique, des personnes que je ne peux citer car elles sont sous contrat dans d'autres clubs. Et cela, les dirigeants de l'OM ne le souhaitaient visiblement pas". finalement, les dirigeants marseillais confieront l'équipe à Albert emon, écarté en septembre 2007 au profit d'eric Gerets.

Sorti major de sa promotion lors de l'obtention du DePf (Diplôme d'entraîneur professionnel) devant Laurent Blanc, Alain Boghossian est tout sauf une potiche. et même quand il est sérieusement mis en difficulté par la fameuse affaire du match de Grozny, en mai dernier*, Blanc est le premier à le soutenir. "Je le répète, je maintiens ma confiance à Alain. Après la Coupe du monde, il était question que je reparte avec un staff nouveau parce que je voulais des gens avec la même mentalité et le même objectif que moi... Je maintiens ma confiance à Alain". A travers ces propos, on comprend le lien qui unit Blanc et Boghossian. Ils sont différents de ceux qui unissent l'actuel sélectionneur à Jean-Louis Gasset. Mais plus encore, on voit là que le technicien d'origine arménienne a une vraie utilité au sein du staff tricolore. Il aurait été si facile de le mettre sur la touche pour s'être "vendu" à la cause d'un dictateur tchétchène... Mais, retombé dans l'ombre trois ans après avoir été mis en avant, Alain Boghossian ne va pas rester indéfiniment un n°2 (voir même un n°3). en fait, dans son entourage, on murmure qu'il attend une vraie bonne opportunité pour prendre en main le destin d'un club. Déjà cité dans le passé du côté de l'oM (en 2006 notamment) ou dans d'autres clubs de

Ligue 1 gardés secrets, son nom pourrait de nouveau revenir d'actualité au lendemain de l'euro 2012. Il a désormais l'expérience qu'il n'avait pas il y a six ans.

Il a répondu à l'invitation du bouillant président tchétchène Ramzan Kadyrov davantage connu pour son appartenance aux mafias et reliés à certains crimes politiques, pour disputer un match à but soit disant caritatif. Bien qu'il se défende d'y avoir été contre de l'argent, il reçoit une superbe montre sertie de diamants en cadeau (montre qu'il donnera finalement à une oeuvre caritative).

Les dates d'aLain BOghOssian 27 octobre 1970 : naissance à Digne 1993 : De retour d'un prêt à Istres, il doit attendre d'avoir 23 ans pour jouer son premier match en Ligue 1 avec l'olympique de Marseille, son club formateur. 11 octobre 1997 : Première sélection en equipe de france (france-Afrique du Sud amical, 2-1) 12 juillet 1998 : entré en jeu à la 57ème minute à la place de Karembeu, il remporte la Coupe du Monde avec l'équipe de france. 1999 : Alors à Parme, il remporte la Coupe de l'UefA en battant l'oM en finale. 2003 : Après une dernière saison gâchée par les blessures à l'espanyol Barcelone, il met un terme à sa carrière. Il aura joué à Istres, Marseille, Naples, la Sampdoria, Parme et seulement 2 matchs à l'espanyol Barcelone. Il n'a pas encore 33 ans. 2006 : Alain Boghossian obtient son DePf (diplôme d'entraîneur professionnel) en sortant major de sa promotion. 2007 : Passionné son niveau lui permet de participer au Masters 13 sur l'Alps tour. Janvier 2008 : Devient entraineur de l'équipe de france junior de golf. 2008 : Alain Boghossian est nommé entraineur-adjoint de l'équipe de france au côté de Raymond Domenech. 14 juillet 2008 : un terrain de foot Alain Boghossian est inauguré à Château-Arnoux-Saint-Auban. 11 mai 2011 : Participation au fameux match de gala de Grozny où il reçoit une montre en cadeau, qui fait débat.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents