EBONDO : "J AI DÉBUTÉ NUMÉRO 10"
3 pages
Français

EBONDO : "J'AI DÉBUTÉ NUMÉRO 10"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

EBONDO : "J'AI DÉBUTÉ NUMÉRO 10" La Coupe du Monde 94 est l'un de mes premiers très bons souvenirs de football." Albin, quel est votre premier souvenir de football ? Oh là là (sourires) ! C'est difficile comme première question !

Informations

Publié par
Publié le 09 février 2012
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

EBONDO : "J'AI DÉBUTÉ NUMÉRO 10"

La Coupe du Monde 94 est l'un de mes premiers très bons souvenirs de football."

Albin, quel est votre premier souvenir de football ? Oh là là (sourires) ! C'est difficile comme première question ! Peut-être la Coupe du monde 1994 avec le Brésil qui avait été champion du monde. C'est l'un de mes premiers très bons souvenirs de football.

Qui était votre première idole ? Je n'ai pas eu véritablement d'idole. Par contre, j'ai vraiment aimé Ronaldo, à sa grande époque lorsqu'il était le "phénomène", au Barça, à l'Inter Milan, au Real Madrid...

Quel a été votre tout premier club ? Le club du quartier où j'habitais, l'AS Pounche.

Quel a été votre premier poste ? Celui de numéro 10. J'ai reculé au fur et à mesure des années : j'ai joué 10 puis 6 puis libéro, j'ai été formé en défense centrale et un latéral droit s'est blessé quand je suis passé chez les professionnels, c'est ainsi que j'ai atterri à ce poste.

Vous souvenez-vous du premier match auquel vous avez assisté dans un stade ? À Marseille, au Vélodrome, je me souviens que c'était à l'époque où Carlos Mozer jouait. Je crois que c'était une rencontre de Ligue des Champions.

Quels souvenirs gardez-vous de votre premier match avec les professionnels ? C'était avec Toulouse à Lens, en mai 2004. J'avais un peu la pression car c'était un match difficile et j'avais un bon joueur en face de moi, je crois que c'était Utaka ou Thomert. Nous avions obtenu un bon match nul (1-1) et cela s'était bien passé pour moi.

Qu'avez-vous fait de ce premier maillot ? Je l'ai gardé.

Racontez-nous votre premier but ? C'était avec Toulouse contre Valenciennes à domicile. Nous avions gagné 3-0 et je marque le deuxième ou le troisième but - je ne m'en souviens plus - d'une frappe au premier poteau déclenchée à l'angle de la surface. C'était un joli but, cela avait été un bon moment.

Quel a été votre premier match de coupe d'Europe ? Le barrage de Ligue des Champions contre Liverpool au Stadium durant l'été 2007. Les conditions dans lesquelles nous avions disputé ce match avaient été frustrantes : nous avions joué à 16h30, il faisait très chaud, notre président avait effectué ce choix pour gêner Liverpool. Au contraire, cela nous avait tués et nous avions perdu (0-1).

Votre premier carton rouge ? L'année où nous nous qualifions pour la Ligue des Champions, je prends un rouge direct lors d'un match à Nantes pour une faute sur Dimitri Payet qui s'était blessé sur le coup. J'avais d'abord écopé d'un jaune avant que l'arbitre n'aggrave la sanction, même si mon intention n'était pas mauvaise.

Vous souvenez-vous de votre dernière sélection en équipe de France espoirs ? C'était face à Israël en barrages qualificatifs pour l'Euro 2007. Nous avions été éliminés après un nul à Caen (1-1) et une défaite en Israël (1-0). Globalement, je garde un bon souvenir de cette période, nous avions une très bonne génération, c'est dommage que nous ne soyons pas parvenus à nous qualifier pour l'Euro. À l'époque, cela avait été une grosse déception.

"J'AI GARDÉ MON PREMIER MAILLOT..."

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents