La paire gagnante
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La paire gagnante Première israélienne à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem à l'Open d'Australie en 2007 après avoir éliminé Tatiana Golovin et Svetlana Kuznetsova, Shahar Peer confirmait alors sa victoire à l'Orange Bowl de l'épreuve australienne en 2004 après avoir battu Nicole Vaidisova en finale.

Informations

Publié par
Publié le 03 mai 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

La paire gagnante

Première israélienne à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem à l'Open d'Australie en 2007 après avoir éliminé Tatiana Golovin et Svetlana Kuznetsova, Shahar Peer confirmait alors sa victoire à l'Orange Bowl de l'épreuve australienne en 2004 après avoir battu Nicole Vaidisova en finale. Depuis, l'intéressée a connu une progression régulière et s'est installée à la 11ème place mondiale en janvier dernier, ce qui est le meilleur classement jamais obtenu par une joueuse de son pays. Elle aurait même pu entrer dans le top 10 à Indian Wells où elle s'est inclinée, sur surface dure, en quarts de finale contre Yanina Wickmayer (6-3, 6-3) si Marion Bartoli n'avait pas atteint la finale du tournoi californien. Elle a ensuite marqué le pas à Miami où sur le dur, elle a subi la loi de l'Espagnole Anabel Medina Garrigues dès le 2ème tour. A Charleston sur terre battue, où elle était tête de série numéro 5, elle a perdu pied devant l'Allemande Julia Goerges (34ème mondiale) après avoir été largement dominée (6-2, 6-3). Une période un peu difficile pour Shahar Peer qui avait auparavant atteint les quarts de finale à Dubaï contre Caroline Wozniaki et les 8èmes de finale à Doha face à Marion Bartoli. A Roland-Garros, où elle n'a jamais passé les quarts (elle y a été éliminée en 8èmes en 2006, 2007 et 2010 en tombant respectivement contre Hingins, Kuznetsova et Serena Williams), Sharar Peer essaiera de marquer des points lui permettant de franchir un nouveau palier. Performante sur les courts, elle n'a pas sa langue dans sa poche en dehors des terrains. C'est ainsi qu'elle a naguère gentiment allumé Maria Sharapova qui "est gentille et sympathique seulement lorsque les caméras sont présentes, mais pas en privé". Mais Shahar Peer s'est souvent trouvé au centre de polémiques politiques. C'est ainsi que les Emirats Arabes Unis ont refusé de lui accorder son visa en visa en 2009 février 2009 pour l'Open de Dubaï, prétextantdes raisons de sécurité. La WTA avaitt infligé 300 000 dollars d'amende 000 d'amende organisateurs du en exigeant qu'elle aux organisateurs du tournoi, tout en exigeant qu'elle obtienne une invitation pour l'édition 2010 où elle a pu jouer. "Il ne devrait pas y avoir de place pour la politique et les discriminations dans le tennis ou dans aucun sport" avait-elle alors déclaré, bien consciente que c'était en raison de sa nationalité israélienne qu'elle avait été victime de ce refus de la part des autorités des Emirats Arabes Unis.

Quand la politique s'en mêle...

Mais cette année encore, elle a dû jouer son quart de finale face à Caroline Wosniacki sur un court annexe... pour des raisons de sécurité. L'an dernier, à l'occasion du 1er tour du tournoi d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, alors qu'elle affrontait la Slovène Polona Hercocq, les spectateurs ont été évacués après la découverte d'un colis suspect. Le groupe "Global peace and justice" avait envoyé un courrier à la joueuse pour lui demander de déclarer forfait "pour montrer son attachement à la paix", en ajoutant : "En raison de votre niveau sportif en Israël, vous pouvez contribuer à la paix en dénonçant la politique du gouvernement israélien". Autant d'épisodes israélien".

Autant d’épisodes qui démontrent le contexte particulier dans lequel évolue Shahar Peer depuis son apparition sur le circuit et son premier titre WTA acquis en 2006 à Pattaya (Thaïlande).

Le saviez-vous ? Proche du top 10 en simple, Shahar Peer est une excellente joueuse de double. En 2008, avec la Biélorusse Victoria Azarenka, elle a d'ailleurs atteint la finale de l'Open d'Australie, de même que les quarts de finale de Roland-Garros et de Wimbledon. Avec la Roumaine Monica Niculescu, elle a encore joué les quarts de finale de Roland- Garros en 2010.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents