SAINT-ETIENNE PEUT-IL VISER LE TITRE ?
3 pages
Français

SAINT-ETIENNE PEUT-IL VISER LE TITRE ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

SAINT-ETIENNE PEUT-IL VISER LE TITRE ? Avec les arrivées de Jérémy Clément et Fabien Lemoine, les Stéphanois auront-ils les moyens d'aller chercher un 11ème titre de champion de France ? "Accrocher l'Europe, ça sera déjà bien" "Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir comment sera la saison des Verts. Surtout après avoir vécu des années difficiles, on poursuit la reconstruction du club. L'an passé, l'ASSE a réussi un bon début de saison également mais ça n'a pas suivi derrière. C'est pour cela que je ne pense pas que l'on peut tout de suite parler du titre. Ce serait un rêve que d'aller au bout mais l'équipe n'est pas au-dessus du lot dans ce championnat. La concurrence est trop importante quand on regarde la Ligue 1 cette année. Le PSG a trop de moyens. Marseille reste une valeur sûre. Lille voudra garder son trophée. Sans oublier Lyon. Si on accroche l'Europe, ça sera déjà bien mais le titre, c'est trop haut." Mickaël, 30 ans, commercial, Saint-Etienne (42) "Pourquoi pas surprendre ?" "On progresse. Avec Christophe Galtier, on peut encore surprendre cette saison. J'en suis convaincu. L'équipe est équilibrée et le recrutement a été judicieux. On a recruté des joueurs d'expérience comme Mignot, Clément ou encore des joueurs de talent comme Ruffier. Avec tout le respect que j'ai pour Jérémie Janot, je pense qu'il va beaucoup apporter au club. C'est un excellent gardien capable d'offrir des points à une équipe dans une saison.

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

SAINT-ETIENNE PEUT-IL VISER LE TITRE ?

Avec les arrivées de Jérémy Clément et Fabien Lemoine, les Stéphanois auront-ils les moyens d'aller chercher un 11ème titre de champion de France ?

"Accrocher l'Europe, ça sera déjà bien" "Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir comment sera la saison des Verts. Surtout après avoir vécu des années difficiles, on poursuit la reconstruction du club. L'an passé, l'ASSE a réussi un bon début de saison également mais ça n'a pas suivi derrière. C'est pour cela que je ne pense pas que l'on peut tout de suite parler du titre. Ce serait un rêve que d'aller au bout mais l'équipe n'est pas au-dessus du lot dans ce championnat. La concurrence est trop importante quand on regarde la Ligue 1 cette année. Le PSG a trop de moyens. Marseille reste une valeur sûre. Lille voudra garder son trophée. Sans oublier Lyon. Si on accroche l'Europe, ça sera déjà bien mais le titre, c'est trop haut."

Mickaël, 30 ans, commercial, Saint-Etienne (42) "Pourquoi pas surprendre ?" "On progresse. Avec Christophe Galtier, on peut encore surprendre cette saison. J'en suis convaincu. L'équipe est équilibrée et le recrutement a été judicieux. On a recruté des joueurs d'expérience comme Mignot, Clément ou encore des joueurs de talent comme Ruffier. Avec tout le respect que j'ai pour Jérémie Janot, je pense qu'il va beaucoup apporter au club. C'est un excellent gardien capable d'offrir des points à une équipe dans une saison. Le genre de joueur précieux pour gagner des titres. Si l'équilibre collectif est là, Saint-Etienne pourra rivaliser avec n'importe qui. À domicile, on continue à être solide. Il faut maintenant réussir des coups à l'extérieur. Pourquoi ne pas être l'équipe surprise cette année ? Et si on est dans le coup sur la fin de saison, le public sera se faire entendre pour emmener son équipe jusqu'au trophée."

Axel, 28 ans, chargé d'affaires, Yssingeaux (43) "Une bonne équipe en devenir" "Parler du titre me paraît compliquer. J'aimerais tellement revoir les Verts en haut du championnat de France mais ça passe par le travail. Je suis sûr que ce groupe est en devenir. Il ne faut pas lui demander la lune non plus. Galtier fait du bon travail. Il sait où il va. Cette année, Saint-Etienne peut viser l'une des premières places et accrocher l'Europe mais pour le titre, c'est trop tôt."

René, 63 ans, retraité, Montbrison (42) "Il faut y croire" "Les Verts refont parler d'eux dans le bon sens. Ça fait plaisir de les voir aller de l'avant et rivaliser avec les autres équipes. Contre Marseille, on n'a pas tremblé. On a été capable de les faire douter et avec un peu plus de volonté, on aurait pu l'emporter. A la maison, on est déjà capable de se montrer solide. Si on arrive à faire preuve de régularité, on pourra continuer à briller en Ligue 1. La concurrence sera importante mais si on réussit à imposer notre collectif, on ne sera pas loin des premières places. On y croit. Il faut y croire. Allez Saint-Etienne !"

Diane, 47 ans, mère au foyer, Ambert (63) "Le recrutement a été intelligent" "Cet été, le recrutement a été intelligent. L'équipe progresse match après match. En défense, on s'est renforcé avec l'arrivée de Mignot et surtout la signature de Ruffier. C'est un grand gardien qui va nous faire grandir. Au milieu de terrain, Clément va nous apporter son expérience et sa rage de vaincre. C'est devant que je me pose la question de savoir si l'on sera capable de rivaliser avec les meilleures équipes. Pour viser le titre, il faut avoir un grand gardien et un grand buteur. Pour le gardien, on le possède mais pour le buteur, c'est encore une interrogation. Florent Sinama-Pongolle est arrivée mais n'a pas encore marqué. Après lui, je ne vois pas Aubameyang être ce fameux buteur. J'attends de voir mais pour le titre, ça sera difficile."

Jean-Claude, 38 ans, pépiniériste, Vienne (38) "On a les talents pour briller" "L'an passé, on avait réussi un bon début de saison mais on avait clairement faibli en cours d'année. C'est bizarre. Alors que l'on aurait pu croire que l'équipe se serait affaibli cette saison avec les départs de Rivière, Payet et Matuidi, on a gagné des renforts de qualité qui ont déjà démontré dans leur carrière qu'ils étaient capables d'apporter un plus. Clément a déjà gagné des titres dans sa carrière. Mignot a connu la Ligue des Champions. Paulao a brillé avec Braga. Sinama-Pongolle a toujours marqué des buts dans tous les clubs où il a joué. Lemoine est un bon pari. L'équipe se construit petit à petit. Tout est fait logiquement pour réussir une grande année. Il faudra être régulier pour espérer jouer les premiers rôles mais on a les talents pour briller cette saison."

Antoine, 56 ans, vendeur, Tournonsur-Rhône (07) "Les Verts auront leur mot à dire" "Après un Mercato très honnête, on a connu deux résultats positifs avec deux victoires face à Nancy (1-0) et Bordeaux (2-1). Ça faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu ça à Saint-Etienne. Quand je regarde l'envie et l'état d'esprit affichaient par ce groupe, on ne peut qu'être optimiste. C'est encourageant pour la suite de la saison et on peut penser que les Verts auront leur mot à dire cette saison en Ligue 1".

François, 35 ans, chauffeur-livreur, Brioude (43) "De la combativité et de l'envie" "Tout se passe pour le mieux. Pour le moment. Il ne faut pas s'enflammer même si l'on a déjà fait preuve d'une solidité défensive importante. Les recrues se sont très bien intégrées. Ça laisse présager d'une belle et grande saison. Mais pour le titre, ça ne sera pas simple. L'animation offensive est encore trop faible pour espérer plus. Le milieu de terrain manque d'emprise sur les rencontres pour espérer rivaliser avec les meilleures équipes. On a dû mal à faire le jeu. Après, on peut toujours dire qu'il y a de la combativité et de l'envie chez les garçons. C'est ce qui marque le plus dans ce groupe. Il y a moins de talent mais plus d'envie. Ça permettra de faire une bonne saison." Christophe, 26 ans, webmaster, Collonges (19)

Face l'OM, les Verts ont prouvé qu'ils étaient capables de rivaliser contre des équipes candidates au titre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents