Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science...
2 pages
Français

Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science... Est- il exact que la Tour Eiffel change de taille suivant les conditions climatiques ? Ludovic Darquin Paris 10e Science magazine : Effectivement. Toutes les matières se dilatent à la chaleur et se contractent au froid, mais l'acier qui constitue la Tour a un coefficient de dilatation thermique relativement important. Résultat: la structure varie d'une quinzaine de centimètres au cours de l'année, grandissant quand il fait chaud et rapetissant l'hiver. Ce phénomène bien connu des ingénieurs affecte particulièrement le bitume. C'est pourquoi les ponts sont équipés de joints de dilatation afin d'éviter qu'ils ne cassent. Merci de nous avoir fait suivre au jour le jour l'aventure des scientifiques au coeur de l'Antarctique inexploré. On ne se rend pas assez compte de la difficulté des conditions de vie sur ce continent inhospitalier, et cela surtout pendant l'hiver austral, soit six mois de nuit. Le risque pris, en particulier du fait de l'isolement, équivaut presqu'à celui des voyages spatiaux. Carole Lebouteiller Marseille Science magazine : Assurément, rappelons-nous le premier hivernage en Terre Adélie en 1957 au cours duquel le glaciologue Claude Lorius et ses deux compagnons vécurent coupés du monde, sans aucun secours possible. Depuis quand connaît- on le rayon de la Terre ? Benoît Rousset Cherbourg Science magazine : Au IIIe siècle av. J.-C.

Informations

Publié par
Publié le 24 juillet 2012
Nombre de lectures 119
Langue Français

Extrait

Science magazine, la revue qui donne la parole aux passionnés de science...

Est- il exact que la Tour Eiffel change de taille suivant les conditions climatiques ? Ludovic Darquin Paris 10e Science magazine : Effectivement.

Toutes les matières se dilatent à la chaleur et se contractent au froid, mais l'acier qui constitue la Tour a un coefficient de dilatation thermique relativement important. Résultat: la structure varie d'une quinzaine de centimètres au cours de l'année, grandissant quand il fait chaud et rapetissant l'hiver.

Ce phénomène bien connu des ingénieurs affecte particulièrement le bitume. C'est pourquoi les ponts sont équipés de joints de dilatation afin d'éviter qu'ils ne cassent.

Merci de nous avoir fait suivre au jour le jour l'aventure des scientifiques au coeur de l'Antarctique inexploré. On ne se rend pas assez compte de la difficulté des conditions de vie sur ce continent inhospitalier, et cela surtout pendant l'hiver austral, soit six mois de nuit. Le risque pris, en particulier du fait de l'isolement, équivaut presqu'à celui des voyages spatiaux.

Carole Lebouteiller Marseille Science magazine : Assurément, rappelons-nous le premier hivernage en Terre Adélie en 1957 au cours duquel le glaciologue Claude Lorius et ses deux compagnons vécurent coupés du monde, sans aucun secours possible.

Depuis quand connaît- on le rayon de la Terre ? Benoît Rousset Cherbourg Science magazine : Au IIIe siècle av. J.-C., l'astronome grec Erathostène en a effectué la première mesure.

Sachant qu'à Syène, les rayons du soleil tombaient verticalement dans un puits le jour du solstice d'été (le soleil étant alors au zénith et ne faisant aucune ombre), il mesure au même instant l'ombre d'un obélisque sur le même méridien mais plus au nord, à Alexandrie. En considérant que les rayons du soleil sont parallèles, la circonférence de la Terre est calculable avec des mesures d'angles: elle équivaut à 50 fois la distance entre Syène et Alexandrie.

... Et comment calculer cette distance à l'époque ? Séverine Leguevel Pau Science magazine : Erathostène savait que les caravanes de chameaux mettaient 50 jours pour la parcourir en avançant de 100 stades (un stade = 158 m) par jour, donc en couvrant 5000 stades. La circonférence terrestre, équivalant à 50 fois plus, faisait alors 250 000 stades. Il ne restait plus qu'à calculer le rayon de la Terre. La mesure fut faite à 2% près !

Que le tube digestif influe sur nombre de maladies, même neurologiques, semble parfois évident (cf votre article « Notre santé, même mentale, dépendrait des bactéries intestinales ! ») . La preuve en est faite aujourd'hui scientifiquement: le système nerveux entérique situé dans le tube digestif s'avère être le second plus grand système nerveux de notre organisme, après le cerveau, et le lien entre cerveau et intestin serait assuré par le nerf vague. Une révélation d'envergure...

Michèle Antonetti Toucy Science magazine : En effet, même si certains liens pouvaient être supposés, il restait à les démontrer. Encore des conclusions scientifiques en faveur d'une rectification de notre mode alimentaire et une preuve, s'il en est besoin, qu'en malmenant notre organisme la maladie est inévitable, sous quelque forme que ce soit: la même cause n'entraînant pas les mêmes effets.

Etant donné l'âge de la Terre (4,5 milliards d'années), comment se fait- il que son noyau soit encore en activité ? N'aurait- il pas dû refroidir et se solidifier ? Paul-Henri Herbin Auxerre (89) Science magazine : Le noyau liquide (composé principalement de fer) se refroidit bien, peu à peu, et se cristallise. Il forme ainsi en son centre une graine solide, du fait de la pression qui s'y exerce, et métallique qui grossit imperceptiblement chaque jour. Celle-ci a un rayon d'environ 1220 km tandis que le rayon du noyau liquide irait jusqu'à 3480 km. Au-dessus, le manteau de la Terre mesure 2900 km d'épaisseur. Il est recouvert par la croûte terrestre, épaisse de quelques dizaines de kilomètres (d'environ 20 sous les océans à 60 sous les montagnes).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents