Droit international humanitaire dans les conflits armés
228 pages
Français

Droit international humanitaire dans les conflits armés , livre ebook

228 pages
Français

Description

La préoccupation majeure du droit international humanitaire est d'enlever aux conflits armés, qu'ils soient internes ou internationaux, leur caractère déshumanisant, à travers l'élaboration d'instruments juridiques visant à protéger les victimes de guerre et à sanctionner les responsables de faits particulièrement odieux. La mise en oeuvre et l'application des conventions internationales épargneraient l'humanité tout entière de bavures telles que le génocide perpétré au Rwanda en 1994.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 800
EAN13 9782296462311
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE DANS LES CONFLITS ARMÉS
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55044-5 EAN : 9782296550445
Sacké Kouyaté Kaba Diakité DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE DANS LES CONFLITS ARMÉS Le cas rwandais Préface d’Édouard Koudouno
A ma grand-mère Kadiata Kaba (N'na KK), à mon ami docteur Bademba Diallo, à ma mère Hadja Fatoumata Dioubaté, à mon papa sansy Kaba Diakité, à ma moitié Oumou Aminata Sacko
PRÉFACE
Ceci est un travail prodigieux qui traite d’un sujet aussi impor-tant que le droit international humanitaire dont la préoccupation majeure est de dépouiller les conflits armés de leur caractère dés-humanisant à travers une harmonieuse élaboration d’instruments juridiques visant à protéger les victimes de guerre et de réprimer, à l’évidence, les responsables de faits particulièrement odieux.
C’est, à mon avis, un droit généreux qui, comme l’indique l’auteur, assure, en temps de guerre, aux personnes exposées aux hostilités, la jouissance de certains droits consacrés par diverses conventions et dont la mise en œuvre épargnerait inéluctablement l’humanité des bavures telles que perpétrées au Rwanda en 1994 contre les Tutsis.
Le génocide rwandais, quelles que furent ses raisons, a désa-grégé toute une société et inspiré un dégout moral à l’humanité toute entière. Un crime horrible et intolérable, fait remarquer l’auteur, dont on a pu, en dépit du rôle prépondérant joué par le Droit International Humanitaire, empêcher l’extrême aggravation.
Pis, la lenteur de la justice quant à la poursuite des respon-sables est préoccupante, fait-on constater. Elle asphyxie maints observateurs, insurgent les défenseurs des droits humains et pour-rait, sans nul doute, discréditer la justice répressive internationale.
Ainsi, Sacké KOUYATE KABA DIAKITE convie, de ma-nière non expressément formulée, les lecteurs ainsi que tous ac-teurs humanitaires à constituer, d’une part, un axe de résistance contre les obstacles d’une efficiente application des normes du DIH et d’autre part d’envisager des mesures palliatives quant à la problématique de la répression du génocide rwandais dont les stigmates, encore perceptibles, nourrissent les racines d’une cer-taine haine chez les nombreuses victimes.
En énumérant les difficultés d’application des règles du Droit International Humanitaire, j’y trouve un moyen pour l’auteur
7
d’apostropher les instances en charge des questions de paix et de sécurité ainsi que les autorités judiciaires à rétablir, d’une part, leur crédibilité au regard des nombreuses défaillances enregistrées pendant le génocide et, d’autre part d’infliger les sanctions parfai-tement convenables à l’effet de dissuader les seigneurs de guerre et politiciens avides de sang. Édouard KOUNDOUNO, juriste privatiste.
8
LISTE DES ABRÉVIATIONS
DIH :Droit International Humanitaire
CAI :Conflits Armés Internationaux
CANI :Conflits Armés Non Internationaux
CICR :Comité International de la Croix Rouge
CPI :Cour Pénal Internationale
G I:Première Convention de Genève du 12 Août 1949
G II:Deuxième Convention de Genève du 12 Août 1949
G III:Troisième Convention de Genève du 12 Août 1949
G IV:Quatrième Convention de Genève du 12 Août 1949
ONG:Organisations Non Gouvernementales
HPC:Hautes Parties Contractantes
P I: Protocole 1 du 8 Juin de 1977 additionnel aux Conventions de Genève du 12 Août 1949
P II:Protocole 2 du 8 Juin de 1977 additionnel aux Conventions de Genève du 12 Août 1949
TPIR:Tribunal Pénal International pour le Rwanda
TPIY:Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie
ONU:Organisation des Nations Unies
SDN:Société des Nations
FPR:Front Patriotique Rwandais
FAR:Forces Armées Rwandaises
9
CS:Conseil de Sécurité des Nations Unies
AG:Assemblée Générale des Nations Unies
BBC:British Broadcasting Corporation
MSF:Médecin sans Frontière
FMP:Force de Maintien Paix MINUAR :Mission des Nations unies de l’assistance pour le Rwanda ZHS:Zone Humanitaire Sécuritaire
U.A:L’Union Africaine
ETO:École Technique Officielle des pères aux Rwanda
RTLMC:Radio, Télévision Libre des Milles Collines
CDR :Comité de Défense de la République
OMP :Organisation des Maintiens de Paix
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents