Émile Faguet - Oeuvres
623 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Émile Faguet - Oeuvres , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
623 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Classcompilé n° 139 contient les oeuvres de d'Emile Faguet


Auguste Émile Faguet, né le à La Roche-sur-Yon et mort le à Paris, est un écrivain et un critique littéraire français. Choisi comme suppléant à la faculté des lettres de la Sorbonne, à la chaire de poésie française, il en devient le titulaire en 1897 et, le 15 février 1900 il est élu membre de l’Académie française au 3e fauteuil, jusque-là attribué au romancier Victor Cherbuliez. (Wikip)


Version 1.0


CONTENU DE CE VOLUME :


LITTÉRATURE
CORNEILLE EXPLIQUÉ AUX ENFANTS 1885
MME DE STAËL 1887
DIX-HUITIÈME SIÈCLE : ÉTUDES LITTÉRAIRES 1890
ZOLA 1902
SIMPLIFICATION SIMPLE DE L’ORTHOGRAPHE 1905
L’ART DE LIRE 1912
POLITIQUE
LE LIBÉRALISME 1903
L'ANTICLÉRICALISME 1906
PHILOSOPHIE
EN LISANT NIETZSCHE 1904


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 janvier 2018
Nombre de lectures 13
EAN13 9782376810391
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0011€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ÉMILE FAGUET ŒUVRES N° 139
Les Classcompilés sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un livre numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2018-2021 Les eBooks Classiques Illustrés (www.lci-ebooks.e-monsite.com), à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toutes autres marques ou entités mentionnées par l’éditeur dans cet ouvrage ne le sont qu’à des fins de citation des sources ; il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre l’éditeur et ces marques ou entités. (3) L’orthographe originelle a été généralement respectée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-37681-049-0
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.4 (05/09/2022), 1.3 (30/05/2021), 1.2 (02/01/2020), 1.1 (06/11/2019), 1.0 (08/01/2018).
AVERTISSEMENT

Le contenu de cet ouvrage appartient au patrimoine littéraire des siècles révolus. Par conséquent, toutes les informations pratiques mentionnées comme étant d’actualité (adresses, évènements, etc...) sont aujourd’hui tout à fait obsolètes ; de même, les éléments à caractère scientifique qui s’y trouvent peuvent être très largement dépassés.
En outre, cet ouvrage peut renfermer des points de vue qui ne s’accordent pas avec l’éthique du présent siècle ; certaines des opinions qui y sont professées peuvent s’avérer datées ou désuètes : en particulier les prises de position ayant trait à la condition humaine (en matière de mœurs, politique, religions, ethnies…) ou même à la condition animale. Il est donc nécessaire à la lecture de faire preuve de discernement, de détachement, de sens critique, et de restituer les œuvres dans leurs contextes : cet ouvrage ne doit pas être jugé d’après le monde d’aujourd’hui et le monde d’aujourd’hui ne doit pas être jugé d’après cet ouvrage.
Enfin, et plus largement, les auteurs et artistes ayant contribué à cet ouvrage sont seuls responsables de leurs œuvres. Toutes opinions, jugements, critiques, voire injures, caricatures ou stéréotypes qu’elles renferment, n’appartiennent qu’à eux et ne représentent aucunement le point de vue de l’éditeur, qui transmet l’héritage culturel mais n’en cautionne pas le fond.
SOURCES
Cet eBook a été confectionné à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à l’aide d’hyperliens à chacune d’entre elles, on consultera la page générale des ressources sur le site internet. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
— Wikisource : Mme de Staël (Internet Archive / MSN / Robarts-UToronto [Université de Toronto]) , Zola (Internet Archive / uOttawa [Université d’Ottawa] / Centre Sablé-UToronto, 1 image ) , Le libéralisme (Internet Archive / Bibliothèque de l’Université de la Colombie Britannique) , En lisant Nietzsche (Internet Archive / uOttawa) , Simplification simple de l’orthographe (Internet Archive / MSN / Robarts-UToronto) , L’art de lire (Gallica / BnF [Bibliothèque nationale de France])
— Project Gutenberg : Corneille expliqué aux enfants (Internet Archive / uOttawa, 10 images ) , Études littéraires : Dix-huitième siècle (Gallica / BnF) , L’anticléricalisme (Internet Archive / MSN / Robarts-UToronto)
— Couverture et Page de titre  : Émile Faguet; biographie, suivie d’opinions et d’une bibliographie . Paris E. Sansot, 1904. Alphonse Séché. (Internet Archive / MSN / Robarts - Université de Toronto.)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site internet .
LISTE DES TITRES
É MILE F AGUET (1847-1916)
LITTÉRATURE

CORNEILLE EXPLIQUÉ  AUX ENFANTS
1885
MME DE STAËL
1887
DIX-HUITIÈME SIÈCLE : ÉTUDES LITTÉRAIRES  
1890
ZOLA
1902
SIMPLIFICATION SIMPLE DE L’ORTHOGRAPHE
1905
L’ART DE LIRE
1912
POLITIQUE

LE LIBÉRALISME
1903
L’ANTICLÉRICALISME
1906
PHILOSOPHIE

EN LISANT NIETZSCHE
1904
PAGINATION
Ce volume contient 494 072 mots et 1 217 pages.
01. CORNEILLE EXPLIQUÉ  AUX ENFANTS
40 pages
02. MME DE STAËL
352 pages
03. DIX-HUITIÈME SIÈCLE : ÉTUDES LITTÉRAIRES
122 pages
04. ZOLA
16 pages
05. LE LIBÉRALISME
188 pages
06. EN LISANT NIETZSCHE
179 pages
07. SIMPLIFICATION SIMPLE DE L’ORTHOGRAPHE
19 pages
08. L’ANTICLÉRICALISME
189 pages
09. L’ART DE LIRE
99 pages
CORNEILLE EXPLIQUÉ AUX ENFANTS
PAR É MILE FAGUET ANCIEN ÉLÈVE DE L ’ ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE PROFESSEUR AGRÉGÉ DES LETTRES AU LYCÉE CHARLEMAGNE DOCTEUR ÈS LETTRES
Ce volume est orné de deux portraits représentant le grand Corneille et Thomas Corneille, son frère (Musée de Versailles), et de plusieurs reproductions de Gravelot, graveur du XVIII e siècle.
Éléments bibliographiques :
Édition d’origine et source de cette édition  : ( Éditeur et date :) Librairie Classique H. Lecène & H. Oudin, 1885
122 pages
TABLE
AVANT-PROPOS
CHAPITRE I.  LA FRANCE AU TEMPS DE LOUIS XIII.
CHAPITRE II.  JEUNESSE DE CORNEILLE.
CHAPITRE III.  CORNEILLE GRAND HOMME.
CHAPITRE IV.  LE CID.
CHAPITRE V.  HORACE.
CHAPITRE VI.  CINNA.
CHAPITRE VII.  POLYEUCTE.
CHAPITRE VIII.  NICOMÈDE.
CHAPITRE IX.  POMPÉE.
CHAPITRE X.  DON SANCHE D’ARAGON.
CHAPITRE XI.  SERTORIUS.
CHAPITRE XII.  LE MENTEUR.
CHAPITRE XIII.  CORNEILLE CHEZ LUI.—VIEILLESSE ET MORT DU POÈTE.
CONCLUSION.  CORNEILLE DEVANT LA POSTÉRITÉ.
Notes:
Titre suivant : MME DE STAËL

AVANT-PROPOS
En publiant cette nouvelle Collection des Classiques populaires , nous avons eu la pensée de donner aux enfants et aux jeunes gens une première idée des grands écrivains français, et, du même coup, les premiers traits d’une grande morale, générale, large, profonde, vraiment humaine.
La première éducation morale de l’enfant se fait par les entretiens du foyer . Mais qui de nous ne sait que ces premiers entretiens, quand nous les tirons de notre fonds, manquent bien vite de matière?
Pour suppléer à notre insuffisance propre, nous devons inventer des livres pleins d’histoires ou de contes édifiants, que nous mettons entre les mains des enfants. Faible ressource! Ces contes sont souvent bien puérils et d’une cruelle insignifiance. Pourquoi ne s’est-on pas avisé qu’il faut du génie, et du plus grand, pour parler à l’enfance et à la [p. vi] jeunesse? Mais les hommes de génie ont écrit pour des hommes; soit, aussi pour les confier à l’enfant, faut-il les expliquer. Le fond de la pensée de ces grands écrivains, c’est la vérité morale, qu’il suffit de démêler des ornements, ou des vérités particulières, dont ils l’ont entourée, pour donner aux jeunes gens la nourriture la plus forte, la plus simple, la plus accommodée et la seule qui soit digne d’eux.
C’est ce que nous avons essayé de faire. Ce qu’ont pensé, au fond, L A F ONTAINE , C ORNEILLE , B OSSUET , M OLIÈRE , F ÉNELON , R ACINE , C HATEAUBRIAND , L AMARTINE , V ICTOR H UGO , sur l’homme, sur la vie, sur le travail, sur la douleur, sur la joie, sur le progrès, sur la nation, sur la patrie, tel est l’enseignement que nous avons voulu dégager des œuvres de ces écrivains pour le donner à l’enfant et au jeune homme. Cet enseignement, on le trouvera ici, sous une forme simple et pure, tantôt en lisant l’auteur lui-même, tantôt en suivant les résumés exacts et clairs que nous ferons de cet auteur.
L’enfant, à ce régime, aura à la fois formé son bon sens et son cœur, et il se trouvera, par surcroît, [p. vii] et sans y penser, être entré déjà dans la familiarité de grands génies dont il pourra plus tard étudier plus profondément les œuvres.
Quelle sera la méthode? Donnerons-nous d’abord une notice sur un grand écrivain, puis des extraits de ses œuvres reliés par des analyses? Il y aurait à craindre que la notice ne fût pas lue et que par suite les extraits ne fussent pas compris dans leur ensemble.
Ramenons toujours les choses pédagogiques à la pratique naturelle, c’est-à-dire à l’usage familial. Un père de famille cause avec ses enfants. Il leur parle de respect filial et songe au Cid . Que fera-t-il? Il dira qu’il y a eu un grand homme qui s’appelait Corneille, qu’il vivait à une certaine époque, qu’il a fait des pièces de théâtre nommées tragédies; qu’il y en a une, entre autres, très belle, qui s’appelle le Cid , et il racontera le sujet. Puis il prendra le livre, et, tout en indiquant la suite et la conduite de la pièce, il lira les passages les plus à la portée de l’enfance .
Voilà précisément ce que nous nous proposons de faire. Un entretien continu , où s’introduisent, chemin faisant, naturellement, et à leur place, [p. viii] analyses, extraits et explications , tel est le plan que nous suivrons pour chaque volume de notre collection.
Tous les grands Ecrivains sont-ils susceptibles de cette adaptation? La plupart, assurément. Cependant nous avons pensé que nous devions restreindre notre cadre, et le limiter aux XVII e et XIX e siècles, sauf à l’élargir plus tard. Les œuvres des écrivains appartenant à ces deux siècles conviennent particulièrement à l’enfance parce qu’elles sont empreintes, pour la plupart, d’un caractère de majestueuse sérénité.
Nous avons fait appel au concours très précieux et à la collaboration de plusieurs de nos collègues et camarades de l’Université, qui ont bien voulu nous prêter l’appui de leur talent et nous aider à atteindre le but que nous nous proposons:
C ONFIER L ’ ÉDUCATION DE NOS ENFANTS AUX GRANDS ÉCRIVAINS POPULAIRES DONT LA FRANCE EST FIÈRE , ET , SUR NOS FILS ET NOS FILLES , DÈS LEUR AGE TENDRE , FAIRE TOMBER , SELON L ’ EXPRESSION DE V ICTOR H UGO :
«De tous ces livres pleins de hautes harmonies,
La bénédiction sereine des génies.»
E MILE F AGUET
[p. 1]
PIERRE CORNEILLE
─────────
CHAPITRE I.   LA FRANCE AU TEMPS DE LOUIS XIII.
Vous savez qu’il y a eu en France, à deux cents ans de nous environ, un beau temps, très glorieux, qui a eu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents