Etats-Unis Mexique : géopolitique de la frontière
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Etats-Unis Mexique : géopolitique de la frontière , livre ebook

-

133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Etats-Unis diffusent dans le monde leurs valeurs et leurs espoirs. De l'autre côté de la frontière, les mexicains des bidonvilles regardent la télévision, envient les émigrants qui reviennent après avoir réussi et se demandent pourquoi ils n'auraient pas droit à ce bonheur. Mais ils rencontrent bien des difficultés pour rentrer aux Etats-Unis et ne peuvent ensuite s'intégrer à la société dans laquelle ils aspirent à vivre. Les Américains considèrent la frontière comme la ligne de défense de leurs valeurs et de leur territoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 182
EAN13 9782336261607
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296094437
EAN : 9782296094437
Géopolitique de la frontière Etats-Unis Mexique

Jean Muñoz
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Horizons Amériques latines - Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin Jean MUNOZ Chapitre 1 - Géopolitique Chapitre 2 - La frontière est-elle un espace de liaison ou une infrastructure de différence ? Chapitre 3 - La géopolitique due à la Nature : Les quatre éléments Chapitre 4 - La Géopolitique due à la géographie humaine Chapitre 5 - La peur de l’autre Chapitre 6 - L’El Dorado mythique Chapitre 7 - Les perspectives dues aux conséquences de l’immigration actuelle Chapitre 8 - Les enjeux électoraux des Mexicains vivant aux États-Unis Chapitre 9 - La Géopolitique de la frontière à l’ère de la mondialisation. Chapitre 10 - La Californie est-elle une terre d’accueil ou un mythe ? Notes Bibliographie Index des noms
Horizons Amériques latines
Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin
La collection Horizons Amériques latines publie des synthèses thématiques sur l’espace s’étendant du Mexique à la Terre de feu. Les meilleurs spécialistes mettent à la disposition d’un large public des connaissances jusqu’alors souvent réduites, sur ce sous-continent, à quelques stéréotypes.
Dernières parutions
A. BERTAGNINI, J. FORTEZA, D. LÓPEZ, F. PEÑA, F. PINOT de VILLECHENON, C. QUENAN, J. WALTER, L’Argentine, terre d’investissement  ?, 2008.
HOWLET-MARTIN Patrick, Le Brésil du Nord - Est . Richesses culturelles et disparités sociales, 2008.
CHASSIN J. et ROLLAND D. (coord.), Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales , 2007.
VIGNAL Robert, Lexique amoureux de São Paulo, 2007.
DĺAS Esther, L’esprit de Buenos Aires. Une ville et ses démons, Traduction de Laure et Philippe Pigallet , 2007.
TREUILLER-SCHLACHTER Xavier, David Alfaro Siqueiros, 2006.
DURAND A. et PINET N. (éditeurs), L’Amérique latine en mouvement. Situations et enjeux, 2006.
GAY-SYLVESTRE D., Être femme à Cuba : des premières militantes féministes aux militantes révolutionnaires, 2006.
LAPOINTE M., Histoire du Yucatán. XIX e — XXI e s., 2006.
DURAND A. et PINET N. (éditeurs), L’Amérique en perspective. Chroniques et Analyses , 2005.
CHASSIN J. et ROLLAND D. (coord.), Pour comprendre le Brésil de Lula , 2004.
DURAND A., éditeur et PINET N. (éditeurs), Amériques latines. Chroniques 2004 , 2004.
KONDER COMPARATO Bruno, L’action politique des Sans Terre au Brésil , 2004.
TEITELBOIM Volodia, Gabriela Mistral, 2003.
SALLERON D., Tingo Maria au Pérou. Comment j’ai failli devenir péruvien  !, 2003.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Horizons Amériques latines - Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin Jean MUNOZ Chapitre 1 - Géopolitique Chapitre 2 - La frontière est-elle un espace de liaison ou une infrastructure de différence ? Chapitre 3 - La géopolitique due à la Nature : Les quatre éléments Chapitre 4 - La Géopolitique due à la géographie humaine Chapitre 5 - La peur de l’autre Chapitre 6 - L’El Dorado mythique Chapitre 7 - Les perspectives dues aux conséquences de l’immigration actuelle Chapitre 8 - Les enjeux électoraux des Mexicains vivant aux États-Unis Chapitre 9 - La Géopolitique de la frontière à l’ère de la mondialisation. Chapitre 10 - La Californie est-elle une terre d’accueil ou un mythe ? Notes Bibliographie Index des noms
Jean MUNOZ

GÉOPOLITIQUE DE LA FRONTIÈRE
Nous, les leaders du Canada, du Mexique et des États-Unis, nous nous sommes réunis à Montebello pour examiner les opportunités et les défis qu’affronte l’Amérique du Nord et pour établir les priorités de notre future coopération. Comme voisins, nous partageons l’engagement d’assurer que l’Amérique du Nord continue à être une région sûre, protégée et économiquement dynamique, capable d’être compétitive dans les marchés mondiaux. De même, nous analysons les opportunités de coopération dans le domaine mondial et dans notre propre hémisphère. Les valeurs et principes que nous partageons, spécialement la démocratie, l’empire de la loi et le respect des droits et des libertés humaines, soutiennent nos efforts pour créer une région plus prospère et plus sûre.

Nosotros, los líderes de Canadá, México y Estados Unidos, nos hemos reunido en Montebello para examinar las oportunidades y los desafíos que enfrenta América del Norte y establecer las prioridades de nuestra cooperación futura. Como vecinos, compartimos el compromiso de asegurar que América del Norte continúe siendo una región segura, protegida y económicamente dinámica, capaz de ser competitiva en los mercados mundiales. Asimismo, analizamos las oportunidades de cooperación en el ámbito mundial y dentro de nuestro propio hemisferio. Los valores y principios que compartimos, especialmente la democracia, el imperio de la ley y el respeto a los derechos y las libertades humanas, sustentan nuestros esfuerzos por crear una región más próspera y segura. Vicente Calderón, Président de la République du Mexique le 21 août 2007 1
Chapitre 1
Géopolitique
Parler de la géographie et des hommes qui peuplent la contrée que nous étudions c’est évoquer le concept de géopolitique 2 . Nous abordons une science qui étudie les rapports entre la géographie des États et leur politique humaine, économique et sociale. Géopolitique est une dénomination généralement utilisée pour désigner l’influence incontournable du milieu naturel dans toutes ses acceptions géographiques, les populations qui évoluent, les ressources économiques naturelles ou apportées par l’homme, et qui influencent les décisions politiques d’un ou plusieurs Etats. Le terme désigne également l’étude de ces facteurs incontournables. L’appellation nous vient du britannique Kinder et ensuite du scientifique et politicien suédois Rudolf Kjellén 3 qui mit en place une étude des sciences politiques reposant sur l’interaction des forces sociologiques, politiques et physiques. Cf. Staten som Lifsform ( L’Etat sous forme d’organisme 1916 ) 4 .
Pour que cette définition soit possible, nous devons admettre que l’État doit occuper le territoire en question et y être souverain. De sa souveraineté naît la politique qu’il détermine pour sa gestion géographique et humaine. Si cette souveraineté vient du peuple, nous sommes dans un système démocratique. Mais cette gestion est forcément liée à une limite territoriale, à une frontière commune avec un ou plusieurs pays également souverains et agissant selon des politiques semblables ou diamétralement opposées. Chaque pays possède sa propre histoire, ses propres qualités et son organisation économique, sociale, politique et de défense, car tout territoire est considéré comme étant un sanctuaire inviolable et pour lequel la population doit lutter en cas de menace extérieure.

En économie, cinq facteurs principaux définissent la viabilité d’un pays. Le premier est le territoire, car sans territoire, il est difficile de constituer une nation, le deuxième est la population qui occupe le territoire. Dans les deux premières conditions nous trouvons les racines de la géopolitique : le territoire et la population. Le troisième facteur est l’organisation politique et administrative qui instaure l’ordre et l’harmonie dans le territoire. Le quatrième est lié à l’existence des énergies dans le sol, dans le sous-sol, dans l’eau des rivières ou des mers, dans le vent et même le soleil qui donnent l’indépendance énergétique aux populations. Le dernier est l’instruction dans l’organisation structurée des formations scolaires et universitaires. Ces caractéristiques communes s’appliquent habituellement aux pays dits du Nord. S’il vient à manquer un ou plusieurs des cinq éléments décrits, le pays boite et peut connaître des problèmes insolubles qui l’amènent à faire partie des pays dits du Sud ou en voie de développement. Une nation qui manque de territoire aura tendance à aller en chercher chez ses voisins et cela peut générer des conflits. Si le pays manque de population, il n’aura pas les ressources humaines nécessaires et par conséquent, financières pour lui autoriser un développement acceptable. La carence d&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents