L épopée marocaine de la Légion étrangère
285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'épopée marocaine de la Légion étrangère , livre ebook

-

285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les faits d'armes de la Légion étrangère sur la terre marocaine couvrent une période appelée "Pacification" (1903-1934). Tout à la fois combattante, constructive de route et bâtisseuse, la pacification ne fut pas un vain mot pour elle. La grenade à sept flammes, suprême signature du travail bien fait se retrouva partout. Une des plus grandes preuves est le tunnel du "Foum Zabel" qui est encore aujourd'hui un sujet de fierté pour la Légion. Il porte toujours sur les cartes routières modernes du Maroc le nom du "Tunnel du légionnaire".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2005
Nombre de lectures 626
EAN13 9782336282404
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de la défense
Collection dirigée par Sophie de Lastours
Cette collection se propose d’étudier les différents aspects qui composent l’histoire de la défense. La guerre, la technologie, la sécurité n’ont cessé de se transformer, de se construire et même de se détruire les unes par rapport aux autres. Elles sont en perpétuelle mutation. L’apparition de nouvelles menaces a toujours conduit les sociétés à tenter de s’adapter avec plus ou moins de succès et parfois à contre-courant des idées reçues.
Des questions seront soulevées et des réponses données, même si beaucoup d’interrogations demeurent. L’histoire, la géographie, le droit, la politique, la doctrine, la diplomatie, l’armement sont tous au cœur de la défense et interfèrent par de multiples combinaisons.
Ces sujets contribuent à poser les défis et les limites du domaine de la défense à travers le temps en replaçant les évènements dans leur contexte. On dit par exemple que dans ce XXIe siècle naissant, les guerres entre Etats sont en train de devenir anachroniques au bénéfice de conflits tribaux ou religieux, mais seules des comparaisons, des études détaillées qui s’étendent sur le long parcours de l’histoire permettront de le vérifier.
Déjà parus
Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient, Dardanelles Orient Levant 1915-1921. Ce que les combattants ont écrit , 2005.
Jean-Pierre MARTIN, Les aigles du Frioland , 2004.
Marie LARROUMET, Mythe et images de la légion étrangère , 2004. Olivier POTTIER, Les bases américaines en France (1950-1967), 2003.
Honoré COQUET, Les Alpes, enjeu des puissances européennes. L’union européenne à l’école des Alpes  ?, 2003.
Jacques BAUD, Les forces spéciales de l’Organisation du Traité de Varsovie (1917-2000), 2002.
Amaury CARRE de MALBECK, Le Cadre juridique des Opérations extérieures de la France aujourd’hui , 2002.
© L’Harmattan, 2005
9782747580571
EAN : 9782747580571
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Ouvrage du même auteur. Epigraphe Préface Avant-propos Chapitre 1 - Présence de la Légion étrangère au Maroc. Chapitre 2 - Protectorat, le Maréchal Lyautey Proconsul, Arrivée d’Abd el Krim. Chapitre 3 - Aage de Danemark Prince de sang royal Officier de la Légion étrangère. Chapitre 4 - Guerre du Rif, Reddition d’Abd el Krim. 1925 - 1926 Chapitre 5 - Dernières opérations et fin de la Pacification. 1927 — 1934. Epilogue. ANNEXE 1 ANNEXE 2 ANNEXE 3 - Biographies de certains Acteurs INDEX
L'épopée marocaine de la Légion étrangère

Jean-Paul Mahuault
Ouvrage du même auteur.
5 ème Régiment étranger, historique du régiment du Tonkin, Editions Lavauzelle.
Œuvre d’un petit collectif d’officiers de la Légion étrangère : le capitaine(er) Mahuault, ancien du 5 ème RMP, l’aspirant Lafaye, titulaire d’une maîtrise d’histoire, en service au 1 er Régiment étranger, et le lieutenant-colonel Péron, de l’état-major du commandement de la Légion étrangère et ancien chef de corps du 5 ème Régiment étranger.
« On ne saurait proclamer trop haut les mérites de cette troupe admirable et la bonne fortune que c’est pour la France d’en avoir une telle à son service. »
Maréchal Lyautey au Maroc(1920).
« L’ombre de son drapeau a couvert la terre entière et, sur les traces de ses pas vainqueurs, le soleil ne se couche pas. »
Maréchal Franchet d’Esperey (1931).

Préface
Depuis sa création, l’histoire de la Légion étrangère a toujours été rythmée par des périodes en général assez longues où elle a imprimé durablement sa marque là où elle agit, combinant le combat avec l’œuvre civilisatrice : le soldat et le bâtisseur.
C’est tout particulièrement le cas au Maroc de 1903 à 1934, objet de l’ouvrage du capitaine(er) Mahuault.
L’auteur introduit puis entraîne le lecteur dans cette conquête du Maroc, fruit d’une judicieuse désobéissance de deux personnalités : Jonnart et Lyautey.
Avec clarté, il situe l’environnement international complexe dans lequel se déroulent les actions entreprises au Maroc, souvent au milieu de l’indifférence gouvernementale. Enfin la mise en perspective de personnages marquants souvent haut en couleur, courageux avec panache ou avec abnégation donne vie à l’âpreté des combats, à la pénibilité des travaux et aux relations de commandement entre cadres et légionnaires dans les crises.
C’est en effet, grâce aux désobéissances conjuguées du gouverneur de l’Algérie Jonnart et du colonel puis général Lyautey qu’a débuté la conquête de l’empire chérifien : la nécessité d’assurer la sécurité des confins algéro-marocains à la suite du célèbre combat d’El Moungar, a été la cause d’une occupation progressive du Maroc à partir de 1903 à l’insu, si l’on peut dire, du gouvernement français de l’époque qui n’avait pas de politique bien définie en la matière.
Tout subterfuge est bon pour ne pas troubler la sérénité gouvernementale : ainsi on n’occupe pas Béchar, mais on crée à proximité Colomb ; on n’occupe pas Ras-el-Aïn, mais on crée Berguent.
Si la conquête du Maroc a concerné les 1 er , 2 ème , 3 ème , 4 ème régiments étrangers d’infanterie et le 1 er régiment étranger de cavalerie, ce sont les compagnies montées issues des régiments étrangers d’infanterie, qui ont acquis la célébrité. Fondées sur l’alliance légionnaire/mulet, capables de raids audacieux, elles constituent souvent la suprême réserve qui emporte la décision ou sauve d’un désastre.
En alternance avec les combats nombreux contre des adversaires fanatisés et organisés, les légionnaires du Maroc se sont investis largement dans les travaux. En 1928, le percement artisanal du tunnel du Foum Zabel reliant Midelt à Erfoud est le symbole célèbre de ces constructions aussi variées que des kilomètres de route, des postes, des villages, en un mot tout ce qui permet à la sécurité de s’installer et ainsi au développement multiforme de progresser.
Ces travaux apportent un démenti cinglant aux contempteurs de la colonisation, pour lesquels l’œuvre coloniale de la France est une période noire de notre histoire. Comme toute activité humaine, cette œuvre n’est pas parfaite, mais l’honnêteté intellectuelle doit amener à reconnaître que la France et singulièrement la Légion étrangère ont contribué à créer le Maroc moderne dont Lyautey, en visionnaire, prévoyait à terme l’accession à la complète indépendance.
On ne peut lire cet ouvrage sans évoquer les fortes personnalités légionnaires qui ont jalonné cette conquête dont les péripéties glorieuses ou douloureuses étaient propres à les mettre en valeur. Il faut citer entre autres : le lieutenant Selchauhansen, le capitaine Rollet, le prince Aage de Danemark, le chef de bataillon Met, le commandant Deslandes, le commandant de Corta, le colonel Nicolas.
La mise en relief de l’action de ces fortes têtes, appelées parfois les caïds ou les mousquetaires de Lyautey, accroît l’intérêt de la lecture de l’ouvrage du capitaine(er) Mahuault.
Enfin, pour une lecture aisée de cette épopée marocaine de la Légion étrangère, s’imprégner de la géographie du Maroc dans toute sa richesse est un préalable indispensable.
Général (2S) Bruno Le FLEM
Président de la Société des Amis du Musée de la Légion étrangère.

Avant-propos
Il est impossible de concevoir un paysage marocain sans la silhouette d’un légionnaire coiffé du képi blanc à présent légendaire ni de souhaiter retracer l’histoire de la pénétration et présence française au Maroc sans voir se renouveler constamment et à chaque page la présence d’une unité de la Légion étrangère.
Les faits d’armes de la Légion étrangère en terre marocaine débutent en 1903. A partir de cette date, la Légion entreprend une tâche de pacification qui s’arrêtera avec la fin des opérations dans le Grand Atlas, au cours de l’été de 1934. Le colonel Lyautey dont nous célébrons cette année le soixante dizième anniversaire

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents