La Chine contre l Occident et le Japon
192 pages
Français

La Chine contre l'Occident et le Japon , livre ebook

-

192 pages
Français

Description

Malgré son intégration au monde depuis 1990, un an après le massacre de Tian'anmen, la Chine conserve sa part de mythe. Ce livre est construit sur l'hypothèse principale selon laquelle, les causes psychologiques seraient la clef pour comprendre et expliquer le comportement de l'Etat chinois. C'est donc dans une perspective "psycho-culturelle" qu'est analysée l'origine du conflit diplomatique de la Chine entre 1990 et 2010. En cherchant l'origine de la mésentente entre le Chine et d'autres puissances mondiales, cette approche psycho-culturelle propose un outil d'explications pertinentes grâce à son raisonnement basé sur l'histoire des idées et des analyses psychologiques.

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140054860
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Malgré son intégration au monde depuis 1990, un an après le massacre de Tian’anmen, la Chine conserve sa part de mythe ; son comportement semble à comprendre, aux yeux de nombreux étrangers. Ce livre est construit sur l’hypothèse principale qui veut que les causes psychologiques soient la clef pour comprendre et expliquer ce comportement de l’État chinois. C’est dans une perspective « psycho-culturelle » qu’est analysée l’origine du diplo-matique de la Chine entre 1990 et 2010. En cherchant l’origine de la mésentente inter-étatique au-delà d’un simple calcul d’intérêts, ce livre veut mettre en évidence pesante de la psycho-culture sur les agissements de l’État chinois dans les contextes de crises diplomatiques. En utilisant cette méthode analytique, les lecteurs français et étrangers pourront – c’est notre souhait – appréhender la logique du comportement, qui leur semble parfois irrationnel, de la Chine.
est sinologue attaché à la Freie Universität à Berlin en Allemagne. Il est titulaire d’un doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, France. Ses travaux de recherches sont publiés dans plusieurs revues internationales, telles que Issues and Studies,Europe Asia Studies,American Journal of Chinese Studies ou encoreLaw, Crime, and Social Changes.
Cette collection a pour ambition de proposer au lecteur un ensemble de travaux - études et essais- portant sur les thèmes d’actualité ou aptes à éclairer les grands événements du temps présent.
Illustration de couverture : 123rf.com / J. Allain - Jalka Studio
ISBN : 978-2-343-13469-7 19 €
Penser le temps présent
TonyC. LEE
LA CHINE CONTRE L’OCCIDENT ET LE JAPON
Une étude psycho-culturelle sur l’origine du conflit (1990-2010)
La Chine contre l’Occident et le Japon
Collection « Penser le temps présent » Cette collection a pour ambition de proposer au lecteur un ensemble de travaux – études et essais – portant sur les thèmes d’actualité ou aptes à éclairer les grands événements du temps présent. Déjà parus COUÉ (Philippe),Dragons furieux. Les avions spatiaux chinois, 2017. COOSEMANS(Thierry),Les libéraux dans l’Union européenne. Richesse et diversité des partis libéraux dans 15 États membres. Tome 1 : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce – Tome 2 : Pays-Bas, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Danemark, Suède, Finlande, Irlande, Autriche,2016. EPPREH-BUTET(Raphaël), BENBARKA (Mokhtar),Le président Barack Obama à l’épreuve du pouvoir, Bilan de son premier mandat et perspectives d’avenir,2015. BENBIH(Rachid),Migrants d’Afrique de l’Ouest au Maroc,2015. BENZENINE (Belkacem),Penser la laïcité dans les pays arabes.De la Renaissance arabe à nos jours,2014.CONTI (Bartolomeo),L’islam en Italie. Les leaders musulmans entre intégration et séparation, 2014. GABRIEL-OYHAMBURU(Kattalin),Du nationalisme au terrorisme basque, 2014. COSSE(Jean-Pierre),Alain Juppé et le Rwanda, 2014.DA COSTA (Pascal),États-Unis, Europe, Chine. Des États au cœur des crises financières et économiques mondiales, 2013. NASRAOUI(Mustapha),Le migrant clandestin, Le paradoxe de l’être et de la société,2013.
Tony C. LEELa Chine contre l’Occident
et le Japon
Une étude psycho-culturelle sur l’origine du conflit (1990-2010)
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13469-7 EAN : 9782343134697
Ce livre est dédié à ma famille et à Xavier
Sommaire Introduction ___________________________________ 11 Chapitre 1 – Psychologie, culture et la Chine __________ 27 Chapitre 2 – L’origine du conflit Chine-Europe ________ 51 Chapitre 3 – L’origine du conflit Chine - Etats-Unis ____ 77 Chapitre 4 – L’origine du conflit Chine-Japon ________ 113 Conclusion___________________________________ 147 Bibliographie _________________________________ 157 Annexe _____________________________________ 179
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents