La persistance du recours à la force à travers la légitime défense internationale
187 pages
Français

La persistance du recours à la force à travers la légitime défense internationale , livre ebook

187 pages
Français

Description

Cet ouvrage aborde un thème essentiel et d'actualité des relations internationales : la légitime défense internationale. Recoupant et confrontant droit et politique, la légitime défense internationale a révélé une profonde conflictualité des rapports internationaux en dépit de l'interdiction du recours à la force, consacrée par les Nations Unies en 1945. Elle a également évolué en opportunité face à des phénomènes inédits, en particulier dans le cadre de la « guerre » déclarée par certains États contre le terrorisme au lendemain du 11 septembre 2001.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2018
Nombre de lectures 63
EAN13 9782140057700
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanBaptiste ManroubiaPorteous tionscontemporaines Le casQlégitimedelatnianrefédesnevoinéequontiealcaetedsrtecnosmeroritersde LA PERSISTANCE DU RECOURS À LA FORCE À TRAVERS LA LÉGITIME DÉFENSE INTERNATIONALE
Questions contemporaines
LA PERSISTANCE DU RECOURS À LA FORCEÀ TRAVERS LA LÉGITIMEDÉFENSE INTERNATIONALE
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Michel MESSU & Cristina ALBUQUERQUE (dir.), Confiance et barbarie,Pour une anthropologie renouvelée de l’action,2017. Frédéric GOBERT,Mai 68. Le mythe a 50 ans. La politique éducative française depuis la Révolution, 2017. Michel JOUARD,De la domination coloniale au rejet des migrants. De l’indigène à l’immigré. Essais politiques, 2017. Fred HAILON,Etude(s) de cognition politique, Discours, pensée, société,2017. Jean-Charles HUCHET,En finir avec l’Ecole de la République, 2017. Florence SAMSON,Agriculture. Un monde à plusieurs vitesses et sous pression, 2017. Max MEMMI,Être ou ne pas être Juif. Telle est la question. Pourquoi ?,2017. José COHEN-AKNINE,Déliquescence et renaissance de l’Etat, 2017. Olivier PIACENTINI,Le crépuscule de l’Occident. Chronique d’une décadence, 2017. Noël JOUENNE,L’expérience corbuséenne d’un habitat collectif sous contrôle, 2017.
Jean-Baptiste Manroubia-Porteous
La persistance du recours à la force à travers la légitime défense internationale
Le cas de la légitime défense internationale invoquée contre des actes de terrorisme
© L’Harmattan, 20185-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-13233-4 EAN : 9782343132334
Remerciements
Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, en particulier, Monsieur Alban Sciascia, professeur en relations internationales et études de sécurité à l’École Nationale Supérieure de lettres et de sciences humaines de Lyon, et Madame Jeannine Augé, qui m’ont tous deux apporté un éminent soutien au cours de son écriture et ont rendu possible l’aboutissement de plusieurs mois de recherches rigoureuses en un travail achevé. Je souhaite remercier également Mme Kiara Néri, Maître de conférence en droit international public à l’Université Jean Moulin Lyon III et chercheuse au Centre de droit international (EDIEC, Lyon III) dont l’enseignement a guidé mon intérêt pour le droit international public, les relations internationales et a conduit ma réflexion sur ce thème particulier de la légitime défense internationale. Merci à Annabelle, Brice et Hui pour leurs précieux conseils d’énarques. Merci à Myriel et à Jean-Marie. Et comme il n’est rien de plus réconfortant que des amis dans l’épreuve de la rédaction et l’austérité du travail, je voudrais remercier ceux qui ont été à mes côtés, Joé, Félix, Catherine, Fares, Alexandra, Alessio, Jean-Victor, Thibault, Adrien, Florian, Iris, Madeleine et le triumvirat ; Alexandre, Anel et Ismaël.
7
Cet ouvrage est dédié à Juliette
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents