Les grandes heures de la contrebande dans les Pyrénées
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les grandes heures de la contrebande dans les Pyrénées , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les impôts indirects ont un revers : la contrebande. Gabelle, accises, taxes et surtaxes stimulent une foultitude de contournements, trafics et délits en tous genres. Les politiques fiscales des pays étant largement disparates, les différences de prix des marchandises suscitent des négoces particulièrement lucratifs. Placés au premier rang, les habitants des zones frontalières ont vu nombre des leurs choisir la contrebande comme mode d'existence. Contrebande et aventure sont indissociables. Ce trafic que réprouve la loi fait pourtant appel à de nombreuses qualités chez ceux qui le pratiquent : courage physique, ruse, audace, inventivité. Ces grandes heures de la contrebande font la part belle à la vie rocambolesque et aux péripéties des professionnels du commerce interlope et du trafic au fil des siècles. Des histoires qui se lisent comme le grand roman d'aventures dont la dernière page n'est pas encore tournée.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2014
Nombre de lectures 450
EAN13 9782365729451
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Grandes heures de la contrebande dans les Pyrénées


Pierre-Jean Brassac


Le commerce interlope sur la frontière franco-espagnole







Avant-propos

Les impôts indirects ont un revers : la contrebande.
Gabelle, accises, taxes et surtaxes suscitent une foultitude de contournements, trafics et délits en tous genres.
Le coût des produits et les politiques fiscales des pays étant largement disparates, les différences de prix des marchandises de part et d’autre de la frontière stimulent un commerce interlope particulièrement lucratif.
Placés au premier rang, les habitants des zones frontalières ont vu nombre des leurs choisir la contrebande comme mode d’existence.
Contrebande et aventure sont indissociables. Ce trafic, que réprouve la loi, fait pourtant appel à de nombreuses qualités chez ceux qui le pratiquent : courage physique, ruse, audace, inventivité. Côté douaniers aussi, les hommes doivent être de bonne trempe et leur courage n’a d’égale que leur patience à traquer les trafiquants de tout poil.
Ces grandes heures de la contrebande font la part belle à la vie rocambolesque et aux péripéties des professionnels du trafic frontalier au fil des siècles. Des histoires qui se lisent comme le grand roman d’aventures dont la dernière page n’est pas encore tournée.
Ainsi, le but de cet ouvrage est-il d’illustrer, à travers documents et fictions, ce qu’a été, aux temps historiques de la contrebande pyrénéenne, la vie quotidienne des contrebandiers et des douaniers.
Ici, la frontière est celle séparant la France de l’Espagne. L’histoire de cette démarcation, et de la contrebande dont elle a été le théâtre, est donc relativement récente et remonte à la ratification du traité des Pyrénées, en 1659.
Sans doute y eut-il, avant cela, d’un versant à l’autre, des trafics d’une autre nature, liés par exemple au sel et à la gabelle, ainsi qu’aux armes ou au bétail.
Mais dans l’ensemble, la contrebande de marchandises dans les Pyrénées ne date que de l’époque où l’on a commencé à en surveiller le passage, pour des raisons fiscales notamment.
La contrebande conventionnelle reposait sur la ruse et le calcul. Les douaniers avaient pour tâche de les déjouer. Seules comptaient, de part et d’autre, l’intelligence, les connaissances et les capacités physiques des protagonistes.
Ces considérations s’arrêtent toutefois juste avant la période contemporaine, au sujet de laquelle le public est généralement mieux informé. Trafic de drogue et contrebande de cigarettes font les unes de la presse. L’apport des technologies a modifié en profondeur la surveillance douanière, tel, par exemple, ce camion-scanner qui permet aux douaniers d’examiner de l’extérieur le contenu de tout un camion sans avoir besoin de le faire ouvrir.


Frauder, berner à temps plein ou comme loisir


Étymo logie et définitions du Grand Robert de la Langue française

Contrebande, n. f. u
ÉTYM. 1512 ; ital. contrabbando « contre le ban ». ? Ban.
1. Introduction clandestine, dans un pays, de marchandises prohibées ou dont on ne règle pas les droits de douane, d’octroi. ==> Fraude. | Faire la contrebande d’une marchandise. | Se livrer à la contrebande (? Cent, cit. 3). | Marchandises de contrebande, introduites en, par contrebande. ==> Interlope (2.). | Contrebande du sel. ==> Saunage (faux saunage). | Contrebande du tabac. – Contrebande de guerre : introduction illicite d’armes, de munitions, par un navire neutre dans le territoire d’une puissance belligérante.
1 On avait causé pêche et contrebande, discuté toute sorte de façons pour attraper les messieurs douaniers (…)
LOTI, Pêcheur d’Islande , IV, VII, p. 247.
2 (…) les étiquettes de provenance anglaise qui pendent sur la faïence brune marquaient peut-être une denrée de contrebande navale, trafic presque licite dans le port (…)
A. PIEYRE DE MANDIARGUES, La Marge , p. 117.
2 Par métonymie. Marchandise en contrebande. | Navire chargé de contrebande. | Vendre, acheter de la contrebande.
contrebandier, ière, n. et adj.
ÉTYM. 1715 ; de contrebande.
Personne qui fait de la contrebande (fém. rare). ==> Bandolier (vx). | Suivre un chemin de contrebandiers, dans la montagne. | Troupe de contrebandiers. | Contrebandier de sel. ==> Saunier (faux saunier, hist.). | Contrebandier d’alcool, aux États-Unis, au temps de la prohibition. ==> Bootlegger. – Adj. | Navire contrebandier (? Bateau, cit. 2).
Buts et pratiques de la contrebande
La contrebande est le transport illégal de marchandises ou de personnes, en particulier au travers des frontières, ceci afin d’éviter de payer des taxes, ou de faire entrer des produits interdits dans un pays, ou inversement, d’en faire sortir malgré l’interdit. (Source police économique)
La frontière entre l’Espagne et la France
Le tracé précis de la ligne imaginaire qui sépare les territoires nationaux de la France, au sud-ouest, et de l’Espagne, au nord-ouest, remonte, à peu de chose près, au traité des Pyrénées qui fut signé par les deux pays en 1659.
Cette démarcation est, sur terre, d’une longueur totale de 656,3 kilomètres, de l’Atlantique à la Méditerranée.
À l’ouest, elle débute sur la commune française de Hendaye et celle, espagnole, d’Irún. Après quoi, sur le cours de la Bidassoa, l’Île des Faisans, située au milieu du fleuve, forme un condominium dont la France et l’Espagne se partagent la souveraineté.
La principauté d’Andorre vient interrompre sur vingt-cinq kilomètres la frontière entre la France et l’Espagne.
D’ouest en est, la frontière traverse les provinces espagnoles deGuipúzcoa (Pays basque), de Navarre, de Huesca (Aragon), de Lleida (Catalogne) avec le Val d’Aran, et de Gérone (Catalogne).
En France, elle court le long de la limite méridionale des Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine), des Hautes-Pyrénées (Midi-Pyrénées), de la Haute-Garonne (Midi-Pyrénées), de l’Ariège (Midi-Pyrénées) et des Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
L’Espagne possède en territoire français une enclave dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit de Llívia, l’ancienne capitale de la Cerdagne.
La frontière est matérialisée notamment par 602 bornes numérotées d’ouest en est, dont la toute première, la borne n° 1, se situe au huitième kilomètre de la frontière franco-espagnole, entre la commune basque de Bera (ou Vera de Bidassoa en espagnol) et celle, française, de Biriatou.
Quant à la toute dernière, à l’est – la borne n° 602 – elle consiste en une croix située sur le relief du cap Cerbère qui domine la Méditerranée entre l’espagnole Portbou et Cerbère, côté français.
De plus, 45 bornes marquent la frontière autour de l’enclave de Llívia. Elles sont numérotées dans le sens anti-horaire à partir de la borne n° 1 située au niveau de l’entrée de la route neutre (RD 68 des Pyrénées-Orientales) dans l’enclave. Ce point marque aussi la rencontre entre les communes françaises de Bourg-Madame et Ur, avec la commune espagnole de Llívia.
Le tracé actuel de la frontière franco-espagnole ne date que du traité de Bayonne, ratifié en 1856 et d’ailleurs rectifié une nouvelle fois en 1984 quand il s’est agi de modifier l’appartenance d’à peine trois mille mètres carrés dans les hauteurs du village d’Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques.


Figures et choses qui passaient...

de Pierre Loti

Julien Viaud dit Pierre Loti (1850-1923), officier de marine et écrivain, membre de l’Académie française, portait une réelle tendresse au Pays basque. Il y vécut et situa l’action de son célèbre roman, « Ramuntcho ».
Le quotidien de la frontière lui a inspiré le texte ci-dessous :
Dans ce lieu, chaud comme une étuve, où entre pourtant un peu de la brise du large, on s’assied à se toucher, on s’entasse, alcaldes, officiers, prêtres et plus notables pêcheurs, tant qu’il en peut tenir. Des femmes et des filles, alertes, souriantes, s’empressent à servir toutes sortes de poissons et de coquillages, à toutes sortes de sauces. Entre chaque mets, des cigarettes s’échangent et s’allument, et on cause pêche ou contrebande, en espagnol et surtout en basque....
Les deux Mulets
Ou comment les taxes sur le sel, ou gabelle, incitent au trafic et contribuent au développement de la contrebande interne.
Deux Mulets cheminaient, l’un d’avoine chargé, L’autre ponant l’argent de la Gabelle. Celui-ci, glorieux d’une charge si belle, N’eût voulu pour beaucoup en être soulagé. Il marchait d’un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnette, Quand, l’ennemi se présentant, Comme il en voulait à l’argent, Sur le Mulet du fisc une troupe se jette

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents