Sécurité intérieure :
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sécurité intérieure : , livre ebook

-

115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Deux disciplines sont apparues de façon concomitante à la fin du dix-neuvième siècle : la psychanalyse et la criminologie, qui toutes deux s'efforcent d'expliquer le comportement criminel afin de le prévenir. Puis, passant du niveau individuel au niveau collectif, la réflexion porte sur les risques sociaux et sociétaux constituant de nouvelles menaces contemporaines, questionnant l'origine et les formes de la violence. Face à celles-ci, les pouvoirs publics s'emploient à développer une politique de prévention de la délinquance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336793788
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CollectionDroit de la Sécurité et de la Défense
La sécurité, sous toutes ses formes, est une préoccupation quotidienne en plein développement et encore mal cernée juridiquement. Cette collection a pour vocation de publier des travaux juridiques relatifs aux divers aspects du droit de la sécurité et de la défense : des travaux originaux (tels des actes de colloques ou des thèses) mais aussi des travaux plus classiques (tels des manuels, des études plus brèves ou encore des recueils de documents).
SérieDroit de la sécurité Dirigée par Jacques BUISSON et Xavier CABANNES Professeur et Maître de conférences à l’Université de Paris V
– Mélanie FEVRE et Franck DURAND (Sous la dir.),Jeux de hasard et Société, 2008. – Stéphanie GATABIN,Implantation d’un site de stockage de déchets nucléaires, 2008. – Michel BAZEX etalii,La sécurité financière et l’Etat, 2004. – Bertrand PAUVERT (dir.),La sécurité des spectacles, 2005. – Xavier LATOUR (dir.),La sécurité et la sûreté des transports aériens, 2005.
SérieDroit de la défense Dirigée par Matthieu CONAN et Xavier LATOUR Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale et Maître de conférences à l’Université de Paris V
– Christophe FASQUEL,Quelle politique de désarmement nucléaire pour l’administration Obama ?,2011. – Christophe SINNASSAMY,Finances publiques de la défense, 2004.
Sous la direction de Franck Durand SÉCURITÉ INTÉRIEURE : ENJEUX ET PERSPECTIVES
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-79378-8
Franck DURAND
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Maître de Conférences (HDR) de Droit public à l’Uni versité de Reims Champagne-Ardenne, Directeur de l’Institut de Préparation à l ’Administration Générale (IPAG) de Reims, Créateur et responsable du DU Sécurité et Dé fense de Reims et du Master (1 & 2) Droit public – Carrières publiques de Troyes. Me mbre du CRDT (EA 3312, Université de Reims / GIS GRALE CNRS) et membre associé du CER SA (UMR 7106 Université Panthéon-Assas, Paris II / CNRS). Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), il est également Référent Défense et Sécurité nationale de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Conseil académique de cette université et membre du Conseil d’administration de l’Association França ise de Droit de la Sécurité et de la Défense (AFDSD).
*.ntroduction, p 9 *Psychanalyse et Criminologie : les précurseurs, p 13 *Les dispositifs de prévention de la délinquance en France, p 77
Patrick LACLÉMENCE
Professeur à l’Université de Technologie de Troyes, enseigne également à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et dans différentes inst itutions. Directeur du Centre de recherche et vice-président du Conseil scientifique de l’École nationale supérieure de police à Lyon, il est aussi conseiller recherche au Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur. Conseiller auprès du Prés ident du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique, il a été directeur scientifique de 2009 à 2011 pour la mise en place du Conseil scientifique.
*Risques sociaux et sociétaux – nouvelles menaces : Acte 1 – Violences, mémoire et socialisation, p 49
Mélanie FÈVRE
Docteur en Droit et titulaire du Certificat d’Aptit ude à la Profession d’Avocat (CAPA) délivré par l’Ecole de Formation Professionnelle de s Barreaux de Paris (EFB). Chargée de cours de Droit public à l’Université de Reims Ch ampagne-Ardenne, elle est également Formatrice au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
*L’armement de la police municipale, p 113
Laurent DERBOULLES
Maître de Conférences (HDR) de Droit public à l’Uni versité de Reims Champagne-Ardenne, Centre de Recherche Droit et Territoire (C RDT – EA 3312, GIS GRALE CNRS).
*troisième force nationale deLa Sécurité civile : le territoire au service de la sécurité publique, p 141
INTRODUCTION
Les questions relatives à la sécurité intérieure co nnaissent – hélas ! – une dramatique actualité qui ne peut qu’amener chaque citoyen à s’ interroger sur ce domaine pluridimensionnel et complexe, trop souvent déformé par une vision médiatique qui peut être tout aussi superficielle qu’approximative .
Au demeurant, en ce domaine, l’approche politique p artisane n’est pas moins redoutable que l’approche médiatique en ce qu’elle tend trop souvent à biaiser les questions relatives à la sécurité afin de mieux les instrumentaliser.
Face à ce double risque de simplification excessive ou de déformation, qui marque trop souvent la récurrence du débat sur la sécurité, il semble utile de cultiver une approche exempte d’esprit polémique.
En outre, il importe de rappeler que, par-delà les actes terroristes dont l’horreur émeut légitimement – mais ponctuellement – l’opinion publ ique, les enjeux liés à la sécurité intérieure revêtent en permanence une importance cr uciale pour notre société et pour chacun de ses membres. Au demeurant, la loi elle-même dispose que « La séc urité est un droit fondamental et 1 l’une des conditions de l’exercice des libertés ind ividuelles et collectives » .
Le présent ouvrage, rédigé par une équipe d’enseign ants- chercheurs, nourrit précisément l’ambition de mettre à la disposition d e tout public, au-delà du seul cercle universitaire, un socle de connaissances permettant d’alimenter une réflexion sereine et objective sur la sécurité intérieure, tant au ni veau de ses enjeux que s’agissant de ses perspectives.
Notion composite, se trouvant au confluent de multi ples dimensions, la sécurité ne peut être appréhendée dans sa globalité qu’en recourant à plusieurs champs scientifiques. Ainsi contraint de dépasser les clivages disciplina ires habituels, le présent ouvrage réunit des contributions relevant de la psychanalys e, de la sociologie et du droit.
Le cheminement original ici retenu amène le lecteur à s’interroger, tout d’abord, sur les liens existant entre deux disciplines apparues de f açon concomitante à la fin du dix-neuvième siècle : la psychanalyse et la criminologi e, qui toutes deux s’efforcent d’expliquer le comportement criminel afin de le pré venir (Psychanalyse et Criminologie : les précurseurs). Puis, passant du niveau individuel au niveau collec tif, la réflexion porte sur les risques sociaux et sociétaux constituant de nouvelles menac es contemporaines, amenant à s’interroger sur l’origine et les formes de la viol ence (Risques sociaux et sociétaux – nouvelles menaces : Acte 1 – Violences, mémoire et socialisation). Prenant la mesure de ces nouveaux risques pesant su r la sécurité, les pouvoirs publics s’emploient à développer une politique de préventio n de la délinquance, dont la conception et les évolutions font l’objet d’une étu de particulière (Les dispositifs de prévention de la délinquance en France). Cette politique s’accompagne de la montée en puissa nce de l’échelon local, amenant la réponse policière à évoluer et à se diversifier, générant de nouvelles difficultés, comme le montre l’étude de la problématique de l’ar mement des polices municipales
(L’armement de la police municipale). Enfin, rappelant que la sécurité consiste en la pro tection de la population, même en dehors de tout comportement criminel ou délinquant, la dernière partie de cet ouvrage s’intéresse à l’organisation et aux modalités d’int ervention de la Sécurité civile (La Sécurité civile : le territoire au service de la tr oisième force nationale de sécurité publique). Renonçant à toute exhaustivité – ambition souvent b ien difficile à concrétiser, surtout en matière de sécurité intérieure – le présent ouvrage se fixe pour objectif de fournir les bases d’une réflexion allant du particulier au géné ral, sans esprit partisan ni sensationnalisme, afin de permettre à chacun de dév elopper son propre jugement, voire d’agir en conséquence.
Si la sécurité intérieure est l’affaire de tous, el le repose avant tout sur l’engagement de chacun…
1 Article L.111-1 du Code de la sécurité intérieure.
Franck DURAND
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents