La bonne surprise
9 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La bonne surprise , livre ebook

-
illustré par
scénarisé par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Retrouvez une histoire extraite de l'ouvrage "Le Petit Nicolas et ses voisins".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juin 2013
Nombre de lectures 153
EAN13 9782365900690
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0002€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La bonne surprise

P APA EST ENTRÉ dans la maison avec un gros sourire.
« Ma petite famille va être contente, il a dit, j’ai une bonne surprise pour elle. Regardez par la fenêtre et dites-moi ce que vous voyez. » « Je vois un agent de police en train de mettre une contravention sur une auto verte », a dit maman. Alors papa n’a plus souri et il est sorti en courant. Maman et moi, nous l’avons suivi.
Papa était sur le trottoir, en train de parler avec un agent de police qui écrivait des tas de choses sur un petit papier bleu, avec le même air que le Bouillon, notre surveillant, quand il prend nos noms pour nous punir.
« Mais enfin, monsieur l’agent, disait papa, je ne comprends pas… » « Cette voiture est stationnée devant une sortie de garage », a répondu l’agent. « Mais, c’est mon garage, et c’est ma voiture ! », a crié papa. « Comment, ta voiture ? », a demandé maman. « Je t’expliquerai, a dit papa, tu vois bien que je suis occupé. » « Que ce soit votre garage ou pas, ça ne fait rien à l’affaire, a dit l’agent de police. Le Code de la route est formel à ce sujet. Vous connaissez le Code, je suppose ? » « J’aimerais tout de même que tu me dises ce que c’est que cette voiture ! », a crié maman. « Je le connais très bien, le Code. Je conduis depuis des années, et je vous préviens que j’ai des amis très haut placés ! », a dit papa.

« Eh bien ! tant mieux, a dit l’agent de police, peut-être qu’ils vous prêteront de l’argent pour payer cette contravention. En attendant, vous leur donnerez bien le bonjour. » L’agent a rigolé et il est parti.
Papa, il est resté, tout rouge, avec son petit papier bleu. « Alors ? », a demandé maman, qui avait l’air nerveuse. « Alors, a dit papa, j’ai échangé notre vieille voiture contre celle-ci. J’ai voulu vous faire une bonne surprise, à toi et à Nicolas, mais ça commence mal ! » Maman s’est croisé les bras, et il faut qu’elle soit très fâchée pour faire ça. « Comment ? elle a dit, tu fais un achat de cette importance sans même me consulter ? » « Si je t’avais consultée, ça n’aurait plus été une surprise », a dit papa. « Oh ! je sais, a dit maman. Je ne suis pas assez intelligente pour te conseiller au sujet de l’achat d’une voiture. Les femmes, ça ne sert qu’à faire la cuisine. N’empêche que, quand tu vas seul chez le tailleur pour t’acheter un costume, c’est du joli ! Souviens-toi du rayé ! » « Qu’est-ce qu’il avait, le rayé ? », a demandé papa. « Rien, si ce n’est que je n’en voudrais même pas comme toile à matelas ! Et il fait des plis ! Et puis tu aurais pu au moins me consulter pour la couleur de la voiture. Ce vert est horrible. D’ailleurs, tu sais bien que je ne supporte pas le vert ! », a dit maman. « Depuis quand ? », a demandé papa. « Ce n’est pas la peine de faire le malin. Je retourne dans ma cuisine, puisque je ne suis bonne qu’à ça ! », a répondu maman, et elle est partie.

« Eh bien ! moi qui voulais lui faire plaisir, c’est gagné », a dit papa, et puis il m’a dit de ne pas me marier, et moi je suis d’accord, sauf avec Marie-Edwige, une voisine qui est chouette.
« Qu’est-ce que c’est que ce vacarme ? », a demandé M. Blédurt qui était venu près de nous sans qu’on le voie. M. Blédurt, c’est un voisin qui se fâche tout le temps avec papa. Papa s’est retourné d’un coup. « Ah ! ça m’aurait étonné que tu ne viennes pas fouiner, toi ! » « C’est quoi, ça ? », a demandé M. Blédurt, en montrant la voiture du doigt. « C’est ma nouvelle voiture, a répondu papa, je peux ? » M. Blédurt a tourné autour de l’auto et il a mis sa lèvre d’en bas très en avant. « Drôle d’idée d’acheter ça, a dit M. Blédurt, tout le monde sait que c’est un veau, et que ça ne tient pas la route. » Papa a rigolé. « Ouais, il a dit, c’est comme la fable du renard et des raisins, ils sont trop verts. » Je la connais cette fable, c’est l’histoire d’un renard qui veut manger des raisins, mais comme ils sont trop verts, il ne peut pas y arriver, alors, il s’en va chercher autre chose à manger sur un autre arbre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents