Saint-Quentin-en-Yvelines
384 pages
Français

Saint-Quentin-en-Yvelines , livre ebook

-

384 pages
Français

Description

Décrire la ville, la rendre sensible, perceptible, en démontrer les formes, les évolutions, la complexité visible et invisible ; et en expliquer les échecs. Mais ce récit entend également replacer la conception dans son contexte évènementiel, redonnant aux acteurs la paternité de leurs décisions et de leur influence sur le présent et le futur de la ville. Ainsi, l'identité de Saint-Quentin-en-Yvelines s'est forgée, principalement dans l'urbanisme, l'architecture et l'art public de son centre.(Ouvrage comportant 85 photos)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 65
EAN13 9782296535299
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Raconter la naissance d’une ville est tâche ardue. Créer une ville, c’est poser un acte d’urbanisme, un acte politique, économique, sociétal, artistique, technique… C’est aussi, souvent, exacerber par la puissance d’enjeux opposés les conits entre les hommes. Ce récit est une tentative de mise en relation de ces domaines divers. Décrire la ville, la rendre sensible, perceptible ; en démontrer les formes, les évolutions, la complexité visible et invisible ; et en expliquer les échecs. Mais ce récit entend également replacer la conception dans son contexte événementiel, redonnant aux acteurs la paternité de leurs décisions et de leur inuence sur le présent et le futur de la ville. C’est l’histoire des confrontations entre pouvoir central de l’État – à travers l’Établissement public d’aménagement – et pouvoir communal et communautaire des élus locaux ; et entre élus de bords politiques différents. Exposée enîn à la puissance de l’argent et à l’inuence de l’administration, l’aventure fut parfois épique !... Ainsi, l’identité de Saint-Quentin-en-Yvelines – nouvelle ville du e xx– s’est forgée, principalement, dans l’urbanisme, l’architecture siècle et l’art public de son centre. Ils composent, ensemble, après trente années d’évolution des concepts dans le tourbillon des pouvoirs, une concrétion urbaine où s’unissent les contraires : classicisme et modernité, fonctionnalisme et poésie.
Yves Draussinest architecte – et montagnard dans l’âme. Il s’est très tôt tourné vers l’urbanisme, domaine qui avait orienté son diplôme dans une étude de ville utopique pour les scientiîques du Centre européen de recherche nucléaire (CERN). Entré à l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1974, Serge Goldberg, directeur général, lui conîera la responsabilité du centre-ville en 1976, charge qu’il assumera jusqu’en 1989. Attaché à la mémoire des évènements, il préside aujourd’hui l’association des amis du musée de la ville.
42,50 € ISBN: 978-2-336-29301-1
En couverture : « Dans la glaise du plateau, les sillons de la ville ». Avers de la médaille de l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines. Poinçon : 1976 – BR FLOR.
Yves DRAUSSIN
Yves DRAUSSIN SAINT-QUENTIN-EN-Y VELINES Le centre-ville 1973-2003
Une épopée urbaine
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES Le centre-ville 1973-2003 Une épopée urbaine
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29301-1 EAN : 9782336293011
Yves DRAUSSIN
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES Le centre-ville 1973-2003 Une épopée urbaine
Villes et Entreprises Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy  La ville peut être abordée selon des points de vue différents : milieu résidentiel, milieu de travail, milieu de culture. Ceux-ci peuvent être entremêlés ou séparés. Il en va de même des groupes sociaux qui communiquent à travers ces divers types d'enjeux. La dimension économique n'est jamais absente, mais elle entre en tension avec la dimension politique. Ainsi peut-on aborder la conception urbanistique ou architecturale, l'évaluation des politiques sociales ou socio-économiques et les formes d'appropriation par divers acteurs. Pour répondre à ces interrogations, la collection rassemble deux types de textes. Les premiers s'appuient sur des recherches de terrain pour dégager une problématique d'analyse et d'interprétation. Les seconds, plus théoriques, partent de ces problématiques ; ce qui permet de créer un espace de comparaison entre des situations et des contextes différents. La collection souhaite promouvoir des comparaisons entre des aires culturelles et économiques différentes. Dernières parutions Lambert MOSSOA,Les politiques urbaines en Afrique saharienne. Contours réels, 2012. Jean-Luc ROQUES,Une sociologie de la petite ville, 2011.Pierre-Yves LÉO et Jean PHILIPPE (dir.),Villes moyennes et services aux entreprises, 2011.Monique RICHTER,Pour une réhabilitation de l'habitat créole à Mayotte, 2010. Guillemette PINCENT,La réhabilitation des quartiers précoloniaux dans les villes d’Asie centrale, 2009. Alessia DE BIASE et Monica CORALLI,Espaces en commun. Nouvelles formes de penser et d’habiter la ville, 2009. Jean-Luc ROQUES,La fin des petites villes, 2009. Carlos COLLANTES DIEZ,La ville africaine : entre métissage et protestation, 2008. Nicolas LEMAS,: quelle politique pourEugène Hénard et le futur urbain l’utopie ?,2008. Maurice GUARNAY & David ALBRECHT,La Ville en négociation. Une approche stratégique du développement urbain, 2008. Marc WIEL,Pour planifier la ville autrement, 2007. René KAHN (dir.),Régulation temporelle et territoires urbains, 2007. Jean-Luc ROQUES,Inclusion et exclusion dans les petites villes,2007.
À la mémoire de Madeleine, ma mère admirable. À Nicole, fidèle dans les ombres de ma passion pour ces sillons de ville. À Olivier et Charlotte, pour tant de temps volé, au temps de leur enfance.
« Toutefois, la grandeur d’une ville est moins liée à son étendue qu’à la qualité de son centre… L’agrément d’une ville est lié à la qua-lité, l’ampleur et la diversité des services qu’elle offre à ses habitants et la grande ville donne, plus aisément que la petite, le pain et la li-berté de choix, donc la liberté tout court. » Paul Delouvrier –Discours des Ambassadeurs « Rien n’est blanc ou noir, et le blanc, c’est souvent du noir qui se cache et le noir, c’est parfois du blanc qui s’est fait avoir. » Romain Gary –La vie devant soi
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents