Lignes de jours
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lignes de jours , livre ebook

-

100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La ligne cousue forme à elle seule un tracé dans le temps de l'œuvre. Ce qui fait temps dans la ligne, c'est peut-être l'alternance de ses plains et de ses vides. Chaque dessin est une couture d'éclats et de césures, de cernes et de jours. Le lecteur est invité à donner lui-même figures à ces intervalles, à les emplir de présences et d'absences.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 43
EAN13 9782296709683
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

   
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13129-3 EAN : 9782296131293
E S P A C E S D E S S  E  I N S
  
 en dialogue avec  
à propos des dessins de  
L’Harmattan
E S PAC E S D U D E S S I N E S PAC E S D E S S  E  I N S  D I R I G É E PA R G E R M A I N R Œ S Z  dans la collectionEsthétique(direction Jean-Louis Déotte)
Cette collection est consacrée à tout ce qui fait dessin : graphe, ligne, plan, contour, cro-quis, esquisse, épure, dessein ou tout simplement dessin - quand l’expérience graphique se suffit à elle-même et quand chaque trait nous informe qu’une trace fait toujours signe de l’intelligence de sa pratique. Tous les états et tous les espaces du dessin ont ici leur place. Du côté des arts plastiques, bien sûr, mais aussi de l’architecture, du design, voire de la musique, d’activités à la lisière des arts ou même de la marche. Car le dessin vagabonde et s’incarne aujourd’hui en formes, outils et matérialités mul-tiples ; il se dépose en tous lieux ; il est dans la feuille comme sur le mur, gravé, numérisé ou suspendu. Ici et là, le geste qui dessine féconde toutes sortes d’images, allusives ou précises, abstraites ou ironiques. Il désigne, croque, anime et ne manque pas non plus de délinéer les histoires que combinent les hommes.
Rien donc n’échappe au dessin et les vieilles querelles qui l’opposaient jadis au coloris ne seront pas ici de mise. Mais si sa liberté interdit désormais d’en fixer les limites et les missions exactes, cet état n’est pas non plus sans conséquence sur la reconnaissance de cette pratique. Si le dessin est partout, quelle en est aujourd’hui l’audience et la lisibilité ? Le dessin est chose fragile et il nous importait d’en assurer ici la défense et l’illustration : recueillir en nos pages une création trop souvent minorée ou gommée des opus contemporains et l’informer d’une écriture avec laquelle elle partage l’ « identité » de son « fond » (Paul Klee).
« Écrire et dessiner » seront donc l’objet de cette collection. Décrire l’efflorescence actuelle du dessin, mettre en réflexion une pratique prolixe et interstitielle à l’aplomb de méthodologies, elles aussi plurielles : histoire, esthétique, poésie – discours ou fictions visant à décalquer le dessein des figures que nous convo-querons en nos pages.
Les auteurs et lesdessinants viendront d’horizons différents (philosophes, historiens, musicologues, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, graphistes, architectes, musi-ciens, cuisiniers, etc.).
Comité de lecture :Michel Demange, Jean-Louis Déotte, Daphné Le Sergent, Hélène Sirven, Sylvie Villaume, Alexandra Pignol.
SYLVIE VILLAUME
( lettres à l’écrivain qui va confectionnerlignes de jours)
8
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents