Pour une réhabilitation de l habitat créole à Cayenne
293 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pour une réhabilitation de l'habitat créole à Cayenne , livre ebook

-

293 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A Cayenne, environ six cents maisons traditionnelles sont recensées en plus ou moins bon état de conservation. Cette démarche de recherche constitue le préalable nécessaire d'une véritable politique de réhabilitation de l'habitat créole traditionnel à Cayenne, souvent laissé à l'abandon au fil du temps, car jugé hâtivement inadapté aux exigences de la vie moderne. L'ouvrage se termine par un ensemble de recommandations et propositions pour une réhabilitation de cet habitat traditionnel qui corresponde aux objectifs énoncés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 130
EAN13 9782296702752
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pour une réhabilitation
de l’habitat créole à Cayenne
Dessins reproduits avec l’aimable autorisation du SDAP Guyane


© L’Harmattan, 2010
5-7, me de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http:// www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12318-2
EAN : 9782296123182

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Monique Richter


Pour une réhabilitation
de l’habitat créole à Cayenne


Aspects sociologiques
Villes et Entreprises
Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy
La ville peut être abordée selon des points de vue différents : milieu résidentiel, milieu de travail, milieu de culture. Ceux-ci peuvent être entremêlés ou séparés. Il en va de même des groupes sociaux qui communiquent à travers ces divers types d’enjeux. La dimension économique n’est jamais absente, mais elle entre en tension avec la dimension politique. Ainsi peut-on aborder la conception urbanistique ou architecturale, l’évaluation des politiques sociales ou socio-économiques et les formes d’appropriation par divers acteurs. Pour répondre à ces interrogations, la collection rassemble deux types de textes. Les premiers s’appuient sur des recherches de terrain pour dégager une problématique d’analyse et d’interprétation. Les seconds, plus théoriques, partent de ces problématiques ; ce qui permet de créer un espace de comparaison entre des situations et des contextes différents. La collection souhaite promouvoir des comparaisons entre des aires culturelles et économiques différentes.
Dernières parutions
Guillemette PINCENT, La réhabilitation des quartiers précoloniaux dans les villes d’Asie centrale , 2009.
Alessia DE BIASE et Monica CORALLI, Espaces en commun. Nouvelles formes de penser et d’habiter la ville , 2009.
Jean-Luc ROQUES, La fin des petites villes , 2009.
Carlos COLLANTES DIEZ, La ville africaine : entre métissage et protestation , 2008.
Nicolas LEMAS, Eugène Hénard et le futur urbain : quelle politique pour l’utopie ? , 2008.
Maurice GUARNAY & David ALBRECHT, La Ville en négociation. Une approche stratégique du développement urbain , 2008.
Marc WIEL, Pour planifier la ville autrement , 2007.
René KAHN (dir.), Régulation temporelle et territoires urbains , 2007.
Jean-Luc ROQUES, Inclusion et exclusion dans les petites villes, 2007.
Jacques PEZEU-MASSABUAU, Construire l’espace habité – L’architecture en mouvement , 2007.
Introduction
A Cayenne, environ six cents maisons traditionnelles sont recensées en plus ou moins bon état de conservation. Ces maisons construites au XIX ème et au début du XX ème siècle, à ossature bois, nécessitent aujourd’hui d’importants travaux de rénovation. La question qui se pose est de savoir comment réhabiliter ce patrimoine, comment adapter les techniques et usages d’aujourd’hui à cet habitat pour le préserver et lui garantir une survie durable.
En effet, le mode de vie de la population locale a changé. On ne vit plus aujourd’hui comme au XIX ème siècle et au début du XX ème siècle. La société, les rapports de sociabilité, la vie relationnelle au sein de la famille ont changé. La relation à l’espace extérieur au logement n’est plus la même. Ceci a bien sûr une répercussion sur le rapport à l’habitat et sur les exigences face à l’habitat. Ce qui est primordial aujourd’hui ne l’était peut-être pas dans le passé et l’organisation du logement en plan, la proportion et le dimensionnement des pièces, l’enchaînement, la disposition des pièces ne sont plus identiques.
Parallèlement, les exigences de confort sont devenues importantes. S’il est tout à fait indiscutable que tous les logements doivent disposer aujourd’hui d’une cuisine, d’une salle de bains et de sanitaires à l’intérieur de la maison, la question est de savoir comment et où intégrer les pièces humides dans le logement.
Les pouvoirs publics locaux nous ont demandé de mener une recherche sur ces questions, l’objectif étant de donner aux différents partenaires concernés par la réhabilitation de l’habitat traditionnel les clés d’une intervention adaptée aux exigences actuelles en termes de mode de vie de la population.
Cette démarche de recherche constitue le préalable nécessaire d’une véritable politique de réhabilitation de l’habitat créole traditionnel, souvent laissé à l’abandon au fil du temps. De nombreuses maisons traditionnelles ont d’ores et déjà disparu : délabrées, parfois jugées hâtivement inadaptées aux exigences de la vie moderne, elles ont été rasées. D’autres maisons en mauvais état sont squattérisées et peu de réhabilitations ont su respecter l’intégrité de la construction tout en l’adaptant aux nouvelles exigences.
Le présent ouvrage fait état de l’ensemble de cette recherche. La première phase du travail a consisté à faire une collecte aussi exhaustive que possible des ouvrages et travaux réalisés en relation avec le sujet et disponibles en 2003. Ainsi, nous avons pu faire une synthèse des connaissances existantes et compléter les analyses déjà faites. Certaines questions ont émergé.
En fonction de cette première appréhension du contexte, nous avons pu définir le profil des personnes avec lesquelles nous allions mener une centaine d’enquêtes et définir le contenu du questionnaire que nous allions leur soumettre.
A l’issue de l’analyse des enquêtes, nous avons défini le profil de l’échantillon de personnes avec lesquelles nous allions mener des entretiens non directifs, afin d’aller plus loin dans la compréhension du sens de ce que nous avions déjà observé. L’approche théorique préalable au travail de terrain, l’analyse des enquêtes et des entretiens nous ont permis d’approcher l’évolution récente des besoins et exigences face à l’habitat. A la fin de l’ouvrage, le lecteur trouvera un ensemble de recommandations et propositions pour une réhabilitation de l’habitat créole traditionnel à Cayenne correspondant au contexte actuel, ainsi qu’une visualisation de l’application des résultats de la recherche à deux cas d’espèce.
L’objectif du présent ouvrage, en dehors de la transmission de connaissances, est de mettre en évidence une démarche de travail ainsi que les résultats obtenus qui peuvent être applicables dans de multiples contextes, où l’on s’intéresse à la prise en compte des identités culturelles dans l’habitat et l’aménagement.
D’autres travaux du même type ont été réalisés à la Réunion. Nous avons mené une réflexion dans le même esprit et avec la même méthodologie sur un habitat adapté au contexte de la Réunion vers le milieu des années 1990. Une cinquantaine de logements sociaux ont été construits sur la base des résultats de l’étude, ils sont habités depuis 1996 et l’opération a obtenu un prix local d’architecture la même année.
A la suite de cette étude, nous avons réalisé une deuxième recherche toujours à la Réunion, cette fois-ci à l’échelle du quartier. Comment se définit le quartier traditionnel à la Réunion ? Comment a t-il évolué avec l’irruption de la modernité et quelles recommandations donner aux différents intervenants de l’aménagement quant à un développement spatial adapté au contexte actuel de la Réunion ? Cette étude a fait l’objet d’une publication de l’UNESCO dans le cadre du programme MOST qui s’intéresse à la gestion des transformations sociales {1} .
En 2000, les pouvoirs publics nous ont demandé de faire un travail dans le même esprit à Mayotte où la société mahoraise semblait avoir évolué très rapidement ces trente dernières années. Il s’agissait de faire le point sur cette évolution. Par ailleurs, à Mayotte, l’accès au foncier devenait de plus en plus difficile du fait du manque de terrains et de leur coût d’achat élevé. L’urbanisation amorcée depuis peu posait la question des modèles de développement urbain, en particulier en termes d’habitat. Comment densifier tout en tenant compte du mode de vie de la population locale ? Un ouvrage est sorti sur ce travail en 2005 {2} et la démarche a été qualifiée de prometteuse par le jury du programme des Nations unies «

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents