Epistémologie de l art vivant
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Epistémologie de l'art vivant , livre ebook

-

310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici conceptualisées les innovations de l'épistémologie et de la théâtrologie de l'art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Cette étude expose les principes fondamentaux et analyse l'inversion capitale qui s'est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l'avant et l'après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre. Qu'est-ce que l'art vivant? En quoi et comment les savoirs les plus avancés éclairent-ils la situation du théâtre et de la scène aujourd'hui? Quelles sont les caractéristiques des spectacles et des créations performatives? Quels sont leurs modes de fonctionnement?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2017
Nombre de lectures 19
EAN13 9782140030024
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Univers théâtral
Collection dirigée par Anne-Marie Green
On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collection Univers Théâtral est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.
Ainsi la collection Univers Théâtral entend proposer un panorama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués.
Dernières parutions
Françoise QUILLET, Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui , 2016.
RABANEL, Génie du carnaval, Quand le savoir bascule , 2016.
Stéphane LABARRIERE, Spectacle vivant à l’épreuve de l’itinérance, Magnétisme nomade et société de contrôle, 2016.
RABANEL, Le Feu sacré du théâtre, Manifeste du réinventisme, 2016.
Dorys CALVERT, Théâtre et Neuroscience des Emotions , 2016.
RABANEL, Spectateurs sidérés, ou L’Allégorie du Goéland, 2016.
Hanan HASHEM, Emile Augier, Alexandre Dumas fils, et Victorien Sardou, Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire, 2015.
Elise VAN HAESEBROECK, Le théâtre de Claude Régy, l’éros d’une voix sans bouche, 2015.
Abdelmajid AZOUINE, Théâtre moderne et pratiques picturales, correspondances et confluences, 2015.
Franck WAILLE et Christophe DAMOUR (dir.), François Delsarte, une recherche sans fin , 2015.
François QUILLET, La scène mondiale aujourd’hui. Des formes en mouvement , 2015.
François LASSERRE, L’inspiration de Corneille, 2014 .
Christian ROCHE, Régine Lacroix-Neuberth. Le quatrième coup du théâtre, 2014 .
Jean VERDEIL, La dramaturgie du quotidien. L’atelier-théâtre : une microsociété expérimentale , 2014.
Titre
Rabanel










Épistémologie de l’art vivant

L’Inversion au cœur du spectacle
Copyright

Du même auteur
Théâtrologie/1 – Le Théâtre réinventé , Paris, L’Harmattan, 2003.
Théâtrologie/2 – L’Art du dialogue , Paris, L’Harmattan, 2014.
L’Interdiction du théâtre – Éloge du dialogue et du vivant , Sampzon, Delatour France, 2014.
Le Feu sacré du théâtre – Manifeste du réinventisme , Paris, L’Harmattan, 2016.
Spectateurs sidérés ou L’Allégorie du Goéland , Paris, L’Harmattan, 2016.
Génie du carnaval – Quand le savoir bascule , Paris, L’Harmattan, 2016.









© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-78238-6
Avertissement

À Jean-Luc Gagliolo,
pour son ouverture d’esprit et sa qualité d’âme.
AVERTISSEMENT AU LECTEUR Amis du théâtre et Destin, au secours ! aidez-nous !
Rien ne légitime les forces obscures et mortifères, les petits calculs des loups et les manœuvres clandestines de la peste sournoise
Rien ne justifie les attaques à l’encontre du théâtre, ce « laboratoire des conduites humaines » (Antoine Vitez), et la volonté de discréditer les études du spectacle vivant et authentique
Rien n’innocente la profanation du sacré de l’art et l’abîmement dans la souffrance de la vie
Rien ne supprime l’humiliation des êtres humains et le mépris de leur travail quotidien et de leur sensibilité Tout porte à croire que les actes malintentionnés et les paroles malveillantes feront partie des preuves à charge contre les margoulins des signes et leurs complices, ainsi que des ravages de la rhétorique mercantile ou médiatique
Tout laisse à penser que les risques pris auront des conséquences négatives pour les ignorants des présages et de la préscience et des répercussions néfastes pour les coupables des agissements inconséquents
Déjà l’intraitable Destin a frappé à plusieurs reprises, et les oracles sont formels et unanimes : ils préviennent que ce n’est pas fini car le mal court toujours
En effet, les structures et les dynamiques du corps profond se sont réveillées et le système d’auto-défense du vivant s’est déclenché, marquant au fer rouge la chair et la pensée, et de leurs stigmates aussi bien les organes que la peau ou les seins, les os, les muscles, les nerfs, le cerveau
Alors, puisqu’il est trop tard pour établir une corrélation entre les paroles ou les actes antérieurs et la révolte de la vie, et pour espérer leur rachat, la question lancinante et finale demeure donc inchangée : – Théâtre et Art vivant du spectacle, quand reviendrez-vous ?
J’AI ÉCRIT… LA MER D’AZUR AVAIT VIRÉ AU ROUGE
Pour Salima

Nice, Baie des Anges, 14-15 juillet 2016 © Photo de Rabanel.
La mer d’azur avait viré au rouge, ce matin du 14-15 juillet 2016
Des petits cœurs tracés à la peinture blanche émaillaient le ruban de la Baie des Anges
En leur centre, des inscriptions, quelques fleurs séchées, des restes de bougies éteintes
La mer d’azur avait viré au rouge, ce matin du 14-15 juillet 2016
Et les spectateurs dans tous leurs états restaient sidérés
Silence et oubli, vous êtes désormais coupables et ensanglantés
PROLOGUE
Études de l’art vivant du spectacle
D’entrée de jeu, évitons toute mauvaise donne et fausse projection ou représentation. Cet essai, comme les précédents, ne concède rien à la vulgarisation. Non pas parce que l’auteur et son double, aux fonctions multiples, dissociées ou bien confondues selon les besoins de l’existence et de l’écriture, la considèrent inutile, la dénigrent, mais, au contraire, c’est parce qu’ils l’estiment bienvenue, voire nécessaire, qu’ils la remettent à plus tard en la déléguant à l’avenir, en la confiant avec aménité et espoir aux générations futures.
En vérité, ce livre n’est pas celui d’un enseignant ou d’un formateur 1 qui s’intéresse occasionnellement aux sciences du théâtre-spectacle, en plus de ses activités principales, comme, par exemple, l’enseignement de la langue française, des lettres modernes, des humanités, de la dramaturgie, de la mise en scène. De même, ce recueil de travaux n’a pas comme projet de compiler les conjectures, les vaticinations d’un philosophe, d’un littéraire, d’un esthéticien ou d’un physicien, ni les opinions, les commentaires d’un grand reporter ou d’un éditorialiste, qui s’adonnerait aux plaisirs de la scène, soit par foucades, soit durant ses loisirs.
Sans vouloir opposer les divers types de discours entre eux, traitant d’un même art ou bien ayant en commun un centre de curiosité identique, mais en soulignant, néanmoins, l’intérêt qu’il y a à ne pas tout confondre et mélanger, à hiérarchiser les approches, à appréhender les modes de construction des savoirs, leurs enjeux et leurs logiques, à singulariser et à distinguer les propos 2 , le prologue incite à annoncer que les connaissances exposées dans ces pages sont le fruit du travail d’un chercheur et d’un enseignant, spécialiste de l’épistémologie de l’art vivant, de la théorie et de la pratique du théâtre et du spectacle, ainsi que de l’art de l’acteur, dont le passé des activités et le domaine de compétence concernent l’aire occidentale, le croisement des cultures internationales, l’interface entre les divers champs de recherche, à l’époque postmoderne.
Plus particulièrement, voici les axes développés dans le cadre des travaux les plus récents. À partir d’une étude génétique et systémique de la scène contemporaine, de ses évolutions, et tout en mettant en évidence l’hostilité culturelle, idéologique, qui contrecarre le développement de l’art vivant du théâtre-spectacle, dans notre société mondialisée et à l’ère de la révolution numérique, les notions de « théâtralité » 3 , de « dialogue » 4 , de « vivant » 5 , testées, explorées et analysées, enrichissent et complètent l’approche expérimentale et scientifique de la création théâtrale, ainsi que du phénomène spectaculaire. Ce faisant, elles poursuivent l’élargissement de la poétique et son application aux arts de la scène d’aujourd’hui, d’une part, et, d’autre part, elles approfondissent la spécification des catégories théoriques, esthétiques, susceptibles de fonder l’art vivant en tant que discipline singulière et autonome.
Ce positionnement est central, et le point de vue qu’il

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents