L esthétique de l effet de vie
320 pages
Français

L'esthétique de l'effet de vie , livre ebook

-

320 pages
Français

Description

Ce qui caractérise les oeuvres d'art, c'est, selon l'esthétique développée par Marc-Mathieu Münch, leur constitution spécifique capable de provoquer auprès d'un récepteur bien disposé un effet de vie, l'expérience d'un monde virtuel, engageant toutes les facultés de l'esprit. Onze auteurs, appartenant à différentes disciplines, entrent en dialogue avec cette pensée pour en révéler la pertinence et la complexité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 53
EAN13 9782296506671
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce qui caractérise les œuvres d’art, c’est, selon l’esthétique développée par Marc-Mathieu Münch, leur constitution spéciIque capable de provoquer auprès d’un récepteur bien disposé un effet de vie, l’expérience d’un monde virtuel, engageant toutes les facultés de l’esprit. Onze auteurs, appartenant à différentes disciplines, entrent en dialogue avec cette pensée exposée synthétiquement en début d’ouvrage pour en révéler la pertinence, la complexité, l’accord avec les esthétiques des artistes de même que les aspects problématiques. Des études de textes fondées sur les principes de l’esthétique de l’effet de vie, des développements théoriques et critiques ainsi que des contributions qui sont de l’ordre de la rencontre et du dialogue viennent mettre en perspective l’esthétique münchéenne. Un des aspects les plus importants de l’esthétique de l’effet de vie, c’est de faire redécouvrir les œuvres et leurs mondes virtuels de l’intérieur, valorisant l’expérience subjective, sans pour autant mettre en doute la nécessité des analyses objectivantes. Exigeant ainsi une posture différente, elle promet de donner une nouvelle tournure à l’étude de tous les arts.
33 € ISBN: 978-2-296-99634-2
Jean Ehret Sous la direction de
l’effet de vie
Sous la direction de Jean Ehret
L’esthétique del’effet de vie PErSpEcTIvES InTErDIScIplInaIrES
L’esthétique de
Préface d’Édith Weber
L’ESTHÉTIQUE DEL’EFFET DE VIE
L’univers esthétique
Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau
Indépendamment des critères esthétiques propres à une époque et à une culture, il semble bien qu’une esthétique générale puisse être approchée par l’étude des réactions psychiques au contact des œuvres. Distinctement des jugements théoriques et du goût, la perception sensible, pour subjective qu’elle soit, conditionnerait une appréciation sur la qualité d’une œuvre qui dépasse le temps et l’espace de sa création : elle révèle des effets plus ou moins consciemment insufflés par le créateur et ressentis par le récepteur, de l’ordre d’une intuition artistique, tantôt agissante tantôt éprouvante. La collection vise à développer ces recherches sur « la pensée créative » et « l’émotion esthétique » simultanément en comparatisme entre cultures (en particulier occidentales et asiatiques), et en correspondance entre les arts (perception par les sens) et avec les lettres (en particulier poésie).
Déjà paru
Musique et effet de vie,sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Préface de Danièle Pistone, 2009.
Arts, langue et cohérence,sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, 2010.
Polytonalités,sous la direction de Philippe Malhaire, Préface de Danièle Pistone, Postface de Véronique Alexandre Journeau, 2011.
Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par l’autre. Principes théoriques et démarches créatrices,sous la direction de Michèle Barbe, Préface de Michel Guiomar, Postface de Véronique Alexandre Journeau, 2011.
Le Surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient,sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Préface de Menene Gras Balaguer, Postface de Danièle Pistone, 2011.
Entrelacs des arts et effet de vie,sous la direction de François Guiyoba, 2012.
Métaphores et cultures, en mots et en images,sous la direction de VéroniqueAlexandreJourneau, Violaine Anger, Florence Lautel-Ribstein et Laurent Mattiussi, 2012.
Sous la direction de Jean Ehret L’ESTHÉTIQUE DEL’EFFET DE VIEPerspectives interdisciplinaires
Préface d’Édith Weber
Je tiens à remercier Madame Gilberte Bodson pour la mise en page et la création de l’index.
Création de la couverture : Véronique Alexandre Journeau Réalisation infographique : Frédéric Vialle© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99634-2 EAN : 9782296996342
PRÉFACEd’Édith Weber
SOMMAIRE
L’ESTHÉTIQUE DE LEFFET DE VIELe beau des arts. Projet pour une esthétique générale par Marc-Mathieu Münch Art(s), beauté(s) et effet(s) de vie. Introduction critique à l’œuvre de M.-M. Münch et à sa réception par Jean Ehret
RÉCEPTION ET APPLICATIONS
L’effet de vie dans laGradivade Wilhelm Jensen par Aurélie Choné La fleur et le bourdon – quelques visées de l’ouverture dans l’œuvre poétique d’Abe Kôbô par Julie Brock Einheit und Uneinheit in Rilkes Spätwerk par Peter Por Effet de vie et exaltation auctoriale dansEncore une fois la merde Reinaldo Arenas par Charles W. Scheel
7
13
67
115
131
151
171
DÉVELOPPEMENTS THÉORIQUES ET CRITIQUESLa critique des œuvres de fiction chinoises anciennes et la théorie de l’effet de vie par Muriel Détrie Le tremplin heuristique de la communication jakobsonnienne ou du principe d’invariance des fonctions de l’art littéraire par François Guiyoba
RENCONTRES ET DIALOGUESe e L’histoire à Saint-Denis de France duIXauXVsiècle : brièveté et « beauté de l’histoire » par Mireille Chazan Le livret : texte mis au pluriel. L’exemple desTroyens d’Hector Berlioz par Hermann Hofer Appréciations métaphoriques de l’effet de vie en musique par Véronique Alexandre Journeau
Présentation des auteurs et résumés Index des noms propres Table des exemples musicaux Table des illustrations
201
219
241
265
275
295 305 313 315
PRÉFACE Édith Weber La musicologie – au départ discipline proche desSciences humaines(histoire, littérature, esthétique, psychologie, phénoménologie…) et des Sciences exactesgéométrie, physique, acoustique, informa- (arithmétique, tique…) – connaît depuis plusieurs décennies des extensions insoupçonnées vers lesSciences cognitiveset vers des approches innovantes. C’est le cas de « l’application de lathéoriede l’“effet de vie” comme invariant générale universel à la musique », nouvelle théorie d’inspiration littéraire, aussi va-lable pour l’œuvre musicale en particulier. Elle a été élaborée par Marc-Mathieu Münch, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à l’université de Metz. Il étudie, en effet, les réactions psychiques au contact des œuvres, met l’accent sur la « pensée créative », « l’ÉMOTION esthé-tique », la comparaison interculturelle et la correspondance entre les arts. Dès 2009, il est apparu que lathéorie de l’effet de viedéfinit « la qua-lité, voire la perfection d’une œuvre d’art. Elle ne serait pas seulement dans l’harmonie, l’équilibre, le nombre d’or […], la fantaisie ou ailleurs…, mais essentiellement dans la plénitude de l’esprit récepteur prévue par un esprit 1 créateur » . Cette théorie est à la base de la collection « L’univers esthé-tique » (L’Harmattan), dirigée par Véronique Alexandre Journeau, qui cons-tate qu’« indépendamment des critères esthétiques propres à une époque et à une culture, il semble bien qu’une esthétique générale puisse être approchée par l’étude des réactions physiques au contact des œuvres ». Pour ce nouvel ouvrage de la collection « L’univers esthétique », Jean Ehret réunit des contributions internationales de premier plan. Il fait appel à des spécialistes de linguistique, de littératures française et étrangères, de lit-térature comparée, d’anthropologie, de sinologie. Très intéressée par cette extension pluridisciplinaire de la musicologie et de l’esthétique, j’ai eu l’occasion, à de nombreuses reprises, de m’entre-1 Véronique Alexandre Journeau (dir.),Musique et effet de vie. Avec la participation de Jean Ehret. Préface de Danièle Pistone. Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2009.
8 L’ESTHÉTIQUE DE LEFFET DE VIEtenir avec le Professeur Marc-Mathieu Münch, qui m’a précisé la genèse de sa théorie et ses objectifs. Selon lui, « l’esthétique de l’“effet de vie” veut apporter un changement de paradigme dans la connaissance des arts ». Il est parti du rapprochement de deux faits : d’une part, « la difficulté de bien par-ler d’une œuvre d’art, parce que les biais par lesquels on peut l’aborder sont très nombreux et parce qu’il y a toujours du mystère dans les effets qu’elle e produit », et, d’autre part, le constat que, depuis leXVIIIsiècle, toutes les sciences humaines, sauf l’esthétique, « sont sorties de la philosophie en constituant des documentations et des méthodes spécifiques… L’esthétique était restée tributaire de la philosophie et des autres sciences humaines non inventées pour les arts ». Le Professeur Marc-Mathieu Münch a précisément recherché une es-thétique indépendante qui « se fonde sur le fait qu’il y a partout dans le monde des pratiques de création d’artefacts qui ne sont pas des outils pra-tiques mais qui sont liés à toutes les occupations et préoccupations hu-maines ». L’« École münchéenne » repose donc sur le principe de la compa-raison lui permettant de trouver des diversités et des invariants. Son chef de file a le mérite d’avoir découvert un invariant concernant l’effet de l’œuvre : « une œuvre est réussie lorsqu’elle crée un effet de vie dans la psyché du récepteur ». Son hypothèse de travail actuelle consiste à rechercher dans quelle mesure le même invariant peut être constaté en musique, en peinture, en sculpture, en danse, en architecture, en cinéma et en photographie. Le présent volume – après une remarquable position du problème concernantLe beau des arts et son projet pour une esthétique générale (Münch) et une introduction à la pensée de Münch – contient des articles très éclairants, d’abord relatifs à laRéception et aux applications de l’esthétique münchéenne, avec de nombreux exemples empruntés à des œuvres d’Abe Kôbô, de Jensen, Rilke, Arenas, puis auxDéveloppements théoriques et critiquesnourris de « la critique des œuvres chinoises an-ciennes » et du « tremplin heuristiquede la communication » chez Jakobson. Une dernière partie intituléeRencontres et dialoguesbeautéla «  concerne e e de l’histoire » (à Saint-Denis, duIX auXVsiècle) et « le livret » (Les Troyensde Berlioz). La conclusion appartient à Véronique Alexandre Journeau, avec ses « Appréciations métaphoriques de l’effet de vie en musique ». Les Col-loques autour de l’« effet de vie », les publications déjà réalisées par l’« École münchéenne » et le présent ouvrageL’esthétique de l’effet de vie projettent – grâce aux Éditions L’Harmattan et au dynamisme de la direc-
 PRÉFACE9trice de la collection – des éclairages interdisciplinaires très neufs sur la ré-ception d’une œuvre littéraire ou d’une composition musicale, soulignant tout particulièrement – grâce à la théorie de l’« effet de vie » – l’ÉMOTION ressentie, conditionsine qua non de la qualité réelle et de la valeur indé-niable d’une création artistique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents