La photographie de groupe et la politique de la disparition dans la Russie de Staline
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La photographie de groupe et la politique de la disparition dans la Russie de Staline , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Union Soviétique, l'an 1937. Les purges staliniennes atteignent leur paroxysme. Mais ce ne sont pas les personnes elles-mêmes qui disparaissent : leurs représentations picturales et photographiques sont également vouées à la disparition. Quelles sont les raisons qui ont poussé les gens à mutiler les portraits de leurs proches, à les rayer, les découper, ou encore noircir avec de l'encre ? L'auteur s'intéresse à ce dernier phénomène. Il propose une analyse dont les ressorts sont tout autant politiques, historiques et psychologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336372891
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

esthétiques Denis Skopin
LA PHOTOGRAPHIE DE GROUPE ET LA POLITIQUE DE LA DISPARITION DANS LA RUSSIE DE STALINE
La photographie de groupe et la politique de la disparition dans la Russie de Staline
ESTHETIQUESCollection dirigée par Jean-Louis Déotte Pour situer notre collection, nous pouvons reprendre les termes de Benjamin annonçant son projet de revue :Angelus Novus. « En justifiant sa propre forme, la revue dont voici le projet voudrait faire en sorte qu’on ait confiance en son contenu. Sa forme est née de la réflexion sur ce qui fait l’essence de la revue et elle peut, non pas rendre le programme inutile, mais éviter qu’il suscite une productivité illusoire. Les programmes ne valent que pour l’activité que quelques individus ou quelques personnes étroitement liées entre elles déploient en direction d’un but précis ; une revue, qui expression vitale d’un certain esprit, est toujours bien plus imprévisible et plus inconsciente, mais aussi plus riche d’avenir et de développement que ne peut l’être toute manifestation de la volonté, une telle revue se méprendrait sur elle-même si elle voulait se reconnaître dans des principes, quels qu’ils soient. Par conséquent, pour autant que l’on puisse en attendre une réflexion – et, bien comprise, une telle attente est légitimement sans limites –, la réflexion que voici devra porter, moins sur ses pensées et ses opinions que sur les fondements et ses lois ; d’ailleurs, on ne doit plus attendre de l’être humain qu’il ait toujours conscience de ses tendances les plus intimes, mais bien qu’il ait conscience de sa destination. La véritable destination d’une revue est de témoigner de l’esprit de son époque. L’actualité de cet esprit importe plus à mes yeux, que son unité ou sa clarté elles-mêmes ; voilà ce qui la condamnerait – tel un quotidien – à l’inconsistance si ne prenait forme en elle une vie assez puissante pour sauver encore ce qui est problématique, pour la simple raison qu’elle l’admet. En effet, l’existence d’une revue dont l’actualité est dépourvue de toute prétention historique est justifiée… » Denis SKOPIN,La photographie de groupe et la politique de la disparition dans la Russie de Staline, 2015 Alain NAZE (dir.),Walter Benjamin. Politiques de l’image, 2015. Tiphaine GONDOUIN,Medium et appareil dans la création photographique, 2014. Sous la direction d’Audrey RIEBER,Penser l’art, penser l’histoire,2014.Martine BUBB,Philosophie et art numérique, 2014. Anne BÉNICHOU,Un imaginaire institutionnel, 2013. Caroline COPPEY,Claude Monet : A l’école de l’œil,2013.
Denis SKOPIN
La photographie de groupe et la politique de la disparition dans la Russie de Staline
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05596-1 EAN : 9782343055961
The author gratefully acknowledges The Andrew Gagarin Center for Civil Society and Human Rights for the support which made the writing of this book possible.
à Maria, la seule parmi mes proches qui m’ait vraiment encouragé et sans qui je n’aurais jamais pu mener à bien ce travail.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents