Pierre Herbart, cinématographes et colonies
254 pages
Français

Pierre Herbart, cinématographes et colonies , livre ebook

-

254 pages
Français

Description

"Je suis l'homme le plus apte à se détacher instantanément de ce qui l'entoure", écrivait Pierre Herbart, homme de lettres, résistant, journaliste. L'Art, sous toutes ses formes y contribuait. Celles des lanternes magiques, des cinématographes de cirque, de foire et d'estaminets qu'il a mêlées aux récits et vues d'une enfance à Dunkerque. On le retrouve jeune voyageur en Afrique qui traverse quelques-uns des plus beaux films coloniaux français. Militant communiste, il aimait écrire des tracts, les répandre dans les casernes et s'en prendre au cinéma viril des défenseurs de l'Occident et de la paix en Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140041723
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain MOREEWS OREEWS
Alain M
Pierre Herbart, cinématographes (1903-1974) et colonies (1903-1974)
Pierre Herbart, cinématographes et colonies
Pierre Herbart,
cinématographes et colonies
(1903-1974)
Alain MOREEWSPierre Herbart cinématographes et colonies (1903-1974)
Du même auteur, chez L’Harmattan James Ivory et Edward Morgan Forster (1879-1970). L’amitié, deux cultures, trois continents.2013 L’esprit et l’espoir de Glauber Rocha (1939-1981). Idade da Terra (L’Âge de la Terre), 1980,2014 La grève des mineurs du Borinage (Belgique, 1932-1936),2015 © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11225-1 EAN : 9782343112251
Mes remerciements vont à tous ceux grâce à qui ces séances de ciné-club et les livrets qui les ont accompagnées furent possibles : Nicole Alberto, Lionel Bartolini, Gilles Bonis des Archives du diocèse de Nice, la Bibliothèque Jacques Doucet de Paris, Guido Convents, Christian de Beir, Jacques Donker, Jean-Luc Duval de la Bibliothèque municipale de Dunkerque, Marie-Henriette Hugoo, Gérard Jamin de La Seyne-sur-Mer, Micheline et Maurice Lemière, Lobster films, Paris, Philippe Loisel, Benjamin Macaigne du café A l’espérance de Malo-les-Bains, William Maufroy des Archives municipales de Dunkerque, Jean Meurisse, Jean-Luc Moreau, le Musée Georges Borias d’Uzès, le Musée national de l’éducation de Rouen, Mme Monique Van Cauwenberghe et Michel Vangheluwe des Archives départementales du Nord.
INTRODUCTION
« Si je prenais un taxi pour aller à Montmartre ? se dit Jésus. Non pas ce soir. Il revient sur ses pas dans le dernier tronçon de la rue de Rennes. Il y a là un bar-tabac. Avec deux machines à jouer. L’une est occupée par un garçon qui parait en transes. De tout son corps il accompagne la bille dans son chemin à travers les trous, les embûches. Quand la machine enregistre un gain sérieux, sa vitrine du fond s’allume, montrant une femme nue, des chevaux de course. Le garçon, les mains agrippées à chaque côté de l’appareil, fléchît parfois du jarret, envoie des coups de reins. Ses yeux complètement vides ne quittent pas le tableau, à moins que la vitrine du fond ne s’allume. Alors très vite il regarde si c’est la fille qui paraît ou les chevaux, ce qui doit 1 faire une différence de points. » Nous sommes dans les années soixante, non loin du cabaret de La Rose rouge, rue de Rennes, rive gauche de la Seine. En 2 1968, Pierre Herbart a 63 ans et il divorce d’Elizabeth Van Rysselberghe, son épouse qu’il ne cessera pourtant pas d’aimer.
1 Pierre Herbart,Souvenirs imaginaires, suivis de La nuit, N.R.F. Gallimard, 1968, pages 136 à 138. 2 Pierre Herbart est né à Dunkerque le 23 mai 1903. Second fils de Maurice Herbart, assureur maritime, et d’Eugénie Combescot, il est l’un des petits-fils de Léon Herbart, fondateur d’un important chantier naval, les Ateliers et Chantiers de France, membre éminent du parti colonial à Dunkerque. Son enfance et son adolescence furent marquées à la fois par l’errance et le déclassement de son père légal, que les dockers de Dunkerque appelaient « Ravachol » et par l’amour des garçons. Elève au collège Jean-Bart, il échoue au baccalauréat et occupe un emploi au service publications de la compagnie Thomson Houston de Paris. Après son service militaire, il voyage au Maroc et au Niger puis se mêle au milieu littéraire et mondain du « Bœuf sur le toit » et
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents