La photographie vue de dos
290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La photographie vue de dos , livre ebook

-

290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'image photographique induit un tiraillement esthétique, une résistance théorique, une tension dans la représentation dont l'expérience est ici visitée. C'est à partir des points de rencontre, d'achoppement, et d'instabilité repérés dans cette image si spécifique, que la question de la représentation est abordée. La procédure employée s'apparente à un transplant de la photographie au sein de champs diversement guidés par l'esthétique, l'ontologie, la poésie, la mythologie, la psychologie..., afin d'en constater l'acclimatation et/ou le rejet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336368696
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

dàVîD BRUnEl
La photographIe vue de dos unE àVEnTURE SPécUlàîRE
Sérîe Arts vîvants OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
La photographie vue de dos
Collection « Ouverture philosophique »SérieArts vivants (co-dirigée par Jean-Marc Lachaud, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et par Martine Maleval, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine) La sérieArts vivantsa pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs, affirmant des partis pris esthétiques et artistiques critiques. Les champs privilégiés concernent : - le développement de pratiques transversales, qui bousculent les repères établis et les normes à partir desquelles était jusqu’alors appréciée et évaluée la création scénique, qui effacent les frontières reconnues tant entre les arts qu’entre ceux-ci et d’innombrablespetiteset, qui facilitent le formes déploiement d’un art scéniquehors limites; - la représentation et la mise en scène de corpsindisciplinaires, qui s’insurgent contre les conventions dominantes et fomentent d’intempestifs débordements salvateurs, en bricolant sans modèles pré-établis et en dérobade constante, de troublantes et de provocatrices figures en tension ; - les rapports complexes entre esthétique et politique, les nouvelles formes d’engagement et l’analyse de démarches, d’œuvres et de spectaclesradicauxqui, refusant la logique de la domination et la soumission aux aliénations contemporaines, participent à l’émergence d’uneesthétique de l’émancipation.Dernières publicationsMartine MALEVALSur la piste des cirques actuels(2014) Cécile BOËXCinéma et politique en Syrie 1970-2010(2014) Marc JIMENEZ (dir.)L’Art entre fiction et réalité(2014) Cyril IASCILe corps qui reste. Travestir, danser, résister !(2014) Ayse Melis TEZKANVidéo et Identité. Pratiques d’artistes au Brésil, en France et en Turquie(2014) Yvain von STEBUTInventer son métier à la banlieue de l’art (2014) Simon HAGEMANPenser les médias au théâtre.Des avant-gardes historiques aux scènes contemporaines(2013) Eléonore WILLOTLight-shows psychédéliques de San Francisco. LSD, art et rock’n roll(2013)
David BrunelLa photographie vue de dos
Une aventure spéculaire
Du même auteur Avec les cils comme rideaux – Annotations sur la représentation en général et la photographie en particulier, éd . Loco, à paraître courant 2015.
Limons(textes poétiques écrits pour la monographie du photographe Rémi Guerrin, publication bilingue), éd. Loco, 2014.
Pour un voir en fuite – Apostilles sur la représentation en général et la photographie en particulier (avec sept photographies de Delphine Manjard), éd. de La Nuit, 2013.
La photographie comme métaphore d’elle-même. Corps et visage de l’image photonique, éd. L’Harmattan, coll.Ouverture philosophique, 2012.
Au bord du visible, l’indicible – Notules sur la représentation en général et la photographie en particulier (avec six photographies de Lionel Jullian), éd. de La Nuit, 2010.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05296-0 EAN : 9782343052960
Remerciements Cet essai s’inscrit dans le prolongement d’un premier ouvrage,La photographie comme métaphore d’elle-même, publié dans cette même collection,Ouverture Philosophique, en décembre 2012. Ces deux volumes sont des sommes remaniées d’une thèse de doctorat. Ce sont les premiers lecteurs de ces écrits que je tiens tout particulièrement à remercier pour leurs remarques diverses, leurs retours multiples, leurs critiques, leur savoir, je nomme ici, Bernard Salignon, Frédérique Malaval, Rémi Baudouï, Alain Chareyre-Méjan, et Jacinto Lageira. Je remercie également pour leur questionnement et leurs pertinentes appréciations, les étudiants des différents lieux d’enseignement dans lesquels certaines de ces approches ont été développées. Je pense en particulier aux étudiants des départements de Sciences de l’art, d’Arts du spectacle, de Philosophie, et de Psychologie d’Aix-Marseille université ceux du département Cinéma et Théâtre de l’université Paul Valéry Montpellier III ; et à l’auditoire (pour) toujours très singulier – dont j’ai aussi fait parti en tant qu’étudiant –, de l’école de photographieImage Ouverte, et à son directeur, ami, Serge Gal.
A ma mère, Evelyne Belly, pour la passation des lettres, à mon père, Pierre Brunel, pour l’héritage de la photographie.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents