Guerre d Algérie, Guerre d indépendance
482 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guerre d'Algérie, Guerre d'indépendance , livre ebook

482 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage rassemble des récits divers de combattants français et algériens, harkis, pieds-noirs, réfractaires, médecins, infirmières, membres de leur famille, tous mêlés d'une façon ou d'une autre à la guerre. Ce dont ils témoignent, c'est qu'aujourd'hui pour tous ces acteurs, l'heure est venue de parler et d'entendre, de donner et de recevoir, des deux côtés de la Méditerranée. C'est bien le sens de ce livre : faire entendre la multiplicité des voix, contribuer à une mémoire chorale de la guerre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 119
EAN13 9782296499423
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Histoire de Vie et Formation
Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Pierre Dominicé (Un. de Genève),
Martine Lani-Bayle (Un.de Nantes), José Gonzalez Monteagudo (Un. De Séville),
Catherine Schmutz-Brun (Un. De Fribourg), André Vidricaire (Un. du Québec à Montréal),
Guy de Villers (Un. de Louvain-la-Neuve).

Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.

Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie. Le volet Histoire de vie , plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Dernières parutions
Volet : Histoire de vie
Anne MONEYRON, Temps de vie et transhumance. Carnets de voyage d’une Amazone 2004-2011 , 2012.

Maurice MAURIN, Vivre la fraternité au cœur du monde , 2012.

Jacqueline DEWERDT-OGIL, Pas tout facile la vie , 2012.

PETIT C., BOSSHARDT M., Itinéraire d’une bibliothécaire , 2012.

Christine FENAUX, Sage-femme : du corps au cœur , 2011.

LAURE A., L’esprit de combat. Lutte contre l’hépatite C , 2011.

M. CAMEY, Chirurgien de l’impossible. 54 ans à l’Association française d’urologie,
2011.

Jean FERREUX, Prise de ris[que]. Pamphlet autobiographique , 2011.

Julie DOLLÉ, Vaincue, parfois… Résignée, jamais ! , 2011.

Jacques SERIZEL, Armelle ROUDAIRE, André de Peretti : rencontres et compagnonnages franco-marocains. Entretien avec Gaston Pineau, 2011.

Yves NIGER, La roue du hamster , 2010.
Titre
Association des 4ACG
(anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre)




Guerre d’Algérie,
Guerre d’indépendance

Paroles d’humanité



Préfaces de Raphaëlle Branche et d’Ouanassa Siari Tengour
Copyright

Maquette et mise en page : Solange Bidault

Illustrations de couverture :
Stanislas Hutin, Départ en opération (photographie du haut)
Paul Templier, Suspects (photographie du bas)


© L’Harmattan, 2013
, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-97768-6
Les fondateurs
NOUS SOMMES QUATRE ANCIENS APPELÉS de la génération envoyée en Algérie pour, officiellement, « le maintien de l’ordre », en réalité pour mener une guerre coloniale. À cette époque, nous n’avons pas eu le courage de crier notre désaccord au monde.
Depuis 2004, bien que percevant de modestes retraites d’agriculteurs, nous refusons pour nous-mêmes notre pension dite du « combattant » et la reversons à des populations qui souffrent de la guerre ou à des organismes qui œuvrent pour la paix.
Dans cet esprit, nous avons créé l’association Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG) qui travaille à la réalisation de nos objectifs et à la défense de nos valeurs :
• Répartir les pensions et cotisations de ses adhérents vers les organismes choisis ;
• Travailler, avec les Algériens qui partagent nos valeurs, au rapprochement de nos deux peuples ;
• Éveiller la vigilance des jeunes par un travail de mémoire et de transmission du vécu des appelés en Algérie ;
• S’opposer à ce qui peut porter atteinte à la dignité et aux droits de l’homme.

En tant qu’anciens appelés, nous avons le devoir de dénoncer la folie de cette guerre et de tous les conflits. À vingt ans, nous n’avons pas su ou pu réagir. Aujourd’hui, nous n’aurions aucune excuse de nous taire.
Nous, les quatre fondateurs, voulons rendre un chaleureux hommage à M me Simone de Bollardière. Dès la première Assemblée générale de l’association, elle était présente pour nous encourager et nous réconforter.
Nous lui avons proposé d’être notre présidente d’honneur. Elle a accepté avec son enthousiasme habituel. Dans le sillage de son mari, elle continue à nous faire partager ses valeurs de paix et de solidarité.

Ce livre, qui donne la parole à ceux qui ont vécu le drame algérien, se veut une réponse aux préoccupations qui étaient les nôtres lors de la création de l’association.

Les membres fondateurs :

MICHEL DELSAUX, RÉMI SERRES, GEORGES TREILHOU, ARMAND VERNHETTES
Le comité de rédaction
LE COMITÉ DE RÉDACTION qui a rassemblé et présenté ces témoignages n’a été ni une boîte aux lettres ni un secrétariat administratif, mais une équipe d’hommes impliqués et motivés. Appelés par Jean-Claude Doussin, au nom de la 4 ACG sur la base de la proximité régionale, nous nous sommes retrouvés une dizaine de fois à Nantes, découvrant avec le plus grand intérêt avant chaque rencontre les nouveaux témoignages qui nous étaient parvenus.
Ce sont bien sûr d’abord d’anciens appelés ou rappelés en Algérie de 1954 à 1962 qui ont ainsi pris la plume, souvent pour la première fois depuis cinquante ans et plus. Et puis, grâce à tout un réseau de liens qui se sont tissés par les uns et les autres, d’autres témoins, acteurs, victimes, ont pris la parole pour raconter ou évoquer les bouleversements et les drames que cette guerre a provoqués dans leur vie et celle de leur famille.
Nous avons été touchés par les récits que nous recevions. Ils étaient la parole d’êtres humains. Peu importe le côté où ils combattaient et le camp qu’ils avaient choisi – ou pas choisi du tout d’ailleurs –, peu importe leur statut dans leur monde respectif. Des êtres de chair et de sang qui avaient, chevillés au corps, leurs sentiments, leurs convictions, l’amour pour leur fiancée, l’admiration pour leur grand-père, des idéaux forts reçus de leur éducation, des choix de non-violence et de respect de l’autre, des réflexes d’hospitalité issus de leur enfance, leur admiration pour des paysages…
Et la nécessité s’est imposée à nous peu à peu, non seulement de rassembler mais aussi de rapprocher, de croiser et presque de faire dialoguer des témoins si diversement situés et affrontés il y a cinquante ans. Et la conscience a grandi en nous que nous faisions ainsi œuvre vraiment originale et peut-être novatrice et féconde, qui pourrait permettre aux adversaires d’hier de se connaître, de se respecter et, pourquoi pas, de fraterniser ? Lorsque l’on commence à s’écouter, à se parler, à désirer se rencontrer, ce n’est pas seulement de notre silence que nous sortons, mais de l’incapacité de dialoguer.
Nous pensions avoir terminé notre travail lorsque les contraintes de l’édition nous ont obligés à réduire les plus de 450 pages que nous avions retenues, pour en faire un livre qui ne dépasse pas quelque 300 pages. C’est dans la douleur qu’il nous a fallu faire des choix impossibles. Une vingtaine de témoignages ont dû être mis de côté, en veillant à équilibrer les chapitres. C’est pourquoi nous devons donner une suite à notre travail, continuer à parler et à nous parler. Cet ouvrage aura une suite, d’autant qu’il donnera certainement envie à de nouveaux témoins de prendre la plume pour d’autres publications, d’autres témoignages, d’autres réflexions.
Il nous faut poursuivre.

GILLES CHAMPAIN, PIERRE DAUMAS, JEAN-CLAUDE DOUSSIN, ROGER GUIONNET, XAVIER JACQUEY, ÉMILE LETERTRE, JEAN-YVES MAHÉ, JEAN MIOSSEC, PAUL TEMPLIER.

Merci à Anne, Michèle, Michelle, Monique, André, Daniel et Gaston pour leur collaboration

Pour nous joindre, voir notre site www.4acg.org
Ce livre, ce recueil de vos souvenirs…
QUAND VOUS ÊTES REVENUS de cette guerre, jeunes appelés de 20 ans, vous ne pouviez pas les partager, ces souvenirs. Vous étiez meurtris. Vous aviez tellement changé… Vos fiancées, vos femmes, vos familles ne vous reconnaissaient plus. Vous étiez tristes, renfermés. Beaucoup d’entre vous se reprochaient de ne pas avoir pu protester, de ne pas avoir osé « dire non ».
Vous aviez été mis, sans préparation, en s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents