L enfant de Maréna
186 pages
Français

L'enfant de Maréna , livre ebook

-

186 pages
Français

Description

De son enfance au Mali auprès de ses parents, l'auteur décrit la vie en communauté faite de solidarité et de certains bonheurs. De la "douce Côte d'Ivoire" à la France, de la Chine à Hong Kong, il s'enrichit d'expériences avant de revenir dans son pays en 2012 pour participer activement à la campagne présidentielle. Ce livre dévoile les péripéties de sa vie, son regard averti sur la politique dans l'ensemble de la sous-région. Et il n'oublie jamais son village natal, Maréna, l'un des plus français des villages d'Afrique de l'Ouest, comme il aime à le répéter.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 août 2017
Nombre de lectures 15
EAN13 9782140042355
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Moustapha Siby
L’enfant de Maréna
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-12454-4 EAN :9782343124544
L’ENFANT DE MARÉNA
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Yannick DUPAGNE,Deux mois à Bumba, Récit d’un enseignant bénévole en République démocratique du Congo, 2017. Marcel NOUAGO NJEUKAM,!Et le prophète Odjokoro parla , Roman, 2017. Boubacar Hama BEÏDI,Le bruissement des souvenirs. Récit d’un instituteur nigérien, 2017. Patrick Serge BOUTSINDI,Les amants de Bar-le-Duc, 2017. Paule FIOUX,Foudres d’Afrique. Les impostures d’une révolution, 2017. Guikou BILET ZAFLA,Un enfant du village, nouvelles, 2016. Gaston M’BEMBA NDOUMBA,Escale à Brazzaville, 2016. Moussa CISSE,Tombouctou à tout prix. Récit d’une passion pour le Mali, 2016. Joachim OLINGA,Les métis de ma mondialisation, 2016. Gaston M’BEMBA NDOUMBA,Escale à Brazzaville, 2016. Mamadou DANTÉ,Moi, l’étranger… Le Mali en mémoire, 2016. Aimé NOUTCHÉ,La route de l’exil, La veste du demandeur d’asile, 2016. Prosper GUBARIKA WA MUDI-WAMBA VANELLA,Péril en la demeure, 2016. Michel Dieudonné VOHITO,Polokamba. Hippopotame et esprit sur l’Oubangui, 2016. Alfred Diban KI,L’œil ouvert. Nouvelles, 2016.Aichetou CAMARA,Au-delà des frontières, 2016.Adrien POUSSOU,Black bizarre, 2016.Jeanne de Chantal WODOBODÉ,? 50 ans aprèsest le pont  Où l’indépendance, 2016.Alphonse ONGAGOU-DATCHOU,L’oraison silencieuse, 2016.Stéphane SCRIVE,Quand le Niger marchait au pas…, 2016.
Moustapha SIBY L’ENFANT DE MARÉNA
À mes enfants en île de France, à ma fille Ami Siby en particulier, pour avoir suscité en elle l’envie d’apprendre et le goût de la lecture, avec toute mon affection ! Toute ma reconnaissance à mon assistante, mon amie, ma confidente et ma petite sœur Salimata Touré, pour son calme légendaire. Merci à Alioune Badara Coulibaly, président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis pour sa relecture diligente du manuscrit. Ma reconnaissance éternelle à mon plus que frère Olivier Roux, l’Auvergnat au cœur d’or qui ne m’a jamais rien refusé.
6
AVANT-PROPOS
L’écriture est-elle une thérapie ? Dans un passé non lointain, le fils et le petit fils d’un Africain du village comme moi répondrait que voilà encore une question de ces toubabs – si intelligents, mais si fragiles, notamment ces Gaulois qui sont prompts à absorber un médicament ce même pour un éternuement. Mais ça, c’était avant de relire le manuscrit de ce livre. Alors ma réponse aujourd’hui est un oui sans équivoque. En effet, là d’où je viens, dans la région profonde de Kayes au Mali, le concept du patriotisme n’a guère d’appétence, tant la notion même de l’État Mali ne rime à rien. On est d’abord et avant tout d’une famille, d’un village voire - au mieux, d’une région. Et c’est pour cette raison que je suis surpris du choc brutal que j’ai senti et ressens encore lors de l’effondrement de l’État malien dans les mains des bandits armés ; se passant pour des fous d’Allah, en mars 2012. C’est ainsi que je me suis découvert d’un farouche attachement à ce pays que pourtant jeune garçon, on se disait même que le Mali était né d’un accident géographique, dont nos ancêtres furent de simples victimes expiatoires. Car leur présence sur cette zone aride à souhait… en lieux et places des zones couvrant la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry relève vraisemblablement d’une volonté divine, s’amusait-on à dire, à l’époque. L’acteur, auteur à succès, producteur et host de talk-show noir américain ‘’Steve Harvey’’ a dit : si tu es avec six amis « losers », tu seras le septième, vice versa. Cela va sans dire que je ne suis point entouré de losers. En
7
revanche, mes premières notes de ce livre que je voulais avant tout politique, datant d’une vingtaine d’années. Mais l’indifférence généralisée autour de moi sur le projet était telle que, sans cet horrible avènement de ces cinglés d’Allah au nord de notre pays, ce livre n’aurait jamais vue le jour. Par voie de conséquence, l’aspect thérapeutique dont a résulté l’écriture de ce livre. En effet, il faut dire que la première mouture de mon texte était si malienne post 2012 ; c’est-à-dire, si déboussolé, si indigné et si humiliant, que j’ai dû me réveiller en sursaut de mon sommeil poly phasique ; en me disant qu’il va falloir continuer à vivre et avancer. D’où la forme narrative de ce récit que j’ai voulu sur un ton afriquement égayant – y compris sur des sujets à la fois sensibles et durs pour nous Maliens. En outre, je dois également ajouter que la rencontre avec le premier éditeur que j’ai sollicité, m’a aussi encouragé à revoir la forme du livre. En effet, durant notre causerie à l’africaine avec Mr. Diallo qui est le directeur de la Maison d’édition Harmattan Sénégal à la fin de l’année 2015, ce dernier m’a semblé plutôt intéressé à entendre davantage sur mon parcours personnel qu’à l’idée même de m’éditer. D’où là aussi, l’apparition non exhaustive ça et là, de quelques histoires et anecdotes personnelles de l’auteur de ces lignes.
8
Le Haut Conseil Islamique du Mali
Tous les types d’accords politiques survenus de nos pourparlers inter maliens d’Alger ont abouti à la signature d’un accord global signé à Bamako, le 20 juin 2015. Si beaucoup le jugent comme le meilleur accord obtenu, pour ses détracteurs, ce n’est que le début de la « balkanisation » de notre pays, pour de bon. Â propos, qu’avons-nous appris – nous Maliens, de l’avènement d’une multitude de mouvements armés et de Narcotrafiquants dans notre pays ? Pour beaucoup d’entre nous, la responsabilité de la présence des différentes catégories de jihadistes incombe à la rébellion touareg, c’est-à-dire principalement le MLNA (Mouvement de libération nationale de l’Azawad). Et dans une certaine mesure, à l’immensité du territoire national, qui fait trois la France. C’est la conclusion de ma lecture sur le sujet, après plus de deux ans d’échanges avec divers interlocuteurs originaires des quatre coins de notre pays. Certes, ce sont des paramètres qu’il faudra prendre en considération dans l’évaluation des causes de l’effondrement de notre pays en 2012. Cependant, croire qu’il s’agit là des causes fondamentales, c’est tout simplement ignorer la profondeur du mal malien. En effet, notre pays, le Mali est l’un des pays les plus conservateurs d’Afrique. Et les
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents