De la culture en Europe
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la culture en Europe , livre ebook

-

164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La "culture européenne" n'existe pas en tant que telle, mais LES cultures d'Europe ont beaucoup en commun : faiblesses structurelles, aides publiques vitales, fragmentation, difficultés à vendre ou simplement à faire circuler les oeuvres... Pourtant des chefs-d'oeuvre se font. Mais qui aident véritablement les soutiens publics ? Et pourquoi ? Et pour quels publics ? Ce livre veut répondre à ces questions et analyser l'économie de la culture en Europe, ses travers, ses retards comme ses espoirs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336363943
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Pour Comprendre
Pour Comprendre
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
L’objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.
L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.
Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.
Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland.
Dernières parutions
Traoré MODIBO, L’économie de développement, Trajectoire, analyse et stratégie de développement , 2014.
Gilbert ANDRIEU, Hera reine du ciel, Suivi d’un essai sur le divin , 2014.
Gérard PETITPRÉ, Les années folles de la Ve République (1988-2014) , 2014.
Walter AMEDZRO ST-HILAIRE, Fondements et méthodes en gestion appliquée , 2014.
Jean-Marie GILLIG, Histoire de l’école laïque en France , 2014.
Jean-Baptiste ESAÜ, Les élections présidentielles Aux Etats- Unis, 2014.
Gérard PETITPRÉ, Les trente Glorieuses de la Ve République (1958-1988) , 2014.
Xavier BOLOT, Les Trois Réalités. Physique, perçue, représentée ici, maintenant, évolutions , 2014.
Alain DULOT, Ce que penser veut dire. Essai , 2013.
Claude-Michel VIRY, Guide historique des classifications de savoirs , 2013.
Titre
Patrice Vivancos







De la Culture en Europe

De quoi est-il question quand nous agitons ce mot « culture » ?
Copyright
Du même auteur

Du cinéma en Europe, 25 ans en 25 films.
Chroniques sur 25 ans de cinéma, d’économie et de politique ,
L’Harmattan, 2014.



















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71405-9
Dédicace


À Fénicia et à Victor
Introductions
« Le Paradis était l’endroit où l’on savait tout mais où l’on n’expliquait rien, l’univers d’avant le péché, d’avant… le commentaire »
Cioran
La culture de la citation
Il paraît adéquat dans tout ouvrage consacré à la culture de commencer par des citations ; elles attestent d’une généalogie intellectuelle de haute tenue. Deux parmi les plus connues dans ce domaine : « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver » et « S’il fallait recommencer l’Europe, je commencerais par la culture » , seraient dès lors fort utiles pour dessiner les grands axes d’une analyse de la culture en Europe ; l’une la niant, l’autre la valorisant au plus haut point. Pourtant, elles sont toutes deux attribuées à tort. Comme si le mot culture, par le « flou artistique » qui l’entoure et qui est un de ses talents innés, avait non seulement généré de la confusion, mais aussi provoqué, plus que des plagiats, des apparentements erronés qui sont restés dans la mémoire collective.
« Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver » est attribuée à tort soit à Goebbels, soit à Göring. La phrase vient en réalité d’un drame historique de Hanns Johst, intitulé Schlageter , du nom d’un résistant allemand à la présence française en Rhénanie, au début des années 20. L’un des protagonistes, joué par Veit Harlan, prononce ces mots : « Quand j’entends le mot “culture”, je défais le cran de sûreté de mon browning » (Wenn ich Kultur höre, entsichere ich meinen Browning). Certes, elle aurait pu très bien être dite par un dignitaire nazi, la culture étant pour eux, dans les années 30, forcément « dégénérée ». Mais elle exprime plus le rejet d’une « certaine » culture qu’un refus de la culture. D’ailleurs, le régime nazi qui en découlera, si l’on oubliait ses idées, a laissé une culture qui lui est propre. Mais peut-on oublier les idées ?
« S’il fallait recommencer l’Europe, je commencerais par la culture » , est, quant à elle, attribuée à tort à Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe politique. « Il n’y a aucune trace écrite ni aucun témoignage qui permette de lui attribuer une telle pensée. D’ailleurs, ce n’était pas du tout dans ses conceptions ; le projet était d’abord politique et commençait par une action dans des domaines socio-économiques à forte signification symbolique : le charbon et l’acier » , rappelait l’un de ses collaborateurs. Le fait est que cette citation apocryphe est citée et récitée en boucle par les élites tant nationales qu’européennes quand il s’agit de parler de culture et d’Europe. Il ne reste que cette citation « authentique » de Francis Blanche : « Je suis un non-violent, quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture »…
Les citations ne peuvent donc aider à décoder le mot « culture ». Comme si ce mot restait un totem intouchable alors qu’il sert pourtant de caution à tous les amalgames et confusions. Si la citation ne peut éclairer, si ces deux-là, si emblématiques et tout à la fois antagonistes, sont sujettes à caution, sinon à manipulation, il faut aller vers la définition.
La culture de la définition
Il est utile tout d’abord de faire un détour par le domaine du septième art, où on est passé subrepticement ces dernières années du terme de « cinéma » à celui d’« audiovisuel ». Ce glissement sémantique n’est pas apparu comme si important ; certains ont même approuvé ce choix plus large, moins « snob », qui sait plus démocratique… Il se peut cependant que le cinéma y ait perdu son âme. Ce même glissement s’est opéré entre art et culture, pour les mêmes raisons et avec les mêmes arguments. Qui penserait d’ailleurs à demander un ministère des Arts ? La culture est donc devenue ce qui importe, moins élitiste et plus populaire. Le mot « culture » serait donc clair et accepté par tous ? Rien n’est moins sûr.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont été témoins, dans les bureaux de la Commission européenne à Bruxelles ou dans ceux du ministère de la Culture à Paris, à Varsovie ou Lisbonne, voire dans une municipalité perdue au fin fond de l’Europe, de ces réunions de membres d’un jury ou d’un comité d’« experts » sur le financement de projets culturels… On évalue ces projets un par un, cahin-caha, quand soudain le ton monte : il s’agit de soutenir ou non tel « gros » opéra, les uns arguant d’un spectacle qui fera événement, les autres relevant que cet opéra n’a pas besoin d’aide publique et défendant à l’inverse un atelier rap dans une banlieue défavorisée. Les premiers s’insurgent alors de confondre culture et humanitaire et rappellent qu’aucune « visibilité » ne sortira de cette aide. Esclandre ! Les mêmes vont se déchirer à nouveau quelque temps après, les uns intercédant pour un réseau de théâtres reprenant les œuvres grecques antiques, les autres voulant favoriser une troupe itinérante de hip-hop dans les rues des centres-villes ; les uns et les autres voulant promouvoir LA culture. De quoi parle-t-on ? Chacun va alors dévoiler, défourailler devrait-on dire, sa définition de la culture… Le chaos, la confusion et le désordre s’installent et la guerre des définitions du mot culture éclate…
L’on pourrait écrire un livre entier sur les différentes définitions de la culture, elles foisonnent par milliers ; on se contentera ici de quelques chapitres. Mais cette définition, notion, concept ou « arme », n’a pas fini de déchirer les politiques comme les artistes. « Où s’arrête cette notion de culture ? » est déjà une question qui peut paraître sacrilège. La culture peut-elle s’accommoder de frontières ? Qui doit être le « face-control » à l’entrée de ce paradis ? Qui peut barrer le passage à ce qui est le lieu où tous veulent être ? D’ailleurs « qu’est-ce qui n’est pas culture ? » est une question qui peut plonger aussi dans le désarroi. Si l’on veut être politiquement correct, tout est culturel, ou rien ne l’est pas, puisque la négation semble plus douce que l’affirmation.
C’est ce postulat, jamais revendiqué et pourtant c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents