Action missionnaire en Guinée Equatoriale, 1858-1910 Tome 2
368 pages
Français

Action missionnaire en Guinée Equatoriale, 1858-1910 Tome 2 , livre ebook

-

368 pages
Français

Description

L'auteur analyse de quelle manière les missionnaires clarétains, détenteurs du monopole éducatif en échange de leur présence qui légitimait la colonisation espagnole dans les territoires espagnols d'Afrique centrale ont, avec le financement de l'Etat libéral, créé un modèle de colonisation ancré dans l'Ancien Régime, à la fois paternaliste et autoritaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336360591
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

e 2
Jacint Creus Boixaderas
ACTION MISSIONNAIRE EN GUINÉE ÉQUATORIALE, 1858-1910 À la reconquête de l’Ancien Régime
Tome 2
Action missionnaire en Guinée Équatoriale, 1858-1910 À la reconquête de l’Ancien Régime
Collection Guinée Équatoriale dirigée par Valérie de Wulf Guinée Équatoriale est une collection qui a pour objectif de présenter ce pays d’Afrique centrale sous toutes ses facettes : historique, artistique, linguistique, biologique, ou même énergétique. Car qui peut se targuer de connaître cette jeune nation qui a acquis son indépendance en 1968 ? On continue de la confondre avec la Guinée Conakry ou la Guinée Bissau, ou même encore parfois avec la lointaine Nouvelle-Guinée des mers d’Océanie. Sa position centrale dans le golfe de Guinée, la composition même de son territoire, à la fois continental et insulaire, en font un pays stratégique en Afrique. A la fois africaine et ibérique, bantou et créole, la Guinée Équatoriale est aussi riche culturellement que son sous-sol ou sa faune et de sa flore. Elle mérite donc qu’on la découvre et que l’on s’y intéresse de façon approfondie. L’Association France-Guinée Equatoriale (Assofrage) est une association culturelle française indépendante, non subventionnée. Elle est constituée de personnes très diverses, mais toutes attachées d’une manière ou d’une autre à la Guinée Equatoriale pour y avoir vécu, travaillé, en avoir fait un sujet de recherche universitaire ou bien pour y avoir des amis et de la famille. Le comité de lecture du volet éditorial de l’association est assuré par des chercheurs, des universitaires et des enseignants. Déjà parus Valérie de Wulf,Histoire de l’île d’Annobon (Guinée Équatoriale) et de ses e e habitants du XV au XIX siècle, Tome 1, Paris, co-édition association France-Guinée Équatoriale et L’Harmattan, 2014. Valérie de Wulf,Les Annobonais, un peuple africain original (Guinée e e Équatoriale, XVIII au XX siècle), Tome 2, Paris, co-édition association France-Guinée Équatoriale et L’Harmattan, 2014.
Jacint Creus Boixaderas Action missionnaire en Guinée Équatoriale, 1858-1910
À la reconquête de l’Ancien Régime
Tome II
Du même auteur Cuentos Bubis de Guinea Ecuatorial, Malabo, Centro cultural hispano-guineano ed., coll. Ensayos n°9, 1992. Exploracions centrafricanes (1887-1901) del P. Joaquim Juanola, Agrupacio Excursionista de Granollers, 1996. Identidad y conficto, aproximación a la tradición oral en Guinea Ecuatorial, Madrid, Los Libros de la Catarata, 1997. Epistolario del P. Juanola, c.m.f. (1890-1905),CEIBA Ed., coll : Vic, documentos de la Colonizacion, n°8, 2002. Curso de litertura oral africana, lecturas comentadas de literatura oral de Guinea y del Africa negra, Vic, CEIBA Ed., 2005. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30769-5 EAN : 9782336307695
Un grand merci à Samuel Denantes, un des chercheurs de notre association, qui m’a aidéà la mise en page des cartes et des tableaux de cette étude.
Préface
 C'est un honneur pour l'association France-Guinée Équatoriale de publier cette étude rédigée par le professeur Jacint Creus Boixaderas.  Ce grand spécialiste de la culture équato-guinéenne ne s'est pas contenté de ses connaissances, déjà prestigieuses, dans les domaines littéraires et anthropologiques, il s'est aussi penché sur l'histoire de la Guinée Équatoriale. Afin de le faire dans l'excellence, il a relevé un défi que peu de personnes osent relever, celui de préparer cette étude dans un autre pays et dans une autre langue que la sienne : il a rédigé sa deuxième thèse doctorale en français, et il l'a soutenue en France, à l'université Paris VII «Denis Diderot» en 1998, sous la direction du professeur Françoise Raison.  Ce travail est peu connu en France et en Guinée : il n'a jamais été publié. Il s’agit du résultat d’une rechercheminutieuse et très riche et qui reste donc à découvrir. Seul un article de position de thèse a permis d'en donner un peu la saveur à ceux qui, comme nous à l'association, sommes à la recherche de tout ce qui concerne la Guinée Équatoriale. Cet article est d'ailleurs en libre consultation sur le site internet de notre association.C’est donc pour nous une grande joie de pouvoir mettre à la disposition de ceux que l’histoire de ce pays intéresse, un texte de grande qualité. e Il s’agit ici du 2et dernier tome de cette thèse, nous vous en souhaitons bonne lecture.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents