Célestin Freinet en URSS
118 pages
Français
118 pages
Français

Description

En août 1925, Célestin Freinet visite l'URSS et ses écoles en tant que membre d'une délégation syndicale européenne d'enseignants. À son retour, il décrit ses impressions dans un petit livre, et rapporte aussi dans ses bagages la chronique d'une expérience pédagogique menée dans l'Oural par Lydia Seïfoullina, parue en 1922. Ses convictions pédagogiques et politiques valurent à Célestin Freinet les foudres de son administration. À l'heure où les démarches pour rendre les élèves autonomes et critiques fleurissent, il est bon de rappeler le nom de quelques novateurs en la matière, dont celui de Célestin Freinet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140045738
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Carole HardouinThouard et Alexeï Ovtcharenko
Célestin Freinet en URSS (1925) «écrivainLe pédagogue et l’ »
Célestin Freinet en URSS (1925)
« Le pédagogue et l’écrivain »
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12488-9 EAN : 9782343124889
Carole Hardouin-Thouard Alexeï Ovtcharenko Célestin Freinet en URSS (1925) « Le pédagogue et l’écrivain »
Remerciements
 Je tiens à remercier chaleureusementl’Association des Amis de Freinet qui s’est spontanément mise à ma disposition lorsque je lui ai fait part de mon projet, m’a transmis ou m’a orientée vers des documents qui ont enrichis mon travail.  Je remercie également de tout cœur mon ami et associé Alexeï Ovtcharenko pour son soutien éclairé et sa disponibilité sans limite.  Un grand merci à mes amies Sylvie et Julie-Anne pour leur précieuse aide à la relecture du texte et pour leurs commentaires de pédagogues expérimentées.
Introduction
 C’est en vagabondant sur la toile que j’arrivai un jourJe ne me souviens plus pour quelle raison ni par quel chemin, sur les archives de la revueLÉcoleÉmancipée, et que j’y appris, stupéfaite, que non seulement Célestin Freinet avait visité la Russie en 1925 et avait à son retour, comme beaucoup d’autres, rédigé ses impressions ; mais qu’il avait, en plus, ramené dans ses bagages et fait publierLes infracteurs de la loi, le livre de Lydia Seïfoullina que j’avais étudié dans ma thèse de doctorat parmi d’autres récits d’expériences pédagogiques, genre très populaire dans les années vingt en Russie soviétique.
 Je décidai donc d’approfondir ce sujet qui ouvrait une brèche dans le mur qui sépare mes deux vies parallèles : celle de la pédagogue et celle de l’écrivain.
Ce livre est donc l’histoire de rencontres. La rencontre des deux mondes dans lesquels j’évolue depuis plus de trente ans : celui de l’école primaire où j’ai enseigné devant des publics variés et celui des études universitaires en littérature russe que j’ai menées en parallèle, le soir, les mercredis, les jours fériés, jusqu’à la thèse ; la rencontre entre l’enseignante férue de pédagogie « active » qualifiée à tort de « nouvelle » et la chercheuse tournée vers l’enfance dans la littérature russe et 1 soviétique ; la rencontre entre la littérature pédagogique et la pédagogie littéraire à travers celle, inattendue, de Célestin Freinet le pédagogue français et de Lydia Seïfoullina, l’écrivain russe.
1 Carole Hardouin-Thouard,L’enfant dans la littérature russe et soviétique de 1914 à 1953, Père ou fils de l’homme, Paris, L’Harmattan, Critiques littéraires, 2008.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents