Les Côtes-du-Nord - Les Petits Mémoire en Images
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Côtes-du-Nord - Les Petits Mémoire en Images , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plus de 120 cartes postales et photographies anciennes, dont certaines très rarement publiées, ont été soigneusement sélectionnées pour présenter la vie quotidienne dans les Côtes-du-Nord durant la première moitié du XXe siècle. De Lancieux à Plestin-les-Grèves, de Callac à Dinan, Alain Lamour vous invite à parcourir ce département attachant, devenu Côtes-d’Armor en 1990. Au fil des pages, vous découvrirez l’activité maritime, la vie agricole, les foires et marchés, sans oublier le tourisme et les festivités. Une passionnante rétrospective à s’offrir ou à offrir !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 21
EAN13 9782813815668
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Villes et villages
La rue Houvenagle, prolongement de la rue SaintGuillaume, était très commerçante. Les commerçants ambulants arpentaient tout le centre de la ville, comme ici le rémouleur et le glacier.
7
8
Le quartier de SaintBrieuc, situé autour de la cathédrale, regroupe les dernières maisons à pans de bois. La place du Martray était toujours très animée.
La place Duguesclin est l’une des grandes places de SaintBrieuc. Le véhicule automobile marqué Angleterre n’était autre que celui de l’hôtel d’Angleterre, l’un des plus grands établissements hôteliers de la ville.
9
10
Le corps de bâtiment central de la préfecture a été construit de 1828 à 1838. Les ailes, elles, datent de 18371848. L’ensemble fut démoli en 1972.
En 1905, c’est à SaintBrieuc qu’a été construite la gare qui est l’œuvre de l’ingénieur LouisHarel de La Noë. Cette gare était le point de départ de quatre lignes : Plouha, Moncontour, la gare de l’OuestEtat et celle qui desservait le phare du Légué.
1
1
12
Les halles de Dinan se distinguaient des autres car elles ne faisaient pas un ensemble mais comprenaient, de part et d’autre de la ruelle, deux travées couvertes. Les bouchers et les poissonniers savaient attirer les clientes. A droite, la rue du Jerzual qui était le passage obligé pour aller du port à la ville. Les échoppes y étaient nombreuses.
Dans le port de Dinan accostaient les bateaux de pêche au carrelet, les bateaux de croisière venant de SaintMaloviaDinard, et les péniches.
1
3
14
Les laveuses étendaient le linge à même l’herbe afin qu’il sèche au soleil. Elles regagnaient leurs maisons en portant le linge dans de grands sacs sur leur dos ou à l’aide de brouettes.
Le Haras national de Lamballe fut construit en 1825. Les bâtiments (écuries, forge, carrière d’honneur) et les cours occupaient une superficie de 6 hectares.Le postier breton s’est illustré dans les transports et dans l’artillerie durant la première guerre mondiale.
1
5
16
Avant la fête, les musiciens arrivent sur la place sous le regard des enfants.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents