Dictionnaire Louis XIV
1014 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dictionnaire Louis XIV , livre ebook

1014 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La destinée de Louis XIV, devenu roi de France à l'âge de cinq ans, se confond avec l'histoire de ses soixante-douze années de règne. Lieutenant de Dieu, premier des gentilshommes, père de ses sujets, ce monarque à la longévité sans équivalent a incarné, à la fois en tant qu'homme et en tant que figure symbolique, l'État et le royaume dont il fut le maître absolu. Tout gravitait autour de cette personnalité complexe, lumineuse pour certains, tyrannique pour d'autres, dont la connaissance offre autant de clés pour comprendre l'organisation politique et le fonctionnement de la société de son temps.
Soucieux d'éviter tout parti pris et de sortir des approches traditionnelles consistant à juger ou à célébrer l'homme d'État, le maître d'oeuvre de ce premier dictionnaire consacré à Louis XIV, Lucien Bély, et l'équipe de chercheurs renommés rassemblée autour de lui ont adopté une démarche rigoureuse, fondée sur les découvertes les plus récentes. Ils nous font entrer dans l'intimité du souverain, mieux connaître sa pratique du pouvoir, ses réalisations les plus marquantes, mais aussi ses échecs et les excès dont il fut responsable dans une période de durcissement du système monarchique.
Sans cesse observée de son vivant par ses proches ou ses serviteurs, la personne du roi est ici examinée et racontée à travers sa vie quotidienne, ses moeurs et ses habitudes, comme ses amours, ses amitiés, sa famille et ce petit monde singulier qu'était la cour de France. L'ouvrage offre aussi un tableau riche et original de la société très diverse du Grand Siècle, non seulement celle des princes et des privilèges, mais aussi celle des hommes et des femmes les plus modestes et anonymes qui ont joué un rôle dans les coulisses de ce règne.
Trois cents ans après la naissance de Louis XIV, il fallait une entreprise de cette ampleur et un travail aussi magistral pour resituer pleinement ce souverain d'exception dans sa seule vérité historique.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2015
Nombre de lectures 51
EAN13 9782221191019
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0165€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BOUQUINS
Collection fondée par Guy Schoeller et dirigée par Jean-Luc Barré
À DÉCOUVRIR AUSSI DANS LA MÊME COLLECTION
Dictionnaire de Gaulle , sous la direction de Claire Andrieu, Philippe Braud et Guillaume Piketty
Dictionnaire d’histoire maritime , sous la direction de Michel Vergé-Franceschi, 2 vol.
Alexandre Dumas, Les Mousquetaires , 3 vol.
La Fabrique de l’intime. Mémoires, journaux de femmes du XVIII e  siècle , édition établie par Catriona Seth
Les Français vus par eux-mêmes. Le Siècle de Louis XIV , anthologie de textes choisis et présentés par Alain Niderst
Marc Fumaroli, La Grandeur et la Grâce
Max Gallo, Napoléon
Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire , par Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary
Ernest Lavisse, Louis XIV
Dom Mabillon, Œuvres choisies , édition établie par Odon Hurel
Les Moralistes du XVII e  siècle. Sentences, maximes et pensées diverses , édition établie par Jean Lafond
Samuel Pepys, Journal (1660-1669) , édition et traduction établies par André Dommergues, 2 vol.
Versailles. Histoire, dictionnaire et anthologie , sous la direction de Mathieu da Vinha et Raphaël Masson
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
Cet ouvrage a été publié sous la direction de Christophe Parry
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE
© Éditions Robert Laffont, S. A., Paris, 2015
En couverture : Portrait de Louis XIV en cavalier , par Charles Le Brun, c. 1688. Musée de la Chartreuse, Douai, France. © Bridgeman Images
EAN : 978-2-221-19101-9
Dépôt légal : septembre 2015 – N° d’édition : 53213/01
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Suivez toute l’actualité de la collection Bouquins
www.bouquins.tm.fr
 
 
ONT COLLABORÉ À CE DICTIONNAIRE

Reynald A BAD  : professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne.
Lucien B ÉLY  : professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne.
Bertrand F ONCK  : conservateur du patrimoine et docteur en histoire.
Georges F ORESTIER  : professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France.
Daniel-Odon H UREL  : directeur de recherche au CNRS (laboratoire d’études sur les monothéismes, UMR 8584).
Jérôme de L A G ORCE : directeur de recherche au CNRS (centre André-Chastel).
Alexandre M ARAL  : conservateur en chef chargé des sculptures au château de Versailles.
Catherine M ASSIP  : musicologue, conservateur général honoraire.
Christophe P ARRY  : éditeur, historien.
Joan P IERAGNOLI  : doctorant en histoire moderne.
Géraud P OUMARÈDE : professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne.
Isabelle R ICHEFORT  : conservatrice générale du patrimoine (archives du ministère des Affaires étrangères).
Simon S URREAUX : professeur en classes préparatoires aux Grandes écoles, chercheur associé au centre Roland-Mousnier (UMR 8596).
BRÈVE HISTOIRE D’UNE LONGUE VIE

Petit-fils du roi Henri IV et de Marie de Médicis, et du roi d’Espagne Philippe III et de Marguerite d’Autriche, Louis XIV appartient à la maison de Bourbon, une branche des Capétiens. Ses parents, Louis XIII et Anne d’Autriche, se marient en 1615 mais le futur roi ne naît que le 5 septembre 1638.

L’enfant-roi
Cette longue attente a encouragé les intrigues politiques de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, en particulier contre le premier ministre Richelieu. Ces complots sont d’autant plus graves que la France s’engage en 1635 dans la guerre contre l’Espagne et l’empereur (ces deux souverains appartiennent à la maison d’Autriche ou de Habsbourg). À la fin de sa vie, le cardinal met en avant un prélat italien pour lui succéder, Jules Mazarin. Lorsque Louis XIII meurt, le 14 mai 1643, le nouveau roi, son fils Louis XIV, n’a pas encore cinq ans et sa mère Anne d’Autriche devient régente, faisant de Mazarin son premier ministre. Quoique sœur du roi d’Espagne Philippe IV, la reine ne met pas fin au grand conflit contre les Habsbourg qui paraît favorable aux armées françaises commandées par le maréchal de Turenne et le prince de Condé, cousin du roi. Mazarin lance des négociations qui aboutissent à un premier traité avec l’empereur et les princes allemands en 1648 : une partie de l’Alsace devient française. La guerre continue en revanche contre l’Espagne dont les possessions européennes cernent la France. L’effort est si lourd qu’il entraîne un grand mouvement de contestation et de révolte, la Fronde, de 1648 à 1653. L’opinion publique s’exprime alors avec force à travers des écrits et demande une transformation de la monarchie. Un homme d’Église se distingue dans l’opposition à Mazarin, le cardinal de Retz, ainsi que bien des parentes du roi, et parmi elles la duchesse de Montpensier, fille de Gaston, dite la Grande Mademoiselle. Les héros de la Fronde laissent plus tard leur propre vision de ces événements exaltants en écrivant leurs Mémoires. Le gouvernement négocie avec eux mais combat aussi les révoltés. Il parvient à restaurer l’autorité royale, et le système politique demeure inchangé : le roi dispose d’un pouvoir absolu, à la fois exécutif, législatif et judiciaire.
Parallèlement, les opérations militaires durent jusqu’en 1658 contre les armées espagnoles, que Condé commande désormais, car il passe à l’ennemi, s’estimant mal récompensé de ses services. La paix des Pyrénées est signée le 7 novembre 1659. Le traité confirme la conquête par la France de la Catalogne du Nord (le Roussillon avec Perpignan), d’une partie de l’Artois et du Luxembourg, et il prévoit le mariage de Louis XIV avec sa cousine germaine l’infante d’Espagne Marie-Thérèse, qui a lieu en 1660.
Après la Fronde, Mazarin reste premier ministre. Il a de grandes difficultés à trouver de l’argent pour faire la guerre et s’appuie sur le surintendant des Finances Fouquet. Le jeune Louis XIV n’intervient pas dans le gouvernement, consacrant son temps aux divertissements de cour, par exemple aux ballets où il danse à merveille. Néanmoins, le cardinal l’initie peu à peu aux affaires d’État.
La surprise est grande lorsque, dès la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV annonce qu’il n’aura plus de premier ministre : il régnera et gouvernera lui-même. Il s’appuie sur un conseil comprenant un petit nombre de ministres qui avaient déjà la confiance de Mazarin. Il n’en aura que dix-sept de 1661 à 1715, ce qui montre une étonnante stabilité politique. Toujours en 1661, le roi réalise un véritable coup d’État ou coup de maître, en faisant brutalement arrêter Fouquet et en demandant qu’il soit jugé. Louis XIV a bien pris le pouvoir, montrant à la fois son goût du secret, de la décision, du travail. Il a suivi les conseils de Colbert, qui s’occupait auparavant des affaires personnelles de Mazarin et qui devient ministre.

La France est un royaume
Louis XIV bénéficie d’une situation favorable. La France compte environ vingt-deux millions d’habitants, c’est le pays le plus peuplé d’Europe, l’Angleterre n’en ayant que cinq et les Provinces-Unies moins de deux. La majorité des Français, plus de 80 %, vivent à la campagne et sont paysans. Cultivant près de 10 millions d’hectares de terres et produisant surtout du blé, ils parviennent en temps normal à se nourrir et à approvisionner les villes. Car la France possède aussi un solide réseau de villes, avec Paris qui compte près de 300 000 habitants, plus de vingt villes dépassant 20 000 habitants, quelque cent cinquante cités en ayant plus de 5 000. Les longues côtes ont permis la naissance de ports : même si la France n’est pas un pays tourné vers la mer, elle a besoin de la p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents