Echec scolaire et perte de repères
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Echec scolaire et perte de repères , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'augmentation de désorientation chez les tout jeunes enfants a engagé l'auteur à envisager le problème sous l'angle de la physiologie, celui sous lequel on peut très rapidement apporter une solution, de façon préventive et à l'échelle nationale. Dans ce monde en mal de sens, les enfants semblent être des vecteurs d'une puissante dynamique de destruction dans cette carence à "exister". Sa réflexion amène l'auteur à proposer de stopper ce mal par un projet d'Education précoce et spécifique, celle-ci devant être complétée par une Réalisation d'Intérêt Général commune au groupe classe et qui laissera trace.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 64
EAN13 9782336268200
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747594066
EAN : 9782747594066
Echec scolaire et perte de repères

Françoise Carette
Cet ouvrage est dédié aux enfants d’Arménie
En Hommage

- à mon grand-père, qui se passionna pour l’Art et la technique du Bonsaï,
- à mon père, qui a nourri cette recherche des découvertes de l’Anthropologie,
- à André, qui fut l’initiateur de ma rencontre avec le Docteur Emile Rogé à qui je veux exprimer ici toute mon affectueuse gratitude. Il fut le Maître qui insuffla Sens et Créativité au bagage qui m’incomba,
ce petit manuel pratique.

Une pensée toute spéciale pour Micheline Flak. C’est avec beaucoup de justesse et de générosité qu’elle sème, au sein de l’Association RYE (Recherche pour le Yoga à l’Ecole), les graines du futur.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Dedicace Dedicace Note au lecteur 1 - Constats 2 - PROJET d’éducation précoce intensive 3 - Nouvelle pathologie 4 - L’énergie Psychique 5 - Perceptions et Mémoire 6 - Les images à l’épreuve du quotidien 7 - La créativité 8 - Conception de cet Enseignement ANNEXE au projet - Deux cas d’Education Spécifique. Poèmes d’Antoine
Note au lecteur
Ceci est un Projet d’Education Précoce qui a pour objectif de répondre à l’augmentation inquiétante du nombre d’échecs scolaires. Il pose pour cela le diagnostic d’une nouvelle pathologie : celle qui atteint sans cesse davantage toutes les jeunes générations. Phénomène de société, elle est particulièrement remarquable aujourd’hui car elle attaque absolument toutes les couches de la population, à des degrés divers il est vrai, mais elle agit par une puissante emprise au niveau de l’inconscient. Pathologie souvent incomprise parce que méconnue, elle se range aux côtés des psychoses tout en n’en ayant pas les mêmes causes. Mais certains de ses effets sont les mêmes avec angoisse et impulsivité, désorientation et inadaptation, peu ou pas de contact avec le réel.

Je voudrais livrer cette expérience à l’Arménie, pays qui n’a pas encore pâti des méfaits connexes à une croissance industrielle où tout concourt à anéantir les valeurs spécifiquement humaines, à commencer par la place humaine de l’homme dans la société. Art-Thérapeute à médiation corporelle, je voudrais proposer dans le même temps un projet mûrement réfléchi qui correspond aux recherches et à l’expérience de toute une vie, dans le domaine des restaurations narcissiques et de la construction du Moi.
J’exerce actuellement comme Orthophoniste-Thérapeute auprès d’enfants normalement scolarisés, enfants en échec scolaire comme le sont un nombre croissant d’élèves et je peux constater combien les difficultés s’aggravent d’année en année (aujourd’hui 20% d’enfants sont en grande difficulté en sixième). La difficulté majeure est à mon avis une INCAPACITE de réflexion, incapacité structurelle. Elle est directement produite, je le montrerai, par un style de vie, celui qui sévit partout en occident. Ce n’est donc pas au niveau d’un traitement individuel qu’il faut agir car c’est un phénomène massif qui ne relève pas de problèmes psycho-affectifs ou neurologiques, mais d’un mode d’éducation. En ce qui nous concerne nous, Educateurs, c’est au niveau de l’éducation qu’il faut agir, et de façon massive, car c’est un phénomène de société.

Je proposerai donc une éducation très précoce qui s’adresse à tous les enfants, ceci au niveau de l’Education Nationale. Elle devrait permettre de prévenir les méfaits dont il est question. Ce projet est à la fois simple et peu coûteux, il demande une importante prise de conscience de la problématique et de ses conséquences sur les générations à venir, une réelle détermination et beaucoup de bonne volonté.
1
Constats
comment éviter l’écueil des difficultés liées au mode de vie des sociétés de consommation

La presse, les radios, la télévision regorgent de titres : ... échecs scolaires - démotivation - appauvrissement de la langue - les enfants manquent de créativité - la culture disparaît - la violence gagne - absence d’autorité - perte des valeurs - culte du droit - instabilité et incapacité à se concentrer - passivité devant la TV - envahissement progressif et sournois du milieu scolaire par la publicité -

Constats impuissants mais pressants auxquels la société répond au coup par coup, aménageant des programmes, renforçant les aides scolaires, usant de plus en plus de répression tandis que se sur développe l’usage d’aides spécialisées dont ce n’est pas la vocation initiale, ou de cours particuliers qui se constituent en petites entreprises si j’en juge les mailings en surabondance reçus dans les boîtes aux lettres. Autres aménagements, et non des moindres, l’institution par les milieux sociaux d’une aide éducative au sein des familles et qui devient de plus en plus nécessaire, avec son corrélatif pour préadolescents et adolescents en souffrance, je veux parler des Centres Educatifs.

... cependant que quelques initiatives ici et là, isolées peut-être mais résolues,
font leur chemin ...

NOTRE PROPOS
Le projet qui nous anime et ici présenté, a pour ambition de tirer du handicap majeur dans lequel nous nous trouvons, la force et les repères qui vont permettre de retourner la situation en la transformant en ATOUT MAJEUR. Les outils existent, ils sont excellents.
Nous allons donc tenter d’analyser les principales causes de tous ces désordres et d’argumenter de façon didactique les processus physiologiques qui sont en jeu, ceux sur lesquels nous pouvons agir. C’est en effet sur la profonde compréhension de ces mécanismes que va reposer la performance de notre proposition. Elle déterminera la façon très particulière avec laquelle seront réalisés nos exercices, ceci, dans leurs jeux mutuels et dans l’importance de ce qu’ils enclenchent au plan du fonctionnement psychique, aussi bien mental que créatif.
Mais chaque jour arrivent de nouveaux cas et chaque jour nous devons nous y adapter en cherchant à approfondir notre compréhension des processus concernés, tout en forgeant de nouveaux exercices les plus personnalisés possible et donc plus performants. C’est donc bien davantage sur l’esprit de la chose, sur sa vie et sur son fonctionnement qu’il faudra porter notre attention, et sur la créativité que ne manquera pas d’enclencher cette profonde compréhension, non sur une méthode absolue et figée qui serait de ce fait obstrue. Car notre société, je le répète, souffre de façon majeure d’une uniformisation qui appauvrit, chape qui saisit tout un chacun à son insu, en inhibant toute démarche originale. Et Dieu sait combien toute réflexion personnelle et inédite est difficile à tenir aujourd’hui, tant est forte la pression sociale qui rejette tout ce qui n’est pas conforme à la norme.
Nous tirerons de tous ces cas d’espèce un dénominateur commun qui devrait être pratiqué dès l’âge de deux ans, base de l’égalité des chances, et ce dans l’excellence qui a toujours été notre idéal républicain. Nous montrerons que la chose est parfaitement possible et ne relève nullement d’une utopie. Son coût est extrêmement faible au regard de celui que l’échec entraîne, financier et humain - surtout.

INTERROGATIONS
C’est un phénomène massif et de société. Il présente certains traits particulièrement marquants, car parfaitement spécifiques, pour un œil averti. Citons ici et pour illustrer ce propos les plus remarquables d’entre eux, sachant que nous les développerons de façon didactique dans le chapitre suivant. Ils sont rencontrés de plus en plus fréquemment chez des enfants normalement scolarisés et qui présentent, en outre, une intelligence normale et parfois même supra-normale :

ainsi donc,
les enfants manquent de créativité, c’est ce que déplorent - avec sidération - les enseignants, depuis un bon nombre d’années du reste.
Mais poursuivons,
On rencontre de plus en plus de désorientations massives, les enfants concernés se montrant, de façon spectaculaire (et angoissée), parfaitement incapables de se repérer dans l’espace et dans le temps. Leur gestuelle montre en outre une « inadaptation critique » à la résolution de situations pratiques courantes alors qu’il ne s’agit aucunement chez eux de désordre neurologique.
Autre phénomène remarquable :
on note de plus en plus de dyslexies, massives elles aussi, avec incapacité à reconnaître et à mémoriser les lettres pour les organiser en lecture ou en écriture. Alors qu’elle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents