Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de
241 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de , livre ebook

-

241 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les auteurs de ce livre sont soucieux d'apporter des réponses aux préoccupations réelles ainsi qu'aux difficultés de toute nature auxquelles sont confrontes ceux qui ont à faire un travail d'étude et de recherche, un mémoire ou une thèse. Cet ouvrage permet de résoudre les problèmes intellectuels, conceptuels, méthodologiques et formels qui se posent concrètement dans la réalisation d'un travail de thèse ou de mémoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 3 300
EAN13 9782336282923
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296032767
EAN : 9782296032767
Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de la thèse de doctorat

Pierre N'Da
Aux étudiants, aux jeunes chercheurs, aux enseignants, …pour des thèses et des mémoires de qualité !
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Dedicace INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE : - ÉTUDES ET TRAVAUX DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE
CHAPITRE 1 - LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE, UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE CHAPITRE 2 - LE SUJET DE RECHERCHE / LE PROJET DE RECHERCHE / LE PROJET DE THESE CHAPITRE 3 - PHASES ET ETAPES DE RÉALISATION D’UNE THÈSE OU D’UN MEMOIRE CHAPITRE 4 - LA MAITRISE ET LE MEMOIRE DE RECHERCHE CHAPITRE 5 - LA PREMIÈRE ANNÉE DES ETUDES DE 3 e CYCLE : LE DESS, DEA/MASTER CHAPITRE 6 - LE DOCTORAT CHAPITRE 7 - LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE CHAPITRE 8 - CONSTRUCTION DE BASE DE L’ÉTUDE : LES 7 PILIERS FONDEMENTAUX
DEUXIÈME PARTIE : - RÉDACTION ET PRÉSENTATION FORMELLE DES RUBRIQUES DE LA THÈSE OU DU MEMOIRE
CHAPITRE 1 - LES ELEMENTS PARATEXTUELS : COUVERTURES ET PAGES LIMINAIRES CHAPITRE 2 - LE CORPS DE L’ÉTUDE OU DE LA THÈSE CHAPITRE 3 - LES OUTILS ET ÉLÉMENTS D’INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE CHAPITRE 4 - LA PRÉSENTATION DES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TROISIÈME PARTIE : - LA SOUTENANCE DE THÈSE OU DE MEMOIRE
CHAPITRE 1 - INFORMATIONS DIVERSES SUR LA SOUTENANCE CHAPITRE 2 - L’ORGANISATION DE LA SOUTENANCE
MOT DE LA FIN - En guide de CONCLUSION ANNEXES TECHNIQUES BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Aujourd’hui, les livres de méthodologie de la recherche et les guides de rédaction et de présentation d’un travail d’étude et de recherche comme le mémoire ou la thèse de doctorat ne manquent pas dans les milieux universitaires. Ils sont nombreux et variés 1  ; ils ont beaucoup de mérite et rendent service à beaucoup d’étudiants et chercheurs.
Mais, dans l’intérêt même de la recherche et de son évolution, il faut encore d’autres livres avec des approches nouvelles pour compléter et enrichir ceux qui existent déjà ; il en faut peut-être même selon les domaines et les exigences disciplinaires malgré le souci d’uniformisation et les efforts d’harmonisation des règles et normes universitaires.
Dans le système universitaire français, jusque-là, il n’y avait pas d’enseignements spécifiques, ni de diplômes de méthodologie de la recherche, ni non plus de titre ou grade de docteur dans ce domaine. La plupart des auteurs des livres publiés en la matière sont des enseignants courageux et dévoués, qui ont mis à la disposition de la communauté universitaire de nombreuses années d’expériences pédagogiques acquises, pour ainsi dire, sur le tas, en animant des séminaires de recherche ou en assurant un enseignement de méthodologie conçu par eux-mêmes.
Bons pédagogiques, ils sont devenus des “spécialistes” de méthodologie de la recherche par la force des choses en donnant des cours, en dirigeant les travaux de mémoire et de thèse, en cherchant des voies et moyens pour répondre aux sollicitations des étudiants et aux préoccupations des jeunes chercheurs.
Si, dans l’ensemble, ces ouvrages de méthodologie de la recherche, ces livres sur l’art et les méthodes du mémoire et de la thèse, ces guides de rédaction et de présentation d’un travail d’étude et de recherche universitaire sont bien faits et fort utiles pour beaucoup d’étudiants de toutes les disciplines, il reste qu’ils ne répondent pas toujours aux besoins réels et aux situations particulières des uns et des autres, selon les domaines. Ils s’avèrent parfois peu pratiques à l’usage et souvent trop théoriques en réalité. On y trouve en effet de savants exposés sur la recherche scientifique ou l’esprit scientifique, des descriptions des méthodes et techniques de recherche, des considérations d’ordre méthodologique, des développements sur le cadrage du sujet, sur la construction d’une problématique, des modèles d’analyse, des méthodes de collecte et d’analyse des données, des méthodes critiques pour l’analyse littéraire, etc.
Ces brillants exposés et les mises au point magistraux sont intéressants et sans doute nécessaires, mais n’apportent pas toujours de réponses satisfaisantes, de solutions concrètes aux problèmes immédiats des jeunes chercheurs de Lettres et Sciences humaines, par exemple. Ceux-ci, semble-t-il, ont beaucoup plus besoin d’informations pratiques, d’orientations méthodologiques claires, de directives précises, de prescriptions techniques de rédaction, bref d’un guide méthodologique efficace sur lequel s’appuyer pour faire leur recherche et pour écrire leur mémoire ou leur thèse.
On l’oublie bien souvent, il y a des universités et des grandes écoles (surtout en Afrique) où les étudiants, les jeunes chercheurs ou les doctorants n’appartiennent pas à une équipe de recherche ou à une école doctorale et ne bénéficient pas d’un enseignement d’initiation à la recherche, ni d’un séminaire de recherche, ni d’un véritable cours sur les méthodes de recherche, sur les approches ou les méthodes critiques d’analyse des textes, ni même sur la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Bref, il n’existe pas d’enseignements théoriques et méthodologiques en tant que tels, et les étudiants, livrés à eux-mêmes, se contentent des quelques conseils de leurs maîtres ou des rares manuels de méthodologie, qui, par bonheur, leur tombent sous la main.
Dans ces universités et grandes écoles, malgré les efforts remarquables et le courage étonnant des étudiants, la qualité des travaux scientifiques souffre parfois de l’insuffisance de la formation à la recherche, du manque d’enseignement méthodologique approprié, du manque de formation spécifique à l’élaboration, à la rédaction et la présentation d’un mémoire ou d’une thèse, toutes formations susceptibles de les aider au mieux et de guider leurs pas sur ce chemin tortueux, laborieux, harassant et désespérant par moments, qui les conduit depuis les premiers élans ardents jusqu’à l’achèvement du travail et à sa soutenance.
De plus, les jeunes chercheurs ne sont pas aidés dans leur travail avec les nuances, les divergences et parfois même les différences d’une université à l’autre, d’une UFR/Faculté à l’autre, voire à l’intérieur d’une même UFR, au plan de la nature et de la conception même du travail de recherche, de son organisation, de sa rédaction et de sa réalisation.
Ainsi, en Lettres, Littératures, Arts et Sciences humaines, les disciplines ou les matières sont diverses et même différentes les unes des autres, les modèles d’analyse, les méthodes critiques d’approche ou d’analyse des textes sont variées et différentes ; de même les modèles et les guides de rédaction et de présentation des travaux effectués varient selon les disciplines, les départements ou filières, selon la nature de la recherche, le niveau et les exigences de l’étude et même selon aussi les encadreurs ou directeurs de recherche.
De fait, les directeurs de recherche sont eux-mêmes confrontés aussi à des contraintes administratives et scientifiques ou s’en tiennent souvent aux pratiques de leur université ou de leur Faculté/UFR ou encore aux traditions disciplinaires établies. C’est pourquoi il est difficile voire impossible d’avoir un livre unique de méthodologie, valable pour tous les domaines et pour toutes les disciplines.
C’est pourquoi aussi il est hors de propos de remettre en question les particularismes, les préférences, des usages respectables existants ; mais, en tout état de cause et malgré les contradictions ou les divergences (et peut-être à cause de cela), certaines exigences doivent s’imposer à tous et les règles institutionnelles ainsi que les normes académiques concernant l’organisation, la confection, la rédaction et la présentation d’un T.E.R. doivent être appliquées autant que possible. Ces prescriptions ou ces dispositions réglementaires sont de différentes natures : administratives, intellectuelles, méthodologiques, formelles. Leur connaissance permet aux étudiants de mener à bien leurs travaux depuis la conception jusqu’à la soutenance.
C’est en pensant aux souci

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents