Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie
270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie , livre ebook

270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

D'un continent à l'autre, des chercheurs et praticiens se répondent pour travailler ensemble à l'amélioration des conditions de vie des enfants. Ici l'accent a été mis sur les études les plus récentes : celles qui concernent la place du père et son influence dans le bien-être des enfants, celles qui pénètrent au coeur de l'école en interrogeant la satisfaction des enfants, leur préparation scolaire à la maternelle, les troubles du comportement, sans oublier le champ de la protection de l'enfance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 76
EAN13 9782336362502
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Savoir et formation série ‘Protection de ‘enfance’
dirigée par Paul Durning
Politique publique en direction des enfants en danger, maltraités ou susceptibles de l’être, la protection de l’enfance constitue un ensemble de textes législatifs, de dispositifs et de pratiques en direction des enfants en difficultés et de leurs familles.
Cette série regroupe les travaux, de plus en plus nombreux, qui contribuent au renouvellement de ce domaine. Elle accueille des analyses historiques et politiques mais aussi des travaux centrés sur les actions conduites en direction des enfants ou des parents, du soutien à la parentalité à la suppléance familiale.
Dans un champ en évolutions fortes et pour parties contradictoires, cette série veut faire connaître les approches innovantes, les analyses critiques et les enjeux politiques majeurs inhérents à la volonté de protéger les enfants et adolescents, sinon de se protéger d’eux.

Dernières parutions

Paul DURNING, Enfance maltraitée et éducation familiale. Textes 1991-2010 , 2010.
Hélène MILOVA (dir.), La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles , institutionnelles et relationnelles du placement familial , 2010.
Régis SECHER, Reconnaissance sociale et dignité des parents d’enfants placés. Parentalité , précarité et protection de l’enfance , 2010.
Dominique FABLET et Catherine SELLENET (coord.), L’évaluation dans le secteur social et médico-social , 2010.
Dominique FABLET (coord.), Expérimentations et innovations en protection de l’enfance. De la séparation au maintien des liens parents-enfants , 2009.
Michel BOUTANQUOI et Jean-Pierre MINARY, L’évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance , 2008.
Gérald BOUTIN, Paul DURNING, Enfants maltraités ou en danger. L’apport des pratiques socio-éducatives , 2008.
Titre
Ouvrage coordonné par
PHILIPPE GUIMARD & CATHERINE SELLENET










ÉVALUATION DES BESOINS
DES ENFANTS ET QUALITÉ DE VIE


Regards croisés France-Canada
Copyright

© L’Harmattan , 2014
5-7 , rue de l’Ecole-Polytechnique , 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71261-1
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection Savoir et formation série ‘Protection de ‘enfance’ Titre Copyright Sommaire Avant-propos La relation au père et le bien-être des enfants L’initiative amis des pères au sein des familles La perception des besoins des enfants de la part de pères vivant en contexte de vulnérabilité Évaluer la satisfaction scolaire et le bien-être des élèves à l’école et au collège La préparation scolaire des enfants de maternelle : l’impact des pratiques d’évaluation précoce sur l’intervention éducative au Québec Évaluation des troubles du comportement des enfants par les parents et les enseignants : quel intérêt pour la prise en charge ? Évaluer la santé et la qualité de vie des enfants en Protection de l’enfance L’indifférence à la différence Évaluer la capacité parentale : comment dépasser la photo figée dans le temps ? Promouvoir le bien-être des jeunes enfants en situation de vulnérabilité dans le cadre d’un accompagnement à la parentalité L’action communautaire autonome auprès des familles : soutien aux pratiques d’empowerment des parents et des enfants dans les maisons des familles du Québec ÉDUCATION ET FORMATION AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Avant-propos
Les concepts voyagent, les chercheurs aussi, et leur rencontre lors d’un colloque international à l’université de Nantes en juin 2013 est à l’origine de ce livre de dialogues entre deux pays, le Canada et la France. Réunis sous l’égide du Centre de recherche en éducation de Nantes 1 , autour d’une thématique intitulée « Les questions vives en éducation et formation. Regards croisés France-Canada », nous avons proposé un symposium sur « L’évaluation des besoins des enfants et leur qualité de vie ». Des psychologues, des chercheurs en sciences de l’éducation, des pédopsychiatres et des intervenants auprès des familles et des enfants ont ainsi croisé leurs regards et leurs analyses pour dresser un état des lieux des actions en cours et dessiner de nouvelles pistes de recherche sur cette thématique. On sait le Canada, et principalement le Québec, fort engagé dans la prise en compte des besoins des enfants au point d’avoir été qualifié en 1991 de pays « fou de ses enfants ». Sans avoir réalisé de tels programmes, la France s’inscrit dans ce mouvement de recherche. La mise en place récente d’un programme de recherche France-Canada 2 tout comme ce livre témoignent de la fécondité des liens établis par les chercheurs des deux pays pour mieux comprendre les différents facteurs impliqués dans la qualité de vie objective et perçue des enfants dans leurs différents contextes de vie.
Trois contextes de vie des enfants ont été privilégiés par les chercheurs dans cet ouvrage : la famille à l’origine de la socialisation primaire de l’enfant ; l’école dans laquelle l’enfant s’inscrit pour un nombre d’années de plus en plus long ; la protection de l’enfance qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables.
La famille est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions en raison des métamorphoses qu’elle enregistre depuis plusieurs années (parentalité plus tardive, divorces, recompositions familiales, place de l’enfant devenue centrale...). Le rapport intitulé « La parentalité positive dans l’Europe contemporaine », édité en 2007 3 , est l’illustration de cette inquiétude partagée. On peut y lire dès l’introduction le rappel d’un certain nombres de principes qui doivent guider l’action, comme le fait que, tout d’abord, la parentalité est un processus évolutif et qu’elle a besoin d’être soutenue. D’autre part, il est souligné qu’il n’existe pas une manière unique et standardisée d’exercer le rôle de parent et que les conditions d’exercice de la parentalité doivent être améliorées pour que les parents et les enfants puissent jouir de leurs droits et respecter leurs obligations. Enfin, cette introduction rappelle qu’une « bonne » parentalité profite à la fois aux enfants et aux parents et qu’elle ne peut être définie comme positive que si elle s’exerce pour le bénéfice mutuel de chacun, dont l’enfant.
Mais une rapide recension des écrits sur la famille permettrait de montrer que le père a longtemps été le grand oublié des recherches. Sa participation s’inscrit en creux, la focale étant généralement centrée sur la mère. Ce livre lui redonne toute sa place avec les contributions croisées de trois chercheurs. Celle de Fabien Bacro, pour la France, intitulée « La relation au père et le bien-être des enfants » qui montre que la relation au père exerce une influence importante sur le bien-être des enfants, et ce à différents stades de leur développement. Après une première partie consacrée à la définition du bien-être et aux connaissances actuelles sur le rôle de la relation au père dans le développement de l’enfant, Fabien Bacro présente les résultats de deux études récentes. Alors que la première porte sur les relations entre l’adaptation socio-scolaire et les représentations d’attachement aux parents des enfants de 3 à 5 ans, la seconde s’intéresse à l’impact de la relation au père sur l’estime de soi et les performances scolaires des enfants de 8 à 12 ans.
L’importance du père dans la vie des enfants est aussi soulignée par Francine de Montigny et Christine Gervais (Canada) qui présentent « L’Initiative Amis des pères au sein des familles », mise en place en 2010-2011. On mesure à partir de cette expérience la force d’une implantation inscrite dans la durée qui doit prendre en compte la relation singulière des hommes à la demande d’aide. Prendre en compte les pères, au niveau des interventions, c’est à la fois évaluer leurs besoins mais aussi interroger et modifier les pratiques des professionnels. L’accès aux pères reste complexe, peu habituel, aussi les concepteurs de l’Initiative Amis des pères ont-ils choisi de rejoindre les pères dans leurs milieux de vie, en ciblant la transformation des soins et des se

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents