Evaluation des enseignants par les étudiants en RD Congo
206 pages
Français

Evaluation des enseignants par les étudiants en RD Congo , livre ebook

206 pages
Français

Description

Depuis la fin des années 1980, les universités de la RDC ont préconisé la mise en place d'un système complet d'assurance qualité aussi bien des projets de nouveaux programmes universitaires que des programmes existants. Cette quête de qualité voudrait que les programmes d'études soient soumis à des mécanismes d'évaluation qui intègrent la contribution de professeurs, d'étudiants et d'experts externes; donc à l'évaluation des enseignements. Cet ouvrage présente un point de compromis entre l'évaluation des enseignants par les étudiants et la préservation de la liberté académique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2018
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140057175
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Depuis la fin les années 1980, et de concert avec les autorités gouvernementales, les universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo ont préconisé la mise en place d’un système complet d’assurance qualité aussi bien des projets de nouveaux programmes universitaires que des programmes existants. Cette quête de qualité voudrait que les programmes d’études soient soumis à des mécanismes d’évaluation qui intègrent la contribution de professeurs, d’étudiants et d’experts externes ; donc à l’évaluation des enseignements. Les acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire vont même jusqu’à préconiser l’évaluation des enseignants par les étudiants suscitant un tollé parmi la majorité des enseignants du pays qui crient à la violation de leur « liberté académique ».
Cet ouvrage tente, ici, de présenter un point de compromis entre l’évaluation des enseignants par les étudiants et la préservation de la liberté académique en considérant que cette dernière notion est fondamentale dans la dispense d’un enseignement de qualité.
Etudes africaines
Série Education
Bernard-Gustave T P-M Justin K A Augustin AN
Évaluationdesenseignantspar les étudiantsenRDCongo
Estce la remise en causedelalibertéacadémique?
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-12804-7 EAN :9782343128047
Evaluation des enseignants par les étudiants en RD Congo
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Sariette et Paul BATIBONAK (dir.), Marché médiatique de la guérison divine au Cameroun, 2017. Jacqueline NKOYOK,Les processus de démocratisation des années 1990 et la sociogenèse des crises et dérives en Afrique,2017. Vincent MOUTEDE-MADJI,Exploitation pétrolière et mutations spatio-économiques dans le Logone oriental (Tchad),2017. Martin Fortuné MUKENDJI MBANDAKULU,Introduction à la bio-éco-philosophie, De la philosophie brune à la philosophie verte, 2017. Sidy TOUNKARA,La multifonctionnalité de l’agriculture « péri-urbaine » au Sénégal,Intégrer les déchets organiques dans le système productif maraîcher,2017. Guy Noël KOUARATA,Manuel de phonologie des langues bantoues du Congo, 2017. Abdourahamane OUMAROU LY,Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l’exemple du Niger, 2017. Désiré BALABALA,mariage coutumier chez les Budu en Le République Démocratique du Congo, 2017. Ibrahima TRAORÉ,L’État de droit dans les Républiques du Mali et du Sénégal, 2017. Nathalie VUMILIANAKABANDA,La protection de la veuve en République Démocratique du Congo, Quelle effectivité ?, 2017.Zoumana DIARRA,Les mutations de la haute fonction publique au Mali,Une contribution à l’étude de la réforme de l’Etat, 2017.Issa Makan KEITA,responsabilité pénale des personnes morales La en droit malien à la lumière du droit comparé, 2017. Mahamat Nasser HASSANE,Dispositions et normes environnemen-tales des lois pétrolières en Afrique centrale. Projets d’exportation du brut tchadien et du pipeline Tchad-Cameroun, 2017. Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYAS,L’école secondaire au Gabon, Analyse sociologique des jugements professoraux, 2017.
Bernard-Gustave TABEZIPENE-MAGU,Justin KYANGAASSUMANI& Augustin ASSANINZOGU
Evaluation des enseignants par les étudiants en RD Congo Est-ce la remise en cause de la liberté académique ?
Publications précédentes chez L’Harmattan La lutte d'unpouvoir dictatorial contre le courant de la démocratisation au Congo-Kinshasa, Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu Valoriser l'expérience dans l'enseignement administratif Manuel de psychologie et des sciences de l'éducation en République du Congo Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu Evaluer l'élève en Afrique noire De la pédagogie traditionnelle aux estimations contemporaines - Manuel de formation Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu (Coll. Études africaines, 22,5 euros, 224 p., octobre 2015) Enseigner les mathématiques en Afrique Manuel de didactiquepour l'enseignementprimaire et secondaire en République démocratique du Congo. GeorgBernard-Gustave Tabezies Safari Tabu Mpiene & Pene-Magu
7
Introduction Les programmes de formation des enseignants sont censés préparer les enseignants à l'exercice de leur métier en les aidant à améliorer leurs compétences. Les objectifs ne sauraient donc être atteints que lorsque l'efficacité des enseignants auront fait l'objet d'évaluations appropriées et que les qualités qu'exige d'eux pour, le bon accomplissement de leur tâche, soient bien celles qu'on leur a inculquées ; c‘est pour les mêmes raisons que les enseignants sont soumis à des évaluations successives tout au long de leur carrière, depuis leur entrée dans la profession jusqu'à leur accès à des fonctions de direction et de supervision, etc. Toutefois, le souci d'améliorer les résultats des apprentissages et, d'une manière générale, la performance des systèmes scolaires a poussé les responsables des politiques de l'éducation à rechercher des meilleures méthodes d'évaluation de l'efficacité des enseignants. En l'absence de système équitable et valable d'évaluation de leur travail, les enseignants se trouveraient dans une position vulnérable. Le problème est donc abordé dans le statut du personnel enseignant selon lequel : «l'appréciation directe de l'activité de l'enseignant devrait être objective et être portée à la connaissance de l'intéressé, […] qui devrait avoir un droit de recours contre une appréciation qu'il juge injustifiée». Ici on établit une distinction entre ce genre d'évaluation et « les systèmes d'inspection ou de contrôle (…), conçus de manière à encourager et à aider les enseignants dans l'accomplissement de leurs tâches professionnelles.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents