Fiche de lecture de Le Bourgeois gentilhomme
21 pages
Français

Fiche de lecture de Le Bourgeois gentilhomme , livre ebook

-

21 pages
Français

Description

Fiche de lecture complète sur Le Bourgeois gentilhomme de MOLIERE. Ce document est composé de : la biographie de l'auteur + la présentation de l'oeuvre + le résumé détaillé + l'analyse littéraire (contexte littéraire de l'oeuvre, étude des thèmes principaux, mouvement littéraire de l'auteur). Cette fiche de lecture sur Le Bourgeois gentilhomme a été rédigée par un spécialiste en littérature.
Le roi avait commandé un « ballet turc ridicule » à la suite du séjour en France de Soliman Aga, ambassadeur du Grand Turc que le roi avait reçu avec faste, en décembre 1669, et qui s'était montré méprisant à l'égard du royaume de France...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3 364
Langue Français

Extrait

Le Bourgeois gentilhomme
Biographie de l’auteur
MOLIÈRE
Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris le 15 janvier 1622, et porte pour premier prénom le même que son père, Jean. Celui-ci était tapissier du Roi, c’est-à-dire fournisseur officiel de tissus à la Cour, ce qui assurait à la famille des revenus très satisfaisants. La mère de Jean-Baptiste s’appelait Marie Cressé, et, d’une santé fragile, elle mourut quand son fils n’avait que dix ans. Le jeune homme a d’abord été formé au collège jésuite de Clermont, puis est parti pour Orléans où il a suivi des études de droit. Il aurait ainsi pu devenir avocat, titre qui permettait à l’époque d’acheter une charge de magistrat.
Cependant, et contre l’avis paternel, Jean-Baptiste renonce à cet avenir qui promettait d’être confortable, pour devenir comédien. A 21 ans, en 1643, il s’associe avec la famille Béjart, une famille de comédiens, pour fonder « L’Illustre théâtre ». C’est en juin 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend le pseudonyme « Moliere », sans accent grave. Son premier biographe, Grimarest, dansLa Vie de Moliere, en 1705, rapporte : « Ce fut alors que Moliere prit le nom qu’il a toujours porté depuis. Mais lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait engagé à prendre celui-là plutôt qu’un autre, jamais il n’en a voulu dire la raison, même à ses meilleurs amis ». Les hypothèses vont bon train pour expliquer ce pseudonyme, mais le doute subsiste toujours : faut-il rapprocher ce terme de l’ancien français « moulière », terre molle et marécageuse, pseudonyme campagnard ? Ou faut-il y voir la trace de l’ancien français « moliere », issu du latinmulier, pseudonyme féminin, donc ?
« L’Illustre théâtre » se trouve d’abord au jeu de paume des Métayers (entre les ème actuelles rue Dauphine et rue de Seine, à Paris, dans le 6 arrondissement), mais à cause de difficultés financières, la troupe déménage au jeu de paume de la Croix-Noire (32 quai ème des Célestins, dans le 4 arrondissement). Néanmoins le théâtre fait faillite en mai 1645, un peu plus d’un an après son ouverture.
Malgré l’échec de la troupe à Paris, Molière bénéficie du soutien du duc d’Épernon, Bernard de Nogaret de La Valette, que connaît Madeleine Béjart. A l’origine sous la direction de Charles Dufresne, la troupe « du duc d’Épernon » est établie à Bordeaux, puisque le duc d’Épernon est gouverneur de la Guyenne (Aquitaine). Quoique l’on ne sache pas avec précision ce que vit la troupe, on sait que Molière écrit à cette époque ses premières comédies,Le Médecin volantouLa Jalousie du barbouillé. En 1652, la troupe change de mécène : c’est le jeune prince de Conti, Armand de Bourbon-Conti, le frère du grand général Condé, qui protège désormais la troupe de Molière. Établie à Pézenas, dans l’Hérault (la patrie du duc), la troupe fait par la suite des tournées dans le Languedoc, sous le nom de « troupe de Monseigneur de Conti ».
C’est à Lyon, ensuite, que les comédiens s’installent ; on sait qu’ils y interprètent deux nouvelles pièces écrites par Molière,L’Étourdi ou Le Contretempset, en 1656,Le Dépit Page1sur21 ©Fichebook.com Tous droits réservés http://www.fichebook.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents