Isolation phonique
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Isolation phonique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

Isolation phonique (fiche - Terminale S)
Objectifs Expliquer ce qu’est l’isolation phonique. Présenter l’indice d’affaiblissement acoustique. Énoncer la loi de masse. Voir comment réaliser une isolation acoustique. 1. L'isolation phonique Bruit: nuisance importante en ville, à proximité d’un a éroport... Isolation acoustique:ité acoustiqueisole des bruits extérieurs, en diminuant l’intens des sons extérieurs transmis par les parois de la p ièce. Isolation phoniquevscorrection phonique: car la correction phonique traite les sons qui sont produits dans la pièce elle-même)
Le bruit extérieur peut être transmis par les paroi s de deux manières :
Par transmission solidienne, associée auxbruits de choc ou bruits d’impact. Ils résultent de chocsdirectement contre des parois du bâtiment. Exemple: bruit des talons à aiguilles de la voisine du dessus. La paroi subissant le choc (et les parois en contact avec celle-ci) devie nnent desémetteurs sonores. En effet, la vibration se propage et se transmet à l’a ir sous la forme d’un bruit.
Par transmission aérienne: les ondes sonores se propagent dans l’air, puis s ont transmises par les parois, avant de se propager à l ’intérieur de la pièce. Exemple: tondeuse à gazon. L’intensité acoustique d e telles ondes est suffisante pour être transmise même par les murs. Sinon, de simples défauts suffisent pour qu’un bruit pénètre dans une pièce, comme un trou dans un mur.
La loi de Fechner(ou loi de Weber-Fechner) appliquée à l’acoustique indique que "la sensation sonore est proportionnelle au logarithme de l’intensité acoustique". Si on divise par deux la puissance d’une source sonore, o n percevra un son un peu moins intense,mais pas deux fois moins fort. Atténuer un son signifie diviser son intensité acoustique par un facteur souvent colossal. Cela ju stifie l’emploi d’une échelle logarithmique, avec utilisation du décibel.
Pour quantifier l’atténuation des bruits aériens, on introduit la notion d’indice d’affaiblissement acoustique. 2. Indice d'affaiblissement acoustique Lorsqu’une onde acoustique rencontre une paroi (inc idence supposée normale), l’onde apporte uneintensité acoustiquedont une partie est(en ), réfléchie, une partie estabsorbéeet une partie esttransmise.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents