Jacky Beillerot et les sciences de l éducation
214 pages
Français

Jacky Beillerot et les sciences de l'éducation , livre ebook

-

214 pages
Français

Description

Cet ouvrage posthume rassemble des textes de Jacky Beillerot sur les sciences de l'éducation comme discipline universitaire, sur la recherche en éducation et sur la pédagogie. Ses textes témoignent de l'importance de son action dans la communauté des sciences de l'éducation. Ils ouvrent de nombreuses pistes de réflexion sur les sciences de l'éducation et la recherche. Ils sont publiés dans la collection fondée par Jacky Beillerot.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140035036
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

O N
Tex tes ra ssemblés parNicole Mosconi
Jacky Beillerot et les sciences de l’éducation
et les sciences de l’éducation
Savoir
& Formation
JACKY BEILLEROTET LES SCIENCES DE LÉDUCATION
Savoir et Formation Collection créée par Jacky Beillerot (1939-2004), Dominique Fablet (1953-2013) et Michel Gault,dirigée par Paul Durning À la croisée de l'économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l'avenir, la formation s'impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l'accomplissement des individus. La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l'appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l'exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner. La collectionSavoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs. Dernières parutions Antoine KATTAR,Adolescent dans un environnement incertain, Une expérience libanaise, 2016. Claude RENOTON,Des adolescentes aux prises avec le genre. Cinq récits, 2016. Jacqueline FONTAINE,Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République, 2016. Michèle GUIGUERébecca S et IRMONS,L’instruction en famille. Une liberté qui inquiète, 2015. Jacques BEC,Jacky SINGERYet Dominique TRICOT,La formation en alternance : complexité et dynamique des dispositifs, 2014. Philippe CHAUSSECOURTE(dir.),Enseigner à l’école primaire : dix ans avec un professeur des écoles, 2014. Séverine PARAYREet Alexandre KLEIN(dir.),Education et santé. Des pratiques aux savoirs, 2014. Jean CHAMIet Chantal HUMBERT,Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif, 2014. Jean-Luc PRADES,Figures de la psychosociologie. De la critique de Taylor à l’actepouvoir de Gérard Mendel, 2014. Maxime DELALOYMichel F et OUDRIAT,Les chefs de service en action sociale. Discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles, 2014. Elisabeth LUISIN-PAGNOD, Monique SOULARD-PECHBERTY, Frédéric DURIEZ (dir.),Protéger les personnes vulnérables. Regards croisés sur la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, 2014.
Textes rassemblés par Nicole MosconiJacky Beillerot et les sciences de l’éducation
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11865-9 EAN : 9782343118659
« Éduquer et former, c’est d’abord socialiser un enfant ou un jeune, c’est développer ses diverses aptitudes, c’est lui per-mettre d’apprendre et de s’approprier des savoirs et des cul-tures. Éduquer, c’est contribuer à former une personne, un citoyen. […] L’ignorance est toujours redoutable. Mieux comprendre comment les enfants ou les adultes apprennent, quelles difficultés ils rencontrent, mieux analyser les situa-tions, les relations et les institutions, etc., sont autant de chantiers pour la recherche en formation… » Interview de Jacky Beillerot, à l’occasion de la deuxième Biennale de l’éducation et de la formation, 9 au 12 avril 1994.
7
JACKY BEILLEROT ET LES SCIENCES DE L’ÉDUCATION Formateur, enseignant, chercheur infatigableCe livre se veut un hommage à la mémoire de Jacky Beillerot pour saluer le rôle important qu’il a joué dans la structuration et le développement de la discipline sciences de l’éducation et de la recherche en éducation et en formation. Après son décès, nous avions pensé, sa femme, Christine Marzolf, Dominique Fablet et moi-même qu’il serait bon de rassembler les textes que Jacky avait écrits pour en faire un ouvrage, voire plusieurs. Hélas, Dominique Fablet nous a quittés à son tour avant d’avoir pu réaliser ce projet. Mais le projet a été poursuivi et ce livre en est une première réalisation. Il rassemble les textes de Jacky Beillerot sur les sciences de l’éducation. Certes, ce n’est pas le seul aspect de son activité foisonnante. Il faudrait aussi rappeler l’importance de son œuvre dans le do-maine de la formation des adultes et publier un recueil de ses textes sur ce champ. Mais pour donner une unité à ce premier ouvrage, nous avons pris le parti de le centrer sur les textes essen-tiels qu’il avait écrits sur les sciences de l’éducation, la discipline qu’il avait choisie, après l’histoire, pour y faire sa carrière.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents