La démarche scientifique, relation science-société
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La démarche scientifique, relation science-société

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

La démarche scientifique, relation re science-société (fiche - 1 S - Terminale S)
Objectif(s) Présenter la démarche scientifique, et les liens en tre la science et la société. Cette partie du programme étant vue à la fin, elle fait référence à des notions antérieures. 1. La démarche scientifique a. Observation, perception et expérimentation scien tifique En sciences, la première chose est d’observerle phénomène que l’on veut étudier. Il faut être capable depercevoircomment le système physique évolue. Cependant, notre perception. On connait lesest limitée par nos sens, comme par exemple la vue caractéristiques et défauts de l’œil humain : tâche s aveugles, vision trichromatique, persistance rétinienne … et le fait que le cerveauinterprètebeaucoup. Les effets d’optiques en sont un exemple. D’autre part, des ra yonnements électromagnétiques sont invisibles pour un œil humain, et pourtant ils existent ! En physique nucléaire, on ne voit pas les noyaux des atomes.
La perception que l’on a du monde est subjective et partielle, ce qui n’est pas conforme à l’approche scientifique. Pour corriger c ela, on fait appel à desappareils de mesure. Pour des expériences rapides (fiche « chute libre d’un projectile »), on a utilisé une webcam. En physique de l’infiniment petit, on cherche à détecter des indicesdu comportement des noyaux ou autre. La notion d’instrumentationa ainsi pris de l’importance en sciences, pourobserver efficacement et objectivementdes phénomènes physiques.
D’autre part, la réalisation d’une expérience repos e sur unprotocole expérimental. Son objectif est d’indiquerdans quelles conditions une expérience doit se déro uler. L’enjeu est qued’autres personnes pourront reproduire l’expérience , et obtenir les mêmes résultats. Par exemple, on a vu (fiche « couleur des objets ») que la couleur de la lumière qui servait à éclairer des objets ava it une incidence sur les couleurs perçues. On doit donc préciser dans le protocole ex périmental qu’un objet doit être éclairé en lumière blanche, afin de percevoir sa vraie couleur.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents