La Russie stalinienne
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Russie stalinienne

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

re re La Russie stalinienne (fiche - 1 L - 1 re ES - Histoire pour adulte - 1 S)
1. Staline, « Petit père des peuples » a. Le culte de la personnalité La mort de Lénine en 1924 entraîne un conflit au se in du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) entre Staline et Trotski. Staline ,secrétaire général du Parti, contrôle celui-ci. Il évince du Parti ses concurren ts : Trotski puis Kamenev et Zinoviev et devient ainsi chef du Parti et de l'URSS. La personnalité de « l'homme d'acier » est brutale et il poursuit d'une haine sans faille ses ennemis (Trotski est assassiné au Mexique en 1940).
Il met en place une dictature violente qui glorifie le «Petit père des peuple» comme un guide, un chef. Leculte de la personnalitéle représente en maréchal, en bâtisseur, en père proche des enfants. L'histoire d e la Russie bolchevique est réécrite par ses soins et il occupe désormais le premier rôl e derrière Lénine, le fondateur dont il continue l'oeuvre, alors qu'il n'a pas joué de rôle majeur en 1917.
Doc. 1.Peinture deDoc. 3.Leon Doc. 2.Lénine Staline Trotski b. Un contrôle sans partage sur le Parti et le pays Staline élimine d'abord lesdirigeants anciens, qui ont vécu la révolution de 1917 et qui sont capables de contester son pouvoir (qui n'e st pas légitime). Entre 1936 et 1938, lesgrands procès de Moscoupermettent l'élimination des membres du comité cen tral du Parti (1936 : Zinoviev, Kamenev, 1938 : Boukharine, Rykov...). D'autres sont assassinés ou « suicidés » (Kirov, Toukhatchevski).
L'ensemble du Parti est ensuite épuré de façon viol ente, et certains anciens militants sontdéportés au Goulag ou exécutés(Evguénia Guizburg décrit cela dansLe Vertige). Le Parti perd ainsi 1,5 million de membres. Les purges frappent ensuite l'armée (les 3/4 de son État-Major).
L'URSS est dotée en 1936 d'uneconstitution qui se veut démocratique. Elle garantit le droit des nationalités à l'indépendance, des éle ctions libres pour tous les postes de l'État et du Parti. Mais les candidatures officielles, la censure et la terreur empêchent tout choix réel.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents