Les formations et les recherches en éducation familiale
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les formations et les recherches en éducation familiale , livre ebook

-

194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment éduquer aujourd'hui ? L'éducation familiale est confrontée à quantité de manières d'être, de faire, de ressentir, qui diffèrent de celles qui se transmettaient hier encore de génération en génération. Face à ces réalités nouvelles, nous assistons à un foisonnement d'initiatives éducatives en Europe et au Canada. Sept pays regroupés au sein de l'AIFREF présentent et analysent les enjeux pédagogiques et les problématiques de recherche développés dans leurs différents contextes nationaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 69
EAN13 9782296459472
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES FORMATIONS ET LES RECHERCHES
EN ÉDUCATION FAMILIALE
Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004)
Michel Gault et Dominique Fablet

Éducation familiale
Série dirigée par Dominique Fablet

Entendue à la fois comme un champ spécifique de pratiques éducatives et de recherches sur ces pratiques, l’éducation familiale s’intéresse aux activités éducatives intra-familiales, c’est-à-dire principalement des parents à l’égard des enfants, mais également aux interventions sociales mises en œuvre par une assez grande diversité de professionnels pour former, soutenir, aider, voire suppléer les parents ; soit le domaine des interventions socio-éducatives. La série Éducation familiale se propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects et contribuer ainsi à la diffusion de la recherche en éducation familiale, comme La revue internationale de l’éducation familiale publiée également par les éditions L’Harmattan.

Déjà parus

Patrick ROUSSEAU, Pratique des écrits et écriture des pratiques , 2007.
Dominique FABLET (coord.), L’éducation des jeunes enfants , 2007.
Catherine SELLENET, La parentalité décryptée. Pertinence et dérives d’un concept , 2007.
Anna RURKA, L’efficacité de l’action éducative d’aide à domicile. Le point de vue des usagers et des professionnels , 2008.
Bernadette TILLARD et Anna RURKA (coord.), Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales , 2009.
Emmanuelle MARTINS, Parentalité sociale et suppléance familiale , 2010.
Catherine SELLENET (coord.), Les visites médiatisées pour des familles séparées , 2010.
Bernadette TILLARD et Monique ROBIN (coord.), Enquêtes au domicile des familles. La recherche dans l’espace privé , 2010.
Claire WEIL (coord.), Les assistants familiaux. De la formation à la professionnalisation , 2010.
Michel BOUTANQUOI (coord.), Interventions sociales auprès de familles en situation de précarité , 2011.
Sous la direction de
Enzo CATARSI et Jean-Pierre POURTOIS


LES FORMATIONS ET LES RECHERCHES
EN ÉDUCATION FAMILIALE

État des lieux en Europe et au Québec
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54474-1
EAN : 9782296544741

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Préface
Enzo Catarsi.


La crise qui a envahi l’Europe et le monde entier – et pas uniquement ces dernières années – a eu des répercussions sur les choix de vie des populations et surtout sur celles en âge de procréer. La chute du taux de natalité a eu des conséquences inévitables sur la perception sociale du phénomène. En effet, une moindre natalité rend les enfants « précieux ». Étant donné que « quantité est également qualité », le nombre d’enfants dans la population d’un pays influence le processus de socialisation et les relations sociales qui s’instaurent entre les membres appartenant à des classes d’âge différentes.
Souvent ce manque d’enfants a contribué à accroître la préoccupation des parents, de plus en plus anxieux face à cette nouvelle responsabilité. En effet, le désir d’être parents est souvent lié au malaise psychologique qui vient de la crainte de ne pas être capable de faire face à un tel engagement. La naissance d’un enfant – et surtout celle du premier enfant – implique par ailleurs de restructurer la vie du couple et de tout l’environnement familial. En effet, le premier doit s’équiper, même mentalement, pour s’ouvrir au nouveau-né, en déterminant les éléments à partager dans la gestion de la parentalité. De la même manière, les membres des familles d’origine des nouveaux parents assument de nouveaux rôles, les rôles de grands-parents, d’oncles et de tantes…, en définissant de nouveaux comportements qui influencent les parents et l’enfant.
Mais en général cela se passe d’une façon différente par rapport au passé, car les transformations de la « famille » en tant qu’institution ont également influencé la façon d’interpréter le rôle parental, qui est de plus en plus vécu isolément de sa propre famille. Les relations de moins en moins étroites entre les générations, et surtout entre les mères et les filles qui vont accoucher, ont fait que les spécificités de chaque expérience parentale se sont accentuées. De plus, la procréation à un âge plus avancé et le niveau d’instruction moyen plus élevé déterminent une plus grande prise de conscience du rôle délicat d’être parents, qui s’accompagne du sentiment d’être inadapté à ce rôle ; sentiment souvent accentué par la perception de l’isolement dans lequel les futurs parents vivent cette expérience. C’est dire l’importance de l’éducation familiale et des choix politiques qui permettront de la mettre amplement en œuvre dans tous les pays européens.
En partant de cette idée, ce livre veut faire le point de la situation européenne concernant les recherches et les activités de formation dans le domaine de l’éducation familiale. Il s’inspire d’un séminaire organisé par l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF) qui s’est tenu à Florence en avril 2008, ce qui justifie la présence de deux articles consacrés à la réalité italienne, qui se centrent sur deux réalités différentes mais complémentaires de l’éducation familiale : le texte d’Enzo Catarsi se centre sur les services éducatifs alors que celui de Paola Milani s’intéresse davantage aux services sociaux.
La contribution d’Enzo Catarsi illustre la réalité actuelle de l’éducation familiale en Italie, en soulignant le retard par rapport à d’autres pays, fruit d’une subordination historique de la pédagogie par rapport à la philosophie. Il explique la différence entre la pédagogie de la famille et l’éducation familiale, en soulignant la dimension théorique de la première et celle plus opérationnelle de la seconde. Enfin, il aborde certains contextes, parmi les plus importants, où l’éducation familiale peut être mise en œuvre : des programmes de préparation à la naissance aux crèches et à d’autres services pour la petite enfance, c’est-à-dire à l’école en général.
Les écrits de Paola Milani ont comme objectif de montrer l’état de la recherche et de l’intervention en éducation familiale en Italie à partir des questions qui, ces dernières années, animent la recherche dans ce pays. Elle analyse en particulier le domaine de l’éducation familiale dans lequel les services sociaux s’occupent du soutien éducatif aux familles et s’attarde moins sur l’école. Après une présentation rapide de la définition épistémologique de l’éducation familiale, des questions qui en font un objet de recherche et de sa courte histoire, elle propose un aperçu des différentes typologies de familles qui sont aujourd’hui au centre des recherches et de l’intervention en éducation familiale dans notre pays.
La situation en Belgique est illustrée par une contribution à plusieurs mains, dont celle de Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet et Willy Lahaye qui rendent compte de trente ans de recherches menées par le CERIS (Centre de Recherche et d’innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire) de l’université de Mons. Ces recherches ont mis en évidence l’influence que la famille exerce sur le développement des enfants et leur adaptation à l’école. En même temps, ces enquêtes ont révélé comment, à cinq ans déjà, certaines variables familiales ont une valeur prédictive importante sur la scolarité future des enfants, à tel point que la réussite scolaire dépend manifestement de l’origine sociale. Par ailleurs, une recherche plus récente a souligné comment, d’une génération à l’autre, il y a « stabilité dans le changement » et, essentiellement, une continuité pour ce qui concerne surtout la dimension du développement intellectuel et la position sociale.
Par ailleurs, les recherches d’Isabel Roskam, de l’Université catholique de Louvain, ont pour objet d’étu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents