Maman, j aime pas l école
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Maman, j'aime pas l'école , livre ebook

-

312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Notre système scolaire, premier lieu d'insertion sociale, est devenu au fil des années le premier lieu d'exclusion sociale... Mais quels sont donc les facteurs qui ont provoqué une telle dégradation amenant à considérer l'école comme un lieu de souffrance ? Cet ouvrage est une explication des développements actuels de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, appliquée à l'école, enrichie du regard d'une directrice d'école primaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 100
EAN13 9782296502437
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« Maman, j’aime pas l’école »
Les enfants d’aujourd’hui dans l’école de demain
Collection
« Enfance, éducation et société »


Cette collection regroupe des études et essais concernant
l’enfance au travers d’approches multiples.

Etudes universitaires et essais issus du monde de l’éducation
ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun
la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur
un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines.


La liste des parutions, avec une courte présentation
du contenu des ouvrages, peut être consultée
sur le site www.harmattan.fr
Fabrice Bak
Monique Tantôt


« Maman, j’aime pas l’école »
Les enfants d’aujourd’hui
dans l’école de demain


Préface d’Olivier Revol


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-99158-3
EAN : 9782296991583

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Merci à Laurence pour sa présence quotidienne et son soutien sans faille dans cette longue marche.
Merci aux parents et enfants que je croise quotidiennement au sein de mes consultations et qui n’ont de cesse de m’amener à être meilleur, pour eux.


Je voudrais remercier tout particulièrement Fabrice Bak qui m’a encouragée et a accepté d’écrire ce livre avec moi.
Je remercie aussi Olivier Revol pour sa préface et son aide, chaque fois que j’en ai eu besoin au cours de ma carrière. Toute ma gratitude à mon mari et à mes enfants pour leur présence oh ! Combien précieuse surtout dans les moments difficiles. Enfin, un immense merci à tous les élèves et enseignants que j’ai croisés sur ma route, sans eux, ce livre n’existerait pas.
Nouvelles chances


Quand un psychologue cognitiviste et une directrice d’école primaire mettent en commun leurs connaissances, le résultat est forcément détonnant et terriblement instructif. Pour l’enfant en délicatesse avec l’école d’abord, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent. Parents, enseignants, soignants trouveront dans cet ouvrage des astuces pour aider, des outils pour comprendre et des réponses simples pour rassurer.
C’est un livre d’espoir, sans doute parce qu’il est écrit par des experts. Monique Tantôt et Fabrice Bak sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs. J’ai avec l’un et l’autre des rapports professionnels, car nous avons accompagné ensemble plusieurs enfants malades de l’école, mais aussi des liens amicaux. Avec une mention particulière pour Monique. Ma plus jeune sœur, devenue normalienne, me parle encore avec émotion de sa maîtresse de CM2 qui lui a redonné le goût d’apprendre…
Car les deux auteurs sont dans la vraie vie comme dans leur salle de classe ou leur cabinet de consultation. Passionnés et passionnants. Et s’ils ont la même envie de faire partager leur savoir, c’est parce qu’ils sont avant tout des professionnels de la communication. Ils nous le rappellent page après page. Enseigner, c’est communiquer. Avec l’enfant, mais aussi avec sa famille. Et au-delà, avec tous les partenaires qui gravitent autour de l’élève en difficulté. Avec un thème fort et récurrent : on ne communique bien qu’en terrain sécurisé ! Le fil rouge de l’ouvrage est bien là. Les auteurs s’emploient à sécuriser des périmètres improbables, à déminer des terrains initialement hostiles, à décontaminer des relations tendues, parfois à la limite de la rupture…
Monique Tantôt et Fabrice Bak plaident pour que l’école ne soit plus un carrefour de souffrance, d’incompréhension ni de contradictions, mais un lieu de création. À l’instar de Michel Serres qui rappelle dans le Tiers Instruit que « Le but de l’instruction, c’est la fin de l’instruction, donc l’invention » , les auteurs imaginent les fondations de l’école de demain. Celle qui fait moins peur parce qu’elle s’organise autour d’une relation de confiance. Confiance en l’autre, socle de la confiance en soi. Une école qui permet enfin de créer et d’inventer. Celle qui redonne envie d’apprendre, de grandir, celle qui voit dans l’enseignant un guide, un « conducteur d’enfant » dès l’instant où il sait se montrer authentique, bienveillant, présent et proactif.
J’ai particulièrement apprécié les clefs qui permettent d’être un bon pédagogue. Des conseils que je n’avais vu écrits nulle part ailleurs, des « trucs » personnels et forts, car façonnés au fil des ans par l’expérience.
Ce livre a de la matière. Le lecteur attentif pourra piocher à sa guise des données récentes sur le développement de la pensée de l’enfant, mais aussi des idées originales sur les enfants à haut potentiel ou les troubles d’attention. Sans jamais oublier l’essentiel. Pour tous les enfants en situation d’apprentissage, le carburant indispensable reste la motivation, quelle que soit la puissance ou la qualité du moteur. Les ressorts du système motivationnel sont magistralement exposés, relus comme une alchimie complexe qui mélange des facteurs cognitifs, affectifs et familiaux, avec au centre du dispositif, la personnalité, l’empathie et la volonté de l’enseignant.
Il n’est pas étonnant que l’ouvrage se termine sur l’accompagnement des enfants « à besoins spécifiques ». Tout est écrit ici pour mieux les comprendre et réussir leur intégration, qui devient notre devoir. Depuis la loi de 2005 sur le handicap, nous savons que la première décennie du XXI ème siècle restera celle de la réconciliation de l’enfant différent avec son école. Ce livre prépare la suite.
Merci Monique et Fabrice pour ce beau travail. Votre plaidoyer invite à préparer l’école de demain, et nous incite à mettre la main à la pâte, tous ensemble. Et si vous nous fournissez des ingrédients de première nécessité et des recettes de qualité, on sait qu’il ne suffit pas de mélanger les meilleurs produits pour réussir un bon plat. Qu’il manque le feu, et le résultat est immangeable !
À l’évidence, la flamme, vous l’avez tous les deux, et par-dessus tout, vous aimez la transmettre.
Je vous accompagne avec plaisir.
Olivier Revol
Chef de service de neuropsychiatrie de l’enfant
Responsable du centre de référence des troubles d’apprentissage
CHU, Lyon
Introduction
Pourquoi un nouvel ouvrage sur l’école. Tout n’a-t-il pas déjà été dit, tout n’a-t-il pas déjà été écrit, tous les problèmes n’ont-ils pas déjà été cernés, explicités… « Maman, j’aime pas l’école ! » Combien de parents n’ont-ils pas entendu cette phrase dans la bouche de leur enfant. Combien de parents n’ont-ils pas craint d’entendre un jour cette phrase. Combien d’enseignants n’ont-ils pas craint que leurs élèves disent cela à leurs parents… Pourquoi tant de craintes ? Peut-être tout simplement parce qu’on ne sait quoi répondre. De tout temps, toutes les générations d’enfants, ont été amenées à dire ou à penser cette phrase. En effet, l’école sort l’enfant de la dimension du plaisir pour le placer dans celle de la contrainte, elle le sort de la dimension du jeu pour le placer dans la dimension de l’apprentissage. L’enfant n’a pas à aimer ou non l’école, il doit y aller pour apprendre, développer ses connaissances et sa pensée.
Toutefois, depuis quelques années cette phrase si banale renvoie à une réalité bien plus profonde qui est celle de la souffrance qu’un enfant peut ressentir dans le système pédagogique. Cette phrase qui pouvait se traduire antérieurement par « je préfère faire ce que je veux » , se traduit aujourd’hui, bien souvent, par « je n’arrive pas à réussir à faire ce qu’on me demande ». Dans ce contexte, les parents et les enseignants sont dans le plus grand désarroi et ne savent plus comment amener l’enfant à aller à l’école et à aimer cet univers dans lequel il va passer de nombreuses années.
Beaucoup de choses ont déjà été écrites et dites sur notre école. Fo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents