Métiers de l activité scientifique
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Métiers de l'activité scientifique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Métiers de l'activité scientifique (fiche -re 1 S - Terminale S)
Objectif(s) Indiquer les formations scientifiques qui existent après le baccalauréat. Présenter quelques métiers liés à l’activité scientifique. 1. Quelles études pour quel métier ? Actuellement, en France, la formation post-baccalau réat repose sur le système Licence-Master-Doctorat. Cela veut dire qu’il y a 3 paliers dans les études supérieures : BAC +3 (ou BAC +2 dans certains cas), BAC +5 et BAC +8. Pour atteindre ces niveaux de formation, plusieurs manières :
BTS: Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme sanctionnant deux ans d’études supérieures. C’est une formation destinée à former des techniciens, qui se déroule dans des lycées. Dans certains cas, il est possible de continuer des études supérieures après un BTS.
IUT(Institut Universitaire de Technologie) délivrant au bout de deux ans un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Les IUT son t des écoles rattachées à des universités. Ces formations mettent l’accent sur la technique. Après un DUT, il est possible de continuer des études : faire 1-2 années supplémentaires (Licence Professionnelle/IUP), rejoindre la voie universitaire ou une école d’ingénieur pour les mieux classés.
Universités. Elles permettent d’effectuer des études selon les 3 paliers : Licence, Master et Doctorat. Les paliers sont divisés en ann ées, elles-mêmes divisées en semestre. Plus l’étudiant avance dans sa formation, plus il se spécialise dans un domaine précis. Le master se déroule en deux ans. L a deuxième année peut être un Master professionnel, dont le but est de rentrer su r le marché du travail avec un niveau BAC +5, ou un Master recherche, dont le but est de décrocher, selon le classement de l’élève, un financement pour réaliser un doctorat.
Classes préparatoires aux grandes écoles. Les « prépas » sont une formation intense de deux ans, dont l’objectif est de se prép arer aux concours d’entrée à certaines grandes écoles. Cette formation se déroul e dans quelques lycées. En cas d’échec, il reste possible de rejoindre le cursus u niversitaire.
Grandes écolesur BAC+5.. Ce sont des écoles délivrant un diplôme d’ingénie Certaines recrutent juste après le BAC (école en 5 ans), d’autres recrutent en fin de BAC+2 sur concours (système des prépas). La formation dispensée est à la fois théorique et pratique, et très orientée sur les sciences de l’ingénieur. Certaines sont généralistes, d’autres sont spécifiques à certains domaines scientifiques (Electronique, Aéronautique...). Quelquefois, des étudiants contin uent leurs études en effectuant un doctorat après leur BAC+5.
Il existe d’autres formations spécifiques non menti onnées dans cette liste, mais la correspondance diplômeniveau BAC +n est toujours établie. Un certain métier
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents