Mambo du Rwanda
94 pages
Français

Mambo du Rwanda , livre ebook

-

94 pages
Français

Description

En 1959, au Rwanda, un jeune garçon du nom de Mambo, assiste impuissant au viol de sa mère et au massacre de son village. Quatre ans plus tard, l'horreur se répète, Mambo et son père doivent alors fuir vers le Congo tout proche. Enrôlé comme enfant-soldat, il continuera seul le voyage. Mais il devra bientôt de nouveau faire face à l'horreur lors du génocide de 1994. De la violence à la résilience un roman qui parle d'amour, d'amitié et de solidarité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 31
EAN13 9782296515208
Langue Français
Poids de l'ouvrage 18 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marion Paulet
Marion Paulet
Mambo du Rwanda le choix d’une destinée Roman
Mambo du Rwanda le choix d’une destinée
Jeunesse L’Harmattan Collection dirigée par Isabelle Cadoré, Denis Rolland, Joëlle et Marcelle Chassin Dernières parutions Michael Camardese,Tirino le rhinocéros blanc, 2012. École élémentaire 17, rue de Marseille,Le singe qui n’aimait pas les bananesetCantou le toucan,2012. École BOUVINES,Comme c’est bien !,2012 Laurence LAVRAND,Mayotte une sixième mouvementée, 2012. Emmanuelle POLACK, Benjamin et Sarah ROYON,La Fille du charbonniersuivi dele Voleur de Temps, Simon, yiddish-français, 2012. Laurence LAVRAND,Mystère au collège de M’Gombani, 2012. Gani XHAFOLLI – traduction de Dominique Duversin,Je suis un petit roi,bilingue albanais-français, 2012. Patrice BALUC-RITTENER,Mort suspecte au Piwi Hôtel, 2011. Anselme DJEUKMAN,Sibo et la petite Mami Wata, 2011. Marie DUVIGNAU et Florence SAUTEREAU,Marou le kangourou et Barca le crabe, 2011. Béatrice GALLOT,Et nous dans tout ça ? La médiation familiale expliquée aux enfants, 2011. Laurence LAVRAND,Fakidine et la perle verte du lagon, 2011. Françoise KERISEL,Cher cousin derrière les barreaux, 2011. Isabelle LE CHARPENTIER,Guillaume au pays de Gengis Khan, 2011. Françoise KERISEL,La poétesse Sei et le samouraï, 2011. Laurence LAVRAND,Triste Noël à Tsingoni, 2011. Jean-Marie ROBILLARD,Borikoro, 2011. Edmond LAPOMPE-PAIRONNE,Touloulou au pays des Perroquets, 2011. Didier REUSS et Jessica REUSS-NLIBA,Ma famille du Cameroun, de Paris à Yaoundé, 2011.
Marion Paulet
Mambo du Rwanda le choix d’une destinée
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29028-7 EAN : 9782336290287
Introduction J’ai écrit ces lignes pour rendre hommage aux poètes et écrivains de ce monde en reconstruction. J’ai écrit ces lignes parce que je suis née en République Démocratique du Congo (ex-Congo belge, ex- Zaïre), à une période difficile et survoltée, où nous étions tout à la fois acteurs solidaires et envahisseurs, victimes et coupables, désireux de rester et indésirables. J’ai écrit pour me souvenir de mes propres émotions et redécouvrir cette culture, celle des griots et des esprits et celle des témoignages et de la réalité. J’ai écrit ces lignes pour que mes enfants éprouvent le désir de fureter sur les étagères des bibliothèques ou sur les sites Internet pour découvrir la richesse de ce continent où la dureté des cœurs et l’imaginaire se côtoient, où « la nature d’une beauté parfois indescriptible transcende les âmes en faisant apparaître, au cœur de sa surabondance, des génies, des ombres et des esprits, où l’humain malgré parfois sa grandeur d’âme se plaît à tout détruire ». J’ai écrit ces lignes pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont eu le courage de témoigner, de décrire leurs drames et leurs souffrances, de nous faire découvrir les tréfonds de l’âme humaine que nous ne voulions pas voir ; et à quel point parfois, à cause des valeurs construites par le principe de société, l’âme de l’humain est conduite à des actes barbares, bien au-delà de la sauvagerie animale ; de même qu’elle peut, bien au-delà de toute attente, retrouver l’état de grâce, l’apaisement et la sagesse du cœur.
7
Les héros de ma fiction naviguent çà et là entre espoir et désespoir, entre mort du corps et renaissance de l’âme, entre morale et sauvagerie où il semblerait bien que parfois les animaux soient plus sages et plus clairvoyants que les humains Le griot : cet artiste de la parole est maintenant traduitet transcrit de par le monde grâce à tous ces nouveaux artistes de l’écrit.La mémoire et la sagesse des ancêtres nous sont ainsi transmises. Quand la mémoire va ramasser du bois mort, elle rapporte le fagot qu’il lui plaît... . L’écriture reste, face au drame humain, les seules voie et voix.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents